Lieu historique national du Canada de la Maison-Musée-Erland-Lee

Stoney Creek, Ontario
Vue générale de l'environnement du lieu historique national du Canada de la Maison-Musée-Erland-Lee. © Erland Lee (Museum) House / Maison Musée Erland Lee
Vue générale
© Erland Lee (Museum) House / Maison Musée Erland Lee
Façade principale du lieu historique national du Canada de la Maison-Musée-Erland-Lee, 2002. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Dianne Dodd, 2002.Vue générale du hangar à voiture. © Erland Lee (Museum) House / Maison Musée Erland LeeVue générale de l'environnement du lieu historique national du Canada de la Maison-Musée-Erland-Lee. © Erland Lee (Museum) House / Maison Musée Erland Lee
Adresse : 552, chemin Ridge, Stoney Creek, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-11-01
Dates :
  • 1808 à 1808 (Construction)
  • 1897 à 1897 (Significative)
  • 1973 à 1974 (Significative)
  • 1860 à 1860 (Addition)
  • 1873 à 1873 (Autre addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Erland Lee  (Personne)
  • Janet Lee  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Musée Erland Lee  (Nom de la désignation)
  • Musée Erland Lee  (Autre nom)
  • Homestead Lee  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2002 OB-01, 2002 OB-01A

Plaques


Plaque existante:  552, chemin Ridge, Stoney Creek, Ontario

Cette maison de ferme du XIXe siècle fut le berceau des Instituts féminins, une organisation qui joua un rôle clé dans des milliers de petites communautés. Inspirée par la réformatrice de l'art ménager, Adelaide Hoodless, et épaulée par son mari Erland, Janet Lee rédigea ici l'acte constitutif de l'Institut féminin de Stoney Creek en 1897. Ainsi débuta un mouvement qui se répandit au Canada et dans le monde. Les Instituts féminins réunirent les Canadiennes pour les encourager à développer diverses aptitudes et à faire avancer les réformes civiles, brisant ainsi l'isolement accablant de la vie rurale.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Musée-Erland-Lee est situé dans un paysage rural de la ville de Stoney Creek (Ontario). C’est dans cette maison de ferme ornementée de style néogothique qu’a été rédigée la constitution du très réputé Institut féminin. La maison d’un étage et demi, avec parement avec couvre-joints et la menuiserie particulière en dentelle de bois, se dresse au milieu du parterre gazonné et de jardins. La reconnaissance concerne l’édifice sur sa parcelle visée par le droit de propriété.

Valeur patrimoniale

La Maison-Musée-Erland-Lee a été désignée lieu historique national du Canada en 2002 pour les raisons suivantes : c’est l’endroit où a été rédigé l’acte constitutif du premier Institut féminin et c’est aussi la demeure des cofondateurs et codirigeants de l’organisme, Janet et Erland Lee; la maison est généralement reconnue comme le berceau d’un important mouvement national et international d’agricultrices et de femmes en milieu rural et tenue en grande estime pour cette raison; c’est une maison qui, grâce à son bel état de conservation et à son programme d’interprétation, évoque l’héritage laissé par l’Institut féminin de Stoney Creek.

La Maison-Musée-Erland-Lee, construite en bois rond en 1808, a été modifiée et agrandie en 1860 et en 1873 par Abram Lee, père d’Erland Lee, et elle a gardé aujourd’hui son apparence des années 1890. Elle est associée à la fondation du premier Institut féminin en tant que résidence de Janet Chisholme Lee et de son mari Erland Lee qui, ensemble, ont organisé la réunion de la fondation, rédigé la constitution, officialisé le soutien du gouvernement provincial et incarné un très bel exemple dans Stoney Creek.

La maison est devenue le symbole puissant et largement reconnu des Instituts féminins tant au Canada qu’à l’étranger. Siège de l’«institut mère», il constitue le lieu le plus intimement associé à la création d’une importante organisation d’agricultrices centrée sur la famille, l’amélioration de soi et de son environnement. La maison en soi est typique des nombreux soi-disant cottages ontariens, qui présentent une masse rectangulaire d’un étage et demi, une façade à trois ouvertures avec une porte centrale, un pignon central qui amortit un toit incliné en pente vers l’avant, et un plan intérieur avec un escalier central. L’élaboration de son décor témoigne des objectifs d’«amélioration» du mouvement.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2002.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site: son emplacement à Stoney Creek; l’emplacement de la maison au milieu du parterre gazonné, de jardins, d’arbres et de dépendances; la masse d’un étage et demi surmontée d’un toit incliné avec un pignon central en saillie; des éléments de la maison montrant comment elle était du temps d’Erland et de Janet Lee, y compris l’extérieur avec le parement avec couvre-joints et la menuiserie particulière en dentelle de bois, l’implantation, la conception et les matériaux des fenêtres et des portes des années 1870 subsistant, y compris les fenêtres en baie flanquant l’entrée principale avec ses double portes; les éléments qui restent, lesquels sont typiques de son évolution, d’une cabane en bois rond à une confortable maison de la classe moyenne de la fin du XIXe siècle, y compris les traces subsistantes du plan intérieur des années 1870, du sous-sol de pleine hauteur de 1860 avec une citerne ainsi que les finis intérieurs qui subsistent; les dépendances qui subsistent depuis le XIXe siècle, y compris le hangar des véhicules des années 1870 dans son emplacement original sur la propriété, sa volumétrie et ses matériaux d’origine.