Lieu historique national du Canada de la Maison-de-Tourbe-Addison

Kindersley, Saskatchewan
Vue générale de la maison de tourbe Addison, qui montre son contour au sol rectangulaire et sa volumétrie pyramidale d'un étage et demi, surmontée d'un toit à deux versants. (© Parks Canada | Parcs Canada)
Vue générale
(© Parks Canada | Parcs Canada)
Adresse : Route 21, Municipalité rurale d'Oakdale no. 320, Kindersley, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2004-03-05
Dates :
  • 1909 à 1911 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Jim Addison  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Maison de tourbe Addison  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2003-004

Plaques


Plaque existante:  Route 21, Kindersley, Saskatchewan

Bâtie entre 1909 et 1911 par James Addison, charpentier originaire d'Angleterre, cette humble maison est un exemple fort bien conservé de construction en mottes de tourbe. Des milliers de colons dans les prairies de l'Ouest canadien érigèrent ainsi leurs premières habitations. Destinées à héberger les pionniers durant les difficiles années d'établissement, la plupart d'entre elles ont disparu. La maison Addison, protégée à l'origine par des vignes et maintenant par un revêtement extérieur, s'avère un rare témoin d'un important phénomène rattaché à la colonisation des Prairies.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-de-Tourbe-Addison est situé dans la municipalité rurale d'Oakdale, en Saskatchewan. Construite sur un terrain ouvert, plat et typique des Prairies, la maison, composée d’un volume bas d’un étage et demi, de murs extérieurs inclinés et d’un toit à comble en croupe bas, possède une apparence particulière et quelque peu pyramidale. Des lucarnes de forme triangulaire éclairent l’intérieur de l’étage supérieur. Située en retrait de la route, entourée d’un jardin et flanquée de plantations brise-vent, la maison constitue le centre d’une des premières propriétés familiales des prairies, ensemble complété par des bâtiments secondaires. La reconnaissance officielle s’applique à la maison de gazon sur son tracé au sol.

Valeur patrimoniale

La maison de tourbe Addison a été désignée lieu historique national du Canada parce que : cette maison est un spécimen remarquablement conservé de construction en mottes de gazon et un des rares exemples à être parvenus jusqu'à nous; important phénomène rattaché à la colonisation des Prairies, ce mode de construction était très répandu dans les prairies d’herbes hautes de l’Ouest canadien.

C'est Jim Addison, un charpentier, qui a construit cette maison de 1909 à 1911 sur sa propriété familiale ancestrale, pour servir de résidence à sa famille. La minutie avec laquelle les mottes de gazon ont été préparées et construites a assuré à la maison une durée de vie plus longue que les autres maisons semblables. Le propriétaire, s'apercevant du caractère durable de la maison, l'a élaborée davantage, améliorant sa disposition intérieure et ses finitions, et lui ajoutant un appentis. 'Typique des fermes familiales des prairies du début du XXe siècle, la maison est située au milieu de dépendances, et est entourée de jardins et de plantations brise-vent.

La valeur patrimoniale de la maison de tourbe Addison a trait au fait que sa forme, ses techniques de construction, ses matériaux de construction en tourbe et son emplacement représentent fidèlement l'état d'origine, qui a perduré, des anciennes maisons en mottes de gazon des prairies.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : son emplacement dans la municipalité rurale d’Oakdale, en Saskatchewan; sa situation au sein d'une prairie dégagée sur une propriété rurale entourée d’un jardin et protégée par une plantation brise-vent; son contour au sol rectangulaire et sa volumétrie pyramidale d'un étage et demi, surmontée d'un toit à deux versants et de lucarnes triangulaires centrales à l'avant et à l'arrière; sa longue addition d’un étage en arrière de plain-pied coiffé d'un toit en appentis; sa façade à trois baies ornée de fenêtres et de porte régulièrement espacées et profondes; les matériaux de construction notamment la technologie de construction en mottes de gazon avec des murs effilés; l'excellente facture de l'ossature de bois du toit à quatre versants recouvert de bardeaux de bois; les multiples couches du parement protecteur, notamment en bois, en asphalte et en vinyle; la disposition intérieure modeste, notamment la cave en terre; les multiples couches de matériaux de finition intérieure, notamment le plâtre et le papier peint.