Ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Duncan, Colombie-Britannique
Vue en angle de l'ancienne gare du Canadien Pacific (VIA Rail) de Duncan, qui montre le plan rectangulaire avec sa forme et son corps de bâtiment bas et horizontal. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue en angle
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue en angle de l'ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Duncan, qui montre le toit en croupe bas avex un avant-toit profond en surplomb. © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue en angle de l'ancienne du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Duncan, qui montre le bloc central à deux étages avec un toit en croupe pyramidal et les fenêtres couplées avec des carreaux six sur un au premier étage, et des fenêtres triplées au deuxième é © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue en angle de l'ancienne gare du Canadien Pacific (VIA Rail) de Duncan, qui montre le plan rectangulaire avec sa forme et son corps de bâtiment bas et horizontal. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Adresse : 120, avenue du Canada, Duncan, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-01-07
Dates :
  • 1912 à 1912 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Esquimalt and Nanimo Railway  (Organisation)
  • Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Organisation)
  • R.A. Bainbridge, ingénieur divisionnaire, CP  (Architecte)
Autre nom(s):
  • VIA Rail (anciennement Canadien Pacifique), gare ferroviaire de  (Nom de la désignation)
  • Gare de la Esquimalt and Nanimo Railway  (Autre nom)
  • Gare de Duncan  (Autre nom)
  • Gare du Canadien Pacifique  (Autre nom)
  • Gare ferroviaire de VIA Rail de Duncan  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-149

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) est une gare en bois à deux étages, construite en 1912. Elle comporte à l'étage le logement du chef de gare. Elle est située dans la ville de Duncan en Colombie-Britannique. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

L’ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Duncan illustre l'engagement de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) à soutenir le rôle clé que jouait sa filiale, la Esquimalt and Nanimo Railway (E&N) dans l'économie de l'île de Vancouver. Cette gare assurait l'accès aux marchés des produits de coupe du bois, miniers et agricoles de la Vallée de Cowichan, et facilitait l'expansion du tourisme dans la région.

La gare a été conçue par R.A. Bainbridge, ingénieur divisionnaire du CP. Sa taille imposante et son aspect caractéristique concrétisent l'optimisme du CP quant à l'avenir de Duncan à titre d'arrêt clé sur la principale ligne de la E&N.

L’ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Duncan est un point de repère dans le centre-ville. Deux fois rénovée par la communauté, elle abrite le musée de la Vallée de Cowichan. La gare conserve ses liens avec les voies ferrées et avec la grande pelouse qui servait autrefois de jardin de la gare.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail, Duncan, Colombie-Britannique, septembre 1993; et Analytica Associates, Rapport 149 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de VIA Rail (anciennement Canadien Pacifique), Duncan, Colombie-Britannique.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) à Duncan, notons : son plan rectangulaire, exceptionnellement long et large pour une gare du CP de cette époque; sa forme et son corps de bâtiment bas et horizontal composé d'un bloc central à deux étages flanqué d'ailes de plain-pied toutes recouvertes de larges toits en croupe; la forme du toit en croupe bas avec un avant-toit profond en surplomb entrecoupé par un toit en croupe pyramidal surmontant le bloc à deux étages, orné de trois cheminées en brique et de deux puits de lumière; l'emploi de divers matériaux formant un contraste de textures, et notamment des planches à feuillure avec des planches cornières au premier étage, les bardeaux de cèdre sur les murs du deuxième étage et les bardeaux de cèdre sur le toit; les ornements extérieurs, et notamment les consoles en bois de l'auvent, exceptionnellement grandes et ornementées, ainsi qu'une large planche de finition à la base de l'édifice; la disposition irrégulière, mais équilibrée, des fenêtres et des portes; sa fenestration d'origine préservée, y compris des fenêtres couplées avec des carreaux six sur un au premier étage, et des fenêtres triplées au deuxième étage, toutes les deux surmontées d'une imposte à plusieurs panneaux, et deux entrées pour les voyageurs côté voies, encadrées de fenêtres latérales et d'impostes fixes; des portes de bagage d'origine préservées sur les deux façades principales; la finition intérieure d'origine préservée à l'étage principal, et notamment les planchers traditionnels en bois, le plâtre sur lattis de bois sur les murs recouvert de toile de jute, les plinthes moulurées et la moulure couronnée; les caractéristiques intérieures d'origine préservées au deuxième étage, y compris les cloisons, les dimensions des pièces, les planchers de bois, les encadrements des portes et des fenêtres, les plinthes et les dispositifs d'éclairage d'époque.