Ancienne gare du chemin de fer Intercolonial
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Sussex, Nouveau-Brunswick
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gwen Martin, 1993.)
Adresse :
rue Broad, Sussex, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1913 à 1914
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Chemin de fer Intercolonial
(Organisation)
-
Chemins de fer nationaux du Canada
(Organisation)
Autre nom(s):
-
VIA Rail Railway Station
(Autre nom)
-
Canadian National Railway Station
(Autre nom)
-
Intercolonial Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-159
Description du lieu patrimonial
L'ancienne gare du chemin de fer Intercolonial à Sussex au Nouveau-Brunswick est située en face d'un méridien boisé sur la rue Broad devant une rangée d'édifices commerciaux au coeur du centre-ville. Il s'agit d'une gare pittoresque d'un étage et demi en brique rouge couronnée d'un haut toit en croupe et constituée de bâtiments distincts pour les voyageurs et la marchandise reliés par un passage couvert.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare ferroviaire du chemin de fer Intercolonial à Sussex au Nouveau-Brunswick a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Construite en 1913-1914 à l'apogée de la prospérité du chemin de fer Intercolonial, cette gare représente les années d'expansion des chemins de fer qui ont précédées la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'une grande gare ambitieuse du point de vue architectural qui a été construite sur une ligne existante et témoigne ainsi du succès du chemin de fer Intercolonial et de son engagement envers la ville de Sussex débordante d'activités. Après la Première Guerre mondiale le chemin de fer Intercolonial a été intégré au Canadien National (CN) et la gare de Sussex est la dernière gare existante du Nouveau-Brunswick à être érigée avant cette transition.
Conçue dans les bureaux de la compagnie de chemin de fer Intercolonial à Moncton, la gare est pourvue d'éléments de style néo-Queen Anne et son parement extérieur de brique orné de pierres de garniture est exécuté et installé avec soin. Un grand nombre des caractéristiques de l'intérieur et de l'extérieur sont en bonne condition en plus d'être d'une qualité qui surpasse celle des gares typiques de l'époque.
La présence du chemin de fer favorisait la viabilité économique des secteurs de l'élevage laitier, de la fabrication de meubles et de la fonte de fer dans la région de Sussex. Aujourd'hui cette présence est toujours visible dans la zone mixte à caractère industriel, commercial et résidentiel entourant la gare.
La valeur patrimoniale de la gare de Sussex se retrouve dans son volume audacieux et pittoresque, sa ligne de toit variée, les détails des portes, des fenêtres et du toit, les éléments de finition et accessoires de l'intérieur ainsi que dans sa présence architecturale imposante au centre-ville de Sussex.
Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du CN de Sussex (Nouveau-Brunswick), septembre 1993; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-159, 1992.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare ferroviaire du chemin de fer Intercolonial, notons:
le plan distinct de la gare de voyageurs et le plan du bâtiment des marchandises établis sur une plateforme les reliant, leur volume d'un étage et demi sous de hauts toits en croupe aux rebords légèrement évasés: une lucarne centrale sur les façades de la voie et de la ville de la gare de voyageurs et une haute marquise en croupe reliant les bâtiments; les proportions considérables de cette gare en deux sections; la proéminence du toit de la gare sous tous ses angles, la variété et l'intérêt généré par les pignons sur les principales façades ainsi que l'irrégularité des différents niveaux de sa ligne de toit vus du côté de la voie et du côté de la ville; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie et des grands débords de toit servant d’abri pour les voyageurs; les détails d'inspiration Queen Anne tels que les pignons de toit, les cheminées ornementales, les fenêtres à vitres multiples, la fenêtre palladienne du pignon du côté de la rue, les frontons au-dessus des entrées et les détails en bois tels que les consoles chanfreinées et le prolongement décoratif des chevrons; la variété des couleurs et des textures ainsi que la haute qualité des matériaux historiques utilisés à l'extérieur de la gare; la grande qualité du travail; tous les vestiges des gros-ouvrages et des éléments de finition de haute qualité d'origine à l'intérieur des aires publiques de la gare,, ainsi que tous les vestiges des gros-ouvrages et des éléments de finition d'origine dans les aires utilitaires de l'intérieur; la transparence de la disposition spatiale de longue date; tous les vestiges de la disposition d'origine.