Lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley

Myra, Colombie-Britannique
Vue générale d'un pont à chevalets au lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley, 2004. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, HRS 1131, 2004.
Vue d'ensemble
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, HRS 1131, 2004.
Vue détaillée d'un pont à chevalets au lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley, 2004. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, HRS 1131, 2004.Vue générale d'un pont à chevalets au lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley, 2004. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, HRS 1131, 2004.Vue général du paysage au lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley, 2004. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, HRS 1131, 2004.
Adresse : Myra, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-11-01
Dates :
  • 1912 à 1914 (Construction)
  • 1910 à 1916 (Significative)

Autre nom(s):
  • Tronçon du Canyon Myra du chemin de fer Kettle Valley  (Nom de la désignation)
  • Sentier transcanadien  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2002-018, 2007-064

Plaques


Plaque existante:  Myra, Colombie-Britannique

La réalisation de ce tronçon ferroviaire, entre 1912 et 1914, constitue un exploit du génie au Canada. Quel défi que celui d'accrocher aux parois abruptes de ce fabuleux canyon une structure aussi considérable tant par sa taille, le nombre et la variété de ses ouvrages. C'est le recours inventif à des techniques conventionnelles qui rendit possible son édification à travers ce site montagneux et accidenté où les travailleurs s'exposaient aux chutes de roches et au dynamitage. Ce tronçon permit la création d'un lien essentiel en territoire canadien entre la côte Ouest et les hautes terres du sud de la Colombie-Britannique.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley est un tronçon de 9,6 km de long de plate-forme de voie ferrée, qui traverse un terrain très montagneux par le biais de tunnels et des hauts ponts à chevalets en acier et en bois.

Valeur patrimoniale

Le tronçon du canyon Myra du chemin de fer Kettle Valley a été désigné lieu historique national du Canada parce que l'emplacement, la disposition et la construction du chemin de fer Kettle Valley à travers le canyon Myra constituent une prouesse d'ingénierie extraordinaire où des technologies conventionnelles ont été combinées avec de l'imagination et de l'ingéniosité pour tracer l'itinéraire de la voie ferrée dans un terrain montagneux, et la construire.
La valeur patrimoniale de ce lieu a trait au fait qu'il illustre cette prouesse d'ingénierie. Ce tronçon a été utilisé depuis son achèvement en 1914 jusqu'à sa fermeture à la circulation en 1978. Par la suite, on en a fait un sentier pédestre dans le cadre du Sentier transcanadien. En 2003, il a été très endommagé par un incendie.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2002; Lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley, Évaluation des valeurs restantes, octobre 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : la situation, la longueur et les matériaux de la plate-forme de voie ferrée; la construction, les grandes dimensions, l'emplacement, la configuration, l'orientation, la diversité et l'intégrité de conception des ponts de bois à chevalets préservés (n°1, 12, 16 et 17) et ceux des deux ponts d'acier à chevalets; la longueur des deux tunnels et le fait qu'ils ne soient pas alignés, ainsi que leur portail en ciment des années 1940; le paysage avoisinant, son cadre et ses points de vue; l'emplacement, la forme et les matériaux du four.