Lieu historique national du Canada Boat Encampment

Warsaw Mountain, Red Rock Bay, Colombie-Britannique
Vue générale du lieu historique national du Canada Boat Encampment, qui montre sa proximité avec le fleuve Columbia, une route commerciale importante, 2002. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Roger Eddy, 2002.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Roger Eddy, 2002.)
Adresse : Big Bend, Warsaw Mountain, Red Rock Bay, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1943-05-20
Dates :
  • 1811 à 1811 (Construction)
  • 1811 à 1861 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Thompson  (Personne)
  • Compagnie du Nord-Ouest  (Organisation)
  • Compagnie de la Baie d’Hudson  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Boat Encampment  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1969-030, 2007-CED/SDC-019, 2007-CED/SDC-038

Plaques


Plaque originale: 1953 route Big Bend / 1972 près du barrage Mica Route Big Bend, Colombie-Britannique
Plaque existante: 1953 route Big Bend / 1972 près du barrage Mica près du barrage Mica (Sprague Bay, au nord du ruisseau Mica), Colombie-Britannique

Situé dans le grand coude du Columbia sous le réservoir Mica, Boat Encampment était un important poste de transbordement des pelleteries, où les voyageurs venant de Jasper House s'embarquaient pour le fort Vancouver après avoir traversé le col Athabasca. Découvert par David Thompson qui y passa l'hiver de 1811, il fut aussi l'un des principaux postes de correspondance sur la route du Pacifique vers Montréal ou York Factory. L'émergence du fort Victoria, les progrès du transport océanique et les changements apportés à l'organisation de la Compagnie de la Baie d'Hudson le vouèrent à l'oubli.

Description du lieu patrimonial

À l’origine, le lieu historique national du Canada Boat Encampment se situait à l’embouchure des rivières Wood et Canoe, dans le grand virage du fleuve Columbia. En 1973, le monument de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada marquant le lieu original est relocalisé près du barrage Mica, avant l’inondation du secteur pour les installations hydroélectriques aménagées sur le fleuve Columbia. Déplacé de nouveau en 2000, ce monument, érigé sur une pointe de terre située dans l’aire de loisirs de Sprague Bay, est orienté vers l’emplacement initial de Boat Encampment, maintenant sous les eaux du réservoir du barrage Mica. La reconnaissance officielle fait référence au lieu qui existait avant 1973.

Valeur patrimoniale

Le Boat Encampment a été désigné lieu historique national du Canada en 1943 pour les raisons suivantes : découvert par David Thompson qui y passa l'hiver de 1811, il fut aussi l'un des principaux postes de correspondance sur la route du Pacifique vers Montréal au York Factory; il était un important poste de transbordement des pelleteries, où les voyageurs s'embarquaient pour le fort Vancouver.

Le Boat Encampment sert de point de transbordement important pour les pelleteries de tout le continent qui empruntaient le fleuve Columbia. David Thompson, un commerçant de pelleteries au service de la Compagnie du Nord-Ouest fût le premier, en 1811, à visiter l’endroit, où il passa l’hiver après avoir traversé le col Athabasca. Pendant une cinquantaine d’années, Boat Encampment resta un point de rencontre pour les brigades des fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest, et plus tard, de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elles y attendaient les convois qui traversaient les montagnes depuis Jasper House, un important poste de ravitaillement pour les commerçants de fourrures. Au printemps 1940, voyageurs et touristes pouvaient se rendre à Boat Encampment, jusque-là inaccessible par voie de terre, grâce à la construction de la boucle Big Bend de la route Transcanadienne. Trente ans plus tard, l’endroit fût inondé dans le cadre de l’aménagement hydroélectrique du fleuve Columbia.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1943, juillet 2007.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de Boat Encampment figurent : sa proximité avec le fleuve Columbia, une route commerciale importante; l’intégrité des artéfacts non identifiés qui subsistent toujours sur place, à leur emplacement d’origine et dans leur état original.