Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Brandon, Manitoba
Photo prise de l'extérieur (© Murray Peterson, 1992.)
Photo prise de l'extérieur
(© Murray Peterson, 1992.)
Adresse : Avenue Pacific (à rue 10e), Brandon, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1911 à 1912 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-111

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Brandon est une gare à deux étages de style Beaux-Arts, construite en 1911-1912. Elle située à la limite nord du centre original de la ville de Brandon. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Brandon illustre le rôle important de Brandon dans l'économie de l'Ouest du Canada et dans la zone ouest du CP. À titre de localité de limite divisionnaire sur la ligne principale du CP, Brandon est devenue un quartier général de la ligne principale et des lignes secondaires régionales, sur les plans administratifs, du fret et des réparations. Le chemin de fer, ainsi que les industries et commerces connexes, ont permis à Brandon de devenir une grande ville du riche arrière-pays agricole du sud-ouest du Manitoba.

La gare ferroviaire de Brandon est typique du style Beaux-Arts par sa symétrie rigoureuse, ses ornements classiques, son emplacement bien choisi et sa présence monumentale.

La gare de Brandon est un des plus anciens et des plus facilement reconnaissables édifices ferroviaires datant de la période faste où la ville était une localité de limite divisionnaire de la ligne principale du CP. Elle sert de portail au quartier commercial, et elle a conservé ses liens physiques avec les voies ferrées, et avec les silos-élévateurs, usines et entrepôts avoisinants, dont les fonctions dépendaient du chemin de fer.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Brandon, Manitoba, octobre 1992; Murray Peterson, Rapport 111 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Brandon, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Brandon, notons : son caractère monumental de style Beaux-Arts, manifeste dans sa masse, la composition de ses façades, sa stricte symétrie et ses ornements classiques; sa façade tripartite symétrique côté ville, composée d'un bloc central étagé avec des baies latérales; son entrée principale, située dans le bloc central et flanquée de deux pilastres doriques monumentaux coiffés d'un entablement intégral, d'une corniche proéminente et d'un parapet étagé orné d'une horloge et d'une pierre de date; ses baies latérales composées d'un rez-de-chaussée à parement de pierre, d'un étage noble paré de brique, et d'un entablement, d'une corniche et d'un parapet finis en ciment; ses ornements extérieurs en ciment rayé imitant le marbre; ses pilastres aplatis de brique dont la base et la tête sont en ciment sculpté; la disposition et les proportions des fenêtres et des portes, y compris la fenestration symétrique de la façade côté ville, et les vestiges de la disposition d'origine des fenêtres sur la façade côté voies; les éléments intérieurs d'origine préservés, et notamment : les grandes colonnes montant sur toute la hauteur de l'intérieur; les garnitures en chêne et en marbre; les marches de marbre et les murs carrelés préservés du soubassement; et l'escalier d'origine de l'entrée en provenance du quai.