Ancienne gare ferroviaire du Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Newmarket, Ontario
Vue en angle de l'ancienne gare ferroviaire de la Canadien National, montrant la façade arrière et celle du côté, 1992. (© A. M. de Fort-Menares, 1992.)
Vue d'ensemble
(© A. M. de Fort-Menares, 1992.)
Adresse : 450, prom. Davis, Newmarket, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1900 à 1900 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Tronc  (Organisation)
  • Chemins de fer nationaux du Canada  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Grand Trunk Railway Station  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-138

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Newmarket a été construite en 1900 par la compagnie du Grand Tronc (GT) et a ensuite été achetée par le Canadien National (CN). Il s'agit d'un modeste bâtiment d'un étage de style Queen Anne situé au 450 de la promenade Davis sur la ligne du CN.

Valeur patrimoniale

L’ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Newmarket a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

La gare de Newmarket a été construite en 1900 par la compagnie du Grand Tronc (GT) pour faire face à l'augmentation du trafic de voyageurs et de marchandises sur ce qui était déjà une ligne ferroviaire établie.

La ligne avait été construite à travers Newmarket au cours des années 1850 par l'Ontario, Simcoe and Lake Huron Union Company Railway, dont le GT a ultérieurement fait l'acquisition. La construction de cette gare témoignait du soutien du GT à la croissance continue de Newmarket en tant que centre d'expédition pour les secteurs industriel et agricole. À cette époque, le GT procédait à la modernisation d'installations, activité comprenant la reconstruction d'un grand nombre de ses gares. La gare du GT de Newmarket est un bâtiment simple à ossature de bois dont le revêtement de bois, appliqué en motifs pittoresques, produisait un maximum d'effet visuel au moyen d'une technique relativement simple. Ses détails aux proportions domestiques sont typiques du style néo-Queen Anne.

La valeur patrimoniale de la gare de Newmarket se retrouve dans ses proportions domestiques et ses détails, dans la qualité de ses boiseries à l'extérieur comme à l'intérieur et dans son rôle au sein d'un paysage industriel historique.

Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc à Newmarket, mars 1993; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-138, 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare ferroviaire de la Canadien National à Newmarket, notons :
le plan rectangulaire, le volume d'un étage et le toit en croupe de la gare entrecoupé de pignons et de cheminées; l'emploi de gros pignons pour incorporer l'intérêt visuel dans la ligne de toit de trois points de vue; la simplicité des formes symétriques d’origine de la gare; les proportions de style néo-Queen Anne; le juste équilibre inhérent de l'ensemble de sa définition verticale; le haut degré d'articulation de ses surfaces murales extérieures, divisées en trois bandes horizontales au moyen de planches horizontales en guise de cordon ainsi que de boiseries aux motifs contrastants; la disposition régulière d'origine des ouvertures sous un cordon uniforme; le traitement Stick Style d'éléments de charpente et de revêtement de bois appliqués en motifs ornementaux; les rives de pignon, panneaux pressés, garnitures cannelées et panneaux indicateurs chantournés, les panneaux à couvre-joints et le bardage en diagonale; l'intégrité et la transparence de ses matériaux d'origine; le revêtement, les moulures et les détails en bois; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement le lambrissage de pin des marais sur les murs, les corniches, les gorges et les plafonds qui subsistent, l'habillage de la corniche et le lambrissage diagonal encadré qui subsistent; la transparence soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare; les vestiges du quai d’origine de la gare en brique de Saginaw.