Lieu historique national du Canada de la Base-de-Lancement-de-Fusées-de-Recherche-de-Churchill

Churchill, Manitoba
Vue générale de la base de lancement de fusées de recherche de Churchill, qui montre ses bâtiments et ses structures à usage déterminé avec leurs conception, leurs matériaux et leur technologie de construction tel qu'ils furent trouvés. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada.)
Adresse : Churchill, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1988-06-24
Dates :
  • 1956 à 1956 (Construction)
  • 1956 à 1985 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Black Brant Rocket  (Événement)
  • Conseil de recherche pour la défense  (Organisation)
  • National Research Council  (Organisation)
  • Forces Armées des États-Unis  (Organisation)
  • United States Army  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Base de lancement de fusées de recherche de Churchill  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-09, 1988-15, 1988-A10

Plaques


Inscription approuvée:  24 km à l'est de Churchill, Churchill, Manitoba

Cette base nordique a été construite par les États-Unis pour leur programme de fusées pendant l'Année internationale de géophysique en 1957-1958. Sa proximité du pôle magnétique, la fréquence élevée des aurores boréales et son accès aisé aux routes de ravitaillement incitèrent des agences américaines, puis le Canada, à la maintenir en activité. Considérée pendant longtemps comme le plus important centre de recherches sur la haute atmosphère au pays, cette base de fusées-sondes de renommée internationale a été en 1959 le site du premier lancement de la fusée Black Brant conçue et fabriquée au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Base-de-Lancement-de-Fusées-de-Recherche-de-Churchill est situé sur le 59e parallèle, à quelques kilomètres à l’est de Churchill (Manitoba), sur les rives de la baie d’Hudson. Il se compose d’un terrain trapézoïdal immense avec des installations de lancement, de localisation et de récupération de fusées. Jusqu’en 1985, année de la fermeture du site, le territoire connu sous le nom de la station principale fournissait la base de travail pour le lancement et la localisation des fusées pour des recherches en haute atmosphère. La désignation concerne la zone avec son bâtiment d’opérations, un blockhaus, des bâtiments d’entreposage et trois plate-formes de lancement couvertes reliées par des passerelles, ainsi qu’un observatoire auroral et des stations de poursuites radar situés à proximité.

Valeur patrimoniale

La Base de lancement de fusées de recherche de Churchill a été désignée lieu historique national du Canada en 1988, parce qu’elle : a été pendant longtemps le centre de recherche sur la haute atmosphère le plus en vue au Canada; et était une base de fusées-sondes de renommée internationale.

La valeur patrimoniale de la Base de lancement de fusées de recherche de Churchill tient à l’intégralité du paysage culturel de la station principale, qui illustre la nature et la technologie de la recherche sur les fusées faite pendant la Guerre froide au Canada. La valeur réside dans la conception, la composition, la répartition fonctionnelle, l’équipement scientifique et technologique, l’emplacement et le cadre de la station principale et de ses bâtiments et constructions.

La Base de lancement de fusées de recherche de Churchill a été construite en 1956 par l’United States Army, sous l’égide du Conseil de recherche pour la défense du Canada. En octobre 1956, elle a lancé sa première fusée de recherche dans la haute atmosphère. Au fil des ans, des programmes canadiens ont de plus en plus participé à la recherche sur les fusées effectuée dans ce centre qui est devenu, en 1964, un des centres du Conseil national de recherches de Canada (CNRC). C’est la seule installation pour le lancement des fusées-sondes du Canada. C’est de ce centre qu’a été lancée pour la première fois, en 1959, la fusée Black Brant, qui avait été conçue et construite au Canada.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, printemps, 1988.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu : l’intégralité du paysage culturel de la station principale; les relations spatiales de ses édifices et de ses structures à usage déterminé; ses bâtiments et ses structures à usage déterminé avec leurs conception, leurs matériaux et leur technologie de construction tel qu'ils furent trouvés; l’équipement scientifique qui subsiste dans son emplacement, sa conception et ses matériaux fonctionnels; le vaste réseau de tunnels qui relie les installations sur le site dans son tracé, son étendue et ses matériaux d’origine; la situation du centre de fusées de recherche, qui est isolé dans le Nord du Canada; la vue que l’on a depuis la station principale du terrain trapézoïdal de 160 km par 650 km qui constituait la zone de lancement et de récupération du centre de recherche.