Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Yukon

Dawson, Territoire du Yukon
Vue en angle du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Yukon, après la restauration. © Parks Canada / Parcs Canada
Vue en angle
© Parks Canada / Parcs Canada
Vue en angle du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Yukon, après la restauration. © Parks Canada / Parcs CanadaFaçade avant du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Yukon, après la restauration. © Parks Canada / Parcs CanadaVue de la plaque CLMHC sur une roche à côté de la lieu historique nationale © Parks Canada / Parcs Canada, September 1993 (Warren Ford) © ©Permission Guy MassonVue en détail de la plaque CLMHC © View of HSMBC plaque
Adresse : avenue First, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1982-06-12
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)
  • 1898 à 1903 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ruée vers l'or du Klondike  (Événement)
  • J. E. Binet  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Hôtel Yukon  (Nom de la désignation)
  • Bloc Binet  (Autre nom)

Plaques


Plaque existante: Sur une roche près de la bâtiment Avenue First, Dawson, Territoire du Yukon

L'immeuble Binet fut construit à l'automne de 1898, A l'extrémité sud d'un quartier d'affaires qui s'étendait jusqu'a la rue King. C'était un édifice commercial a deux d'étages, en rondins, avec une façade décorée de bois ouvré, typique de la grande époque de la Ruée vers l'Or. Le rez-de-chaussée aux grandes fenêtres servait de magasin, et l'étage supérieur, d'habitation. D'octobre 1898 à octobre 1900, il fut occupé par le gouvernement fédéral. Pendant cinquante-sept ans, l'immeuble servit d'hôtel et slappela tour à tour le Miner's Rest, le Freeman et le Yukon Hotel.

Description du lieu patrimonial

L'hôtel Yukon est un petit édifice en bois avec une fausse façade, qui était situé sur la Première avenue de ''Dawson City'', la rue principale au moment de l’apogée de la ruée vers l'or du Klondike. De la Troisième avenue, qui longe le site, on peut apercevoir ses murs latéraux en billes et son toit en pente.

Valeur patrimoniale

L'hôtel Yukon a été désigné lieu historique national du Canada en 1982 parce qu'il était représentatif des édifices commerciaux construits à l'apogée de la ruée vers l'or du Klondike.

La valeur patrimoniale de l'hôtel Yukon a trait au fait qu'il constitue un exemple typique des édifices commerciaux construits à l'apogée de la ruée vers l'or du Klondike, tels que l'attestent son site, sa localisation et sa composition. Cet hôtel, construit en 1898 par J. E. Binet, a d'abord été appelé le bloc Binet. À l'origine, on l'a loué pour y placer des bureaux du gouvernement, puis il est devenu un hôtel en 1900, vocation qu'il a remplie sous diverses appellations jusqu'en 1957. Le bâtiment a été restauré, et il fait aujourd'hui partie du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1982.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : sa localisation affleurant le trottoir d'une rue principale du centre-ville de ''Dawson City''; son vocabulaire architectural de ville champignon, illustré par son contour au sol rectangulaire, sa masse de deux étages et demi surmontée d'un toit en pente, et sa fausse façade de trois étages; sa construction en billots, et sa façade en bois de construction scié; l'articulation simple de la façade à trois baies, avec une entrée centrale encadrée de grandes vitrines à carreaux multiples, le balcon du deuxième étage et la fausse fenêtre du troisième étage; ses ornements de bois, notamment la rampe et les consoles décorées du balcon; la disposition fonctionnelle des ouvertures de toutes les autres façades; le métal pressé du toit; les traces de la disposition, de l'excellente facture et des matériaux intérieurs d'origine.