Lieu historique national du Canada du Pèlerinage-au-Lac-Ste. Anne

Lac Ste. Anne, Alberta
Vue du belvédère du Pèlerinage du lac Ste. Anne, qui montre les points de vue intacts sur le lac et les environs, 1994. © Parks Canada | Parcs Canada
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada
Vue de l'entrée principale du lieu historique national du Canada du Pèlerinage-du-Lac-Ste. Anne, 1994. © Parks Canada | Parcs CanadaVue du belvédère du Pèlerinage du lac Ste. Anne, qui montre les points de vue intacts sur le lac et les environs, 1994. © Parks Canada | Parcs CanadaVue des installations de pèlerinage du lieu historique national du Canada du Pèlerinage-du-Lac-Ste. Anne, 1994. © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : Lac Ste. Anne, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2004-03-05
Dates :
  • 1889 à 1889 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Métis  (Personne)
  • Première nation Crie  (Personne)
  • Première nation Pieds-Noirs  (Personne)
  • Première nation Dénée  (Personne)
  • Missionnaires Oblats de la province de Grandin  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Pèlerinage du lac Ste. Anne  (Nom de la désignation)
  • Manitou Sakahigan  (Autre nom)
  • Lake Manitou  (Autre nom)
  • Lake of the Spirit  (Autre nom)
  • Wakãmne (God’s Lake)  (Autre nom)
  • Devil’s Lake  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2003-12, 2003-39

Plaques


Plaque existante:  Lac Ste. Anne, Alberta

Fréquenté depuis longtemps par les Autochtones pour leur rencontre annuelle, ce site est devenu un lieu de pèlerinage catholique à la fin du XIXe siècle. Dès 1889, des membres des Premières nations et des Métis s'y rendaient en juillet pour célébrer la fête de sainte Anne, vénérée comme la mère de la Vierge Marie et la grand-mère de Jésus. Sainte Anne incarne l'image symbolique de la grand-mère, honorée par tant de sociétés autochtones canadiennes. Lac Ste. Anne est un important lieu de régénération spirituelle, culturelle et sociale, aspects significatifs des rassemblements traditionnels des Autochtones.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pèlerinage-du-Lac-Ste. Anne est situé sur la rive du lac Ste. Anne, un lac long et peu profond du centre-nord de l’Alberta. Ce lieu de pèlerinage consiste en un terrain plat qui s’étend le long de la rive du lac. L’endroit consiste en un paysage et une partie du lac, sur lesquels on retrouve une petite église, un presbytère et un confessionnal, les stations du Chemin de croix, un cimetière et des installations en vue du pèlerinage, dont un magasin, des stands de concessions alimentaires et des bâtiments abritant les toilettes et les douches. Du côté droit, celui le plus près du lac, on retrouve le sanctuaire de Sainte-Anne, de forme pentagonale, avec son toit et ses côtés ouverts, tandis que sur la berge, on retrouve un belvédère à partir duquel on bénissait le lac pendant le pèlerinage. Des arbres et des arbustes bordent la limite est. La reconnaissance officielle fait référence au lieu riverain, qui comprend la section contiguë en demi-cercle du lac.

Valeur patrimoniale

Le Pèlerinage du lac Ste. Anne fut désigné lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : dès 1889, des Autochtones, dont des Cris, des Dénés, des Pieds-Noirs et des Métis, ont commencé à se rassembler au lac Ste. Anne pour célébrer la fête de sainte Anne. Sainte Anne incarne, pour de nombreux Autochtones, l’importance traditionnelle de l'image de la grand-mère; pour les Autochtones de l’Ouest et du Nord-Ouest du Canada, le pèlerinage est un important lieu de régénération sociale, culturelle et spirituelle, trois dimensions importantes du rassemblement estival traditionnel.

Le Pèlerinage du lac Ste. Anne, utilisé par les peuples autochtones avant le contact avec les Européens, est devenu lieu de pèlerinage en 1889 et fut géré par les Missionnaires Oblats de la province de Grandin. Le pèlerinage se poursuit sur une base annuelle pendant la semaine du 26 juillet. Les personnes qui effectuent ce pèlerinage viennent des quatre coins de l’Amérique du Nord pour marcher dans les eaux bénites et se faire bénir par un prêtre au nom de Sainte-Anne, la mère de la Vierge Marie.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juillet 1971, juillet 2003.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement sur les rives du lac dans son étendue existante, comprenant une portion en demi-cercle de 100 mètres du lac Sainte-Anne; les éléments physiques qui constituent le lieu et qui ont une importance spirituelle, comme la clairière, le lac et la rive bordant le lieu; l’église, le presbytère, le confessionnal, le belvédère, les stations du Chemin de croix, le cimetière avec ses monuments à leur emplacement de découverte, ainsi que les installations de pèlerinage en tant qu’éléments de soutien de l’utilisation continue du lieu à titre de lieu de rassemblement spirituel des Autochtones; les points de vue intacts sur le lac et les environs; l’utilisation continue des lieux par les peuples des Premières nations : Crie, Pieds-Noirs et Dénée, ainsi que par les Métis, particulièrement pour la célébration annuelle de Sainte-Anne; les sites archéologiques potentiels associés à l’utilisation antérieure et postérieure au contact avec les Européens.