Gare de VIA Rail/Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Portage la Prairie, Manitoba
Vue générale de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie, montrant la façade sud, 1992. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.
Vue générale de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie, montrant la façade sud, 1992. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.Vue générale de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie, montrant la façade à cotè de piste, 1992. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.
Adresse : Avenue Fisher Est, Portage la Prairie, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1908 à 1908 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Trunk Pacific Railway  (Organisation)
  • Midland Railway of Manitoba  (Organisation)
  • Bureau de l'ingénieur en chef de la Grand Trunk Pacific Railway Company, Montréal  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Dépôt Union de Portage la Prairie  (Autre nom)
  • Gare Union de Portage la Prairie  (Autre nom)
  • Gare de Portage la Prairie  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-132

Description du lieu patrimonial

La gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie est une gare imposante d’un étage, en brique de plain-pied, construite en 1908 selon la conception du Bureau de l'ingénieur en chef du Grand Trunk Pacific Railway Company (GTPR). Elle est située dans la localité de Portage la Prairie, au Manitoba environ à 90 kilomètres à l’ouest de Winnipeg. La reconnaissance officielle vise le bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

Bâtie par la Grand Trunk Pacific Railway Company et par la Midland Railway of Manitoba (MRM), la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie est représentative de la tendance de son époque vers les installations communes pour réduire le coût et l’impact de la gare sur les espaces urbains. Comme la troisième importante station ferroviaire à Portage la Prairie, elle est le reflet de l’optimisme des deux compagnies ferroviaires envers leur propre avenir et celui de l'Ouest du Canada, et illustre le rôle clé qu'a joué le chemin de fer dans le développement de l'économie de la ville.

La gare de Portage la Prairie, par sa conception simple et son emploi minime d'ornements, est typique de l'architecture ferroviaire du début du XXe siècle, démontrant le déclin des modèles plus complexes des anciennes stations de chemin de fer canadien. Elle présente des caractéristiques similaires aux autres gares du GTPR dans l'Ouest, mais elle est plus grande et plus allongée, respectant ainsi son statut de gare commune. La gare a conservé ses relations avec les voies ferrées et avec plusieurs ouvrages industriels liés au chemin de fer et des édifices plus anciens, y compris la gare du Canadien Pacifique située à proximité.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du CN/VIA Rail, Portage la Prairie, Manitoba, mai 1993; et Murray Peterson, Rapport 132 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du CN/VIA Rail, Portage la Prairie, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui définissent les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie sont les suivants: sa volumétrie simple et horizontale composée d'un grand bloc très long de plain-pied; sa ligne de toiture imposante composée d'un toit en croupe à pente faible et peu évasée, qui se prolonge pour former un large avant-toit en surplomb sur les quatre côtés de l'édifice, avec deux grands pignons croisés à chaque extrémité; l'emploi de matériaux et d’ornements simples pour souligner ses lignes horizontales, et notamment son assise en pierre lisse de Tyndall, le parement en brique rouge au-dessus de la base, et une assise de ceinture continuelle en brique chamois au niveau des seuils de fenêtre; les ouvertures de fenêtres et de portes à arc segmentés en voussoirs de brique radiale; l'expression externe des fonctions intérieures d’origine, y compris les portes principales de la gare menant aux aires d'attente d'origine, une grande fenêtre tripartite dans le poste de l'opérateur, et de grandes portes lambrissées indiquant l'emplacement de la consigne et de la zone de chargement.