Lieu historique national du Canada de l'Édifice-Malahat / Ancien-Édifice-de-la-Douane-de-Victoria

Victoria, Colombie-Britannique
Vue détaillée de l'Édifice Malahat, qui montre son style Second Empire, manifeste dans son toit mansardé, 2011. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2011.
Vue détaillée
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2011.
Vue générale de l'Édifice Malahat, qui montre son plan simple et centralisé de son corps de bâtiment, sur un soubassement surélevé , 2011. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2011.Vue générale de l'Édifice Malahat, qui montre sa façade à trois baies, avec une entrée centrale, 2011. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2011.Vue détaillée de l'Édifice Malahat, qui montre son style Second Empire, manifeste dans son toit mansardé, 2011. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2011.
Adresse : 1002, rue Wharf, Victoria, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1987-11-20
Dates :
  • 1874 à 1875 (Construction)
  • 1875 à 1899 (Restauration)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.S. Scott  (Architecte)
  • Maurice Humber  (Constructeur)
  • Smith and Clark  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Édifice Malahat / ancien édifice de la douane de Victoria  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1979-24, 1987 Additional Material

Plaques


Plaque existante:  1002, rue Wharf, Victoria, Colombie-Britannique

Complété en 1875 dans le style Second Empire, cet ancien édifice de la douane est un exemple remarquable du genre de bâtiment qu'érigeait le nouveau gouvernement fédéral après la Confédération. Il servait à réglementer les activités du port le plus fréquenté de la côte ouest et reflétait l'importance commerciale de Victoria à la fin du XIXe siècle. En 1898, les chercheurs d'or y affluèrent pour obtenir des permis d'extraction minière avant de partir pour le Klondike. Cet élégant immeuble évoque les efforts déployés par le gouvernement pour assurer sa présence à travers le pays au moyen d'édifices publics imposants

Description du lieu patrimonial

L'Édifice Malahat / ancien édifice de la douane de Victoria est un bâtiment en brique de trois étages, avec un toit mansardé, construit en 1874 et 1875. Il est situé dans le secteur riverain du port de Victoria en Colombie-Britannique. La reconnaissance officielle a trait au bâtiment sur sa propriété légale au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'Édifice Malahat / ancien édifice de la douane de Victoria a été désigné lieu historique national en 1987 parce qu'il était étroitement associé à Victoria alors que la ville était le principal centre commercial de la côte pacifique canadienne, et parce qu'il est un des rares exemples préservés de bâtiment fédéral de style Second Empire.

À titre d'édifice de la douane de Victoria de 1875 à 1899, l'Édifice Malahat a servi au commerce d'importation et d'exportation alors que Victoria était le centre le plus achalandé de la côte Ouest. On y gérait les permis d'exploitation minière pendant la ruée vers l'or du Klondike. L'Édifice Mahalat est un des rares exemples préservés des bâtiments fédéraux érigés dans tous les coins du Canada par le nouveau gouvernement constitué juste après la Confédération. En bâtissant une série de bâtiments imposants fournissant les services gouvernementaux de base, et en particulier des bureaux de postes et des édifices des douanes, le gouvernement du Dominion cherchait à établir une présence fédérale dans tous les coins du pays. L'Édifice Mahalat, construit en 1874 et 1875, est un exemple manifeste de l'imposant style Second Empire adopté sous la direction de Thomas Seaton Scott, premier architecte en chef du ministère des Travaux publics (1872-1881). La réserve de sa conception et de ses matériaux cadrait avec la taille modeste de Victoria à l'époque.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1987.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés liés à la valeur patrimoniale de l'Édifice Malahat, notons : Le plan simple et centralisé de son corps de bâtiment, sur un soubassement surélevé; son élévation à trois étages, avec une terrasse panoramique sur le toit; sa façade à trois baies, avec une entrée centrale; son style Second Empire, manifeste dans son toit mansardé, ses ornements classiques et ses lucarnes à marquise; ses ornements modestes, et notamment une corniche en bois à consoles, des pierres d'angle, des assises de ceinture, et les cordons de pierre de taille des fenêtres et des portes avec des clefs de voûte; sa solide construction en brique sur un soubassement de pierre; la disposition et les finitions d'origine préservées; sa situation sur le bord de la mer; son emplacement au ras du trottoir, sur un site en pente vers la rive; sa large perspective sur le port.