Lieu historique national du Canada du Pont-Lions Gate

Vancouver, Colombie-Britannique
Vue du pont Lions Gate, qui montre ses éléments architecturaux et les ornementations de style Art déco qui composent l’entrée sud du pont, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2003.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2003.
Vue en détail du pont Lions Gate, qui montre une des deux grandes sculptures de lions en béton inspirées du style Art déco réalisées par Charles Marega, un sculpteur de Vancouver, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2003.Vue du pont Lions Gate, qui montre un des pylônes identiques ajourés formés de sections d’acier plat et de cornières, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2003.Vue du pont Lions Gate, qui montre ses éléments architecturaux et les ornementations de style Art déco qui composent l’entrée sud du pont, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2003.
Adresse : Chemin Lions Gate Bridge, Route 1A/99A, Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2004-12-10
Dates :
  • 1937 à 1938 (Construction)
  • 1999 à 2001 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Monsarrat and Pratley  (Architecte)
  • W.G. Swan  (Architecte)
  • Robinson & Steinman  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pont Lions Gate  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2003-047

Plaques


Inscription approuvée:  Chemin Lions Gate Bridge, Route 1A/99A, Vancouver, Colombie-Britannique

Ce remarquable pont suspendu, surplombant les eaux de l'inlet Burrard, se distingue par sa conception élégante magnifiée par un décor montagneux spectaculaire. Complété en 1938 selon les plans de la firme Monsarrat & Pratley, il fut alors reconnu comme un grand ouvrage d'ingénierie en raison de son impressionnante portée et de caractéristiques novatrices comme la minceur du tablier et l'usage de câbles porteurs préfabriqués. Construit pour favoriser le développement de West Vancouver, cet important point de repère acquit la valeur symbolique de porte d'entrée occidentale du Canada. Approuvé 2007

Description du lieu patrimonial

Situé à l’entrée du port de Vancouver dans le décor spectaculaire des montagnes et de l’océan Pacifique, le lieu historique national du Canada du Pont-Lions Gate est le plus long pont suspendu de l’Ouest canadien, avec une longueur totale de 1517 mètres (y compris les travées d’approche). Le pont possède trois voies de circulation et une voie piétonnière et cyclable de chaque côté du tablier. C’est un lien de transport essentiel pour les communautés de la région qui vivent de part et d’autre de l’inlet Burrard. Le lieu comprend la levée sud du pont qui émerge du lieu historique national du Canada du Parc-Stanley près de Prospect, la travée principale soutenue par des tours identiques et le viaduc sur la rive nord, situé dans un corridor terrestre qui traverse la réserve amérindienne de Capilano.

Valeur patrimoniale

Le pont Lions Gate a été désigné lieu historique national du Canada en 2004 car : il constitue un point de repère remarquable et un ouvrage qui revêt une valeur symbolique importante pour les Canadiens; il se distingue par ses lignes élégantes, que rehausse encore un décor spectaculaire; il représente pour son époque un remarquable ouvrage d’ingénierie en raison de ses caractéristiques de conception à la fine pointe du progrès; et il a eu une influence déterminante et incontestable sur le développement de Vancouver.

Reconnu comme l’un des points de repère du Canada en matière de technique et d’ingénierie, le pont Lions Gate constitue un exemple de génie civil novateur. À son achèvement, il fut considéré comme le plus long pont suspendu de l’Empire britannique et l’un des plus grands projets de construction entrepris au Canada pendant les années 1930. Malgré les dimensions impressionnantes de l’ouvrage, les tours en acier ajourées identiques et l’utilisation novatrice d’un tablier mince conféraient à la structure une légèreté aérienne qui s’intégrait parfaitement dans le décor pittoresque. Le pont se distinguait aussi par sa longueur et les innovations techniques dans l’utilisation des câbles et de la construction. La réfection du tablier au début du XXIe siècle fut aussi une réalisation exceptionnelle car c’était la première fois que l’on remplaçait simultanément le tablier, les suspentes et les poutres de rigidité d’un pont sans le fermer à la circulation.

Le pont a stimulé le développement géographique et socio-économique de la rive nord de Vancouver. Financé par le magnat de la bière Sir Arthur Guinness par le biais du syndicat British Pacific Properties Ltd., le pont Lions Gate devait favoriser le développement de la banlieue de West Vancouver en établissant un lien direct entre Vancouver et la rive nord du chenal First Narrows de l’inlet Burrard. La conception du pont doit beaucoup à Alfred J.T. Taylor, un ingénieur visionnaire et homme d’affaires de Victoria, qui possédait de vastes biens immobiliers sur la rive nord et s’est occupé du financement du projet.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments contribuant au caractère patrimonial du pont Lions Gate, il faut noter : sa situation a l’entrée du port de Vancouver où il enjambe le chenal First Narrows, du parc Stanley à la rive nord, avec la chaîne côtière à l’arrière plan; sa forme, ses dimensions et sa masse exprimées par ses longues lignes élégantes et sa grande portée; ses pylônes identiques ajourés formés de sections d’acier plat et de cornières; ses poutres de rigidité étroites et le tablier mince; ses massifs d’ancrage en béton armé; ses câbles porteurs novateurs à revêtement extérieur métallique, composés de torons de fils galvanisés de forme hexagonale, remplis pour former une section ronde recouverte d’un revêtement continu en acier doux galvanisé; ses pylônes jumeaux et leurs caissons intermédiaires dont les dimensions sont constantes, et les deux caissons latéraux dont la largeur décroît de la base vers le sommet, les panneaux de rigidité et les entretoises transversales et diagonales; ses pylônes, les bases sculpturales et les lampes qui les surmontent; l’éclairage nocturne remarquable; donné à la ville de Vancouver par la famille Guinness; les deux grandes sculptures de lions en béton inspirées du style Art déco à l’entrée sud, réalisées par Charles Marega, un sculpteur de Vancouver; ses éléments architecturaux et les ornementations de style Art déco qui composent l’entrée sud du pont, et la plaque commémorative en bronze sur le pylône est et trois plaques commémoratives en bronze sur le pylône ouest.