Lieu historique national du Canada du Dispensaire-de-la-Croix-Rouge-de-Wilberforce

Wilberforce, Ontario
Vue en angle montrant l'élévation avant du dispensaire de la Croix-Rouge de Wilberforce, 2002. (© Jayne Elliott, 2002.)
Élévation avant
(© Jayne Elliott, 2002.)
Adresse : Autoroute 648, chemin Burleigh, Wilberforce, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2003-06-30
Dates :
  • 1914 à 1916 (Construction)
  • 1922 à 1957 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Gertrude LeRoy Miller  (Personne)
  • Croix-Rouge  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Dispensaire de la Croix Rouge de Wilberforce  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2002-042

Plaques


Plaque existante:  Route 648, chemin Burleigh, Wilberforce, Ontario

Ce dispensaire, l'un des premiers du réseau implanté par la Croix-Rouge canadienne après la Grande Guerre, témoigne de l'apport de nombreuses infirmières à la colonisation de régions éloignées du Canada. Ici et ailleurs au pays, des femmes dévouées uvraient dans de rudes conditions, prodiguant une éducation et des soins essentiels dans le domaine de la santé avec peu de matériel, d'installations et de soutien médicaux. Ce type de dispensaires de la Croix-Rouge servit de modèle à l'étranger dans le développement de programmes de soins et contribuèrent, au Canada, à l'établissement d'un régime public de santé.

Description du lieu patrimonial

Situé près de la limite nord-est du village de Wilberforce, en Ontario, le lieu historique national du Canada du Dispensaire-de-la-Croix-Rouge-de-Wilberforce est une maison rectangulaire simple, à ossature de bois, avec un toit à quatre versants au sommet tronqué, et un porche ouvert qui protège l’entrée principale. Ce dispensaire de la Croix-Rouge est peint en blanc et il occupe un terrain d’une superficie d’un quart d’acre en retrait de la route, comportant deux résidences privées. L’arrière de la propriété donne sur le lac Dark. La reconnaissance officielle désigne le bâtiment sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Le dispensaire de la Croix-Rouge a été désigné lieu historique national du Canada en 2002, car : il illustre le rôle clé joué par les infirmières dans la prestation de soins de santé et dans l’éducation sanitaire dans les régions éloignées; le programme des dispensaires de la Croix-Rouge canadienne a appuyé les efforts de colonisation et démontré à la population et au gouvernement la nécessité absolue de se doter de services médicaux dans les régions isolées, contribuant ainsi au bien-être collectif, et ce poste de soins infirmiers de Wilberforce et les autres dispensaires de la Croix-Rouge renseignent sur les activités et l’administration du programme de dispensaires de la Croix-Rouge canadienne mis en œuvre dans le monde entier.

La valeur patrimoniale de ce lieu, représenté par le bâtiment sur son site, tient au fait qu’il fut le premier dispensaire de la division de la Croix-rouge canadienne de l’Ontario à servir de centre de santé et d’hôpital d’urgence pour le village et les régions voisines entre 1922 et 1957. Disposant d’un financement limité, la Croix-Rouge a loué une maison existante qui pouvait loger une infirmière et abriter une salle pour les soins d’urgence et les cours d’éducation sur la santé. Au fil des années, le bâtiment et son terrain ont subi quelques modifications. Il sert maintenant de musée d’interprétation des soins infirmiers en régions éloignées.

Ici et ailleurs, des femmes dévouées ont concilié les activités d’enseignement et de prévention et dispensé les soins infirmiers qui faisaient cruellement défaut. Elles disposaient d’un soutien médical minimal, d’infrastructures et d’équipement limités, voyageaient et travaillaient souvent dans des conditions difficiles. Le programme des dispensaires de la Croix-Rouge a servi de modèle aux programmes de santé à l’extérieur du Canada, et il a facilité l’élaboration d’un système national de soins de santé subventionné par le gouvernement.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2002.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, il faut noter :
son emplacement à proximité de la limite nord-est de Wilberforce; sa situation en retrait de la route; l’architecture domestique simple de la maison, notamment sa masse rectangulaire de deux étages établie sous un toit à quatre versants, au sommet tronqué, la construction à ossature en bois sur des fondations de béton, la façade à trois baies symétriques avec l’entrée centrale flanquée de fenêtres, la présence d’un porche qui protège l’entrée centrale et l’ajout d’une cuisine à l’arrière du bâtiment; l’intérieur de la maison dont la disposition d’origine et les finis demeurés intacts reflètent la période 1922-1957, lorsque la maison était un dispensaire où une seule infirmière était en poste, en particulier la répartition des espaces privés et professionnels et notamment un bureau faisant aussi office de clinique, deux petites salles communes, un salon, une cuisine, deux chambres à coucher et un espace d’entreposage.