Ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Courtenay, Colombie-Britannique
Photo prise de l'extérieur (© John L. Nicholls, Analytica Associates, July 1992.)
Photo prise de l'extérieur
(© John L. Nicholls, Analytica Associates, July 1992.)
Adresse : 899, chemin Cumberland, Courtenay, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-01-07
Dates :
  • 1914 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • R.A. Bainbridge  (Architecte)
Autre nom(s):
  • VIA Rail (anciennement Canadien Pacifique), gare ferroviaire de  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : RS-152

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne gare du Canadien Pacific (VIA Rail) de Courtenay est une gare à ossature de bois d'un étage et demi, construite en 1914. Elle comporte à l'étage le logement du chef de gare. À l'époque elle était située dans une zone boisée hors les murs de Courtenay, mais maintenant elle est dans une zone industrielle, largement à l'intérieur de la ville. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

L'Ancienne gare du Canadien Pacific (VIA Rail) de Courtenay illustre l'engagement de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) de soutenir la desserte ferroviaire de l'île de Vancouver par l'entremise de sa filiale, la Esquimalt and Nanimo Railway (E&N). La gare de Courtenay, terminus nord de la ligne E&N, marquait la fin de la croissance du chemin de fer avant la guerre. L'arrivée du chemin de fer et la construction de la gare en 1914 ont soutenu le rôle de Courtenay à titre de centre d'approvisionnement et de distribution pour les industries locales de la coupe de bois, de l'agriculture et des mines.

La grande taille et la conception hardie de la gare de Courtenay attestent de l'optimisme du CP quant à l'avenir économique de Courtenay et de la vallée Comox. Sa conception, œuvre de R.A. Bainbridge, ingénieur divisionnaire du CP, ressemble aux conceptions standard du CP à l'époque.

La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées. Sur le plan local, on s'intéresse beaucoup à la valeur patrimoniale de la gare et à sa préservation.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail, Courtenay, Colombie-Britannique, septembre 1993; et Analytica Associates, Rapport 152 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de VIA Rail (anciennement Canadien Pacifique), Courtenay, Colombie-Britannique.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare du Canadien Pacific (VIA Rail) à Courtenay, notons : sa forme d'un étage et demi avec un bloc éminent de deux étages faisant saillie par rapport à la ligne de toiture du deuxième étage, et flanqué d'ailes de plain-pied; son plan rectangulaire, de longueur et largeur exceptionnelles pour une gare du CP de cette époque; sa ligne de toiture marquée composée d'un toit en croupe avec un avant-toit en surplomb recouvrant l'étage inférieur, ainsi qu'un gâble croisé surmontant la partie à deux étages de l'édifice; l'emploi de divers matériaux pour étoffer la texture, y compris des planches à feuillure sur les murs de l'étage inférieur, des bardeaux de cèdre sur les murs de l'étage supérieur et des planches cornières remarquables; les ornements extérieurs, et notamment les consoles en bois élancées de l'auvent, une planche de finition à la base des murs extérieurs, et un porche élevé sur la façade arrière; la disposition irrégulière mais équilibrée des ouvertures des fenêtres et des portes; son ossature de bois; la finition intérieure d'origine préservée de la salle d'attente, y compris les planchers de bois, les murs revêtus de plâtre sur lattis de bois avec une finition de haut lambris en toile de jute au-dessus d'une plinthe moulurée, les portes de bois à panneaux, les plinthes, la boiserie des fenêtres et un larmier; la disposition et la finition intérieure d'origine préservées de l'espace résidentiel du deuxième étage, et notamment les planchers de bois, les escaliers, les portes à panneaux et la boiserie; les caractéristiques intérieures d'origine préservées de la salle à marchandises y compris les madriers et les poteaux découverts.