Gare du Canadien national (Chemin de fer Canadien du Nord)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Humboldt, Saskatchewan
Photo prise de l'extérieur (© John L. Nicholls, Analytica Associates, 1991.)
Photo prise de l'extérieur
(© John L. Nicholls, Analytica Associates, 1991.)
Adresse : 5ieme Avenue (à la rue 9th), Humboldt, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1905 à 1905 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-115

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (Chemin de fer Canadien du Nord) de Humboldt est une gare d'un étage et demi à ossature de bois construite en 1905. Elle est située à la limite du noyau municipal et d'affaires de la ville. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare ferroviaire de Humboldt a été construite à titre de point central de la ligne principale de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord (CCN) reliant Winnipeg à Edmonton. Elle reflète la confiance du CCN en le potentiel et en la viabilité de son réseau des Prairies. Le CCN a créé Humboldt et en a fait les plans, la gare constituant son centre visuel et commercial.

La Gare de Humboldt illustre l'approche économique adoptée par le CCN pour la construction de ses gares. Le plan «spécial» adopté pour la gare de Humboldt traduit l'importance accordée par le CCN à l'avenir de cette localité. Parallèlement, l'insertion d'éléments de conception standards provenant des plans de gares de troisième catégorie, illustre la préoccupation constante de limiter les coûts initiaux de construction. Les ajouts effectués plus tard à la gare attestent la politique du CCN d'apporter des améliorations seulement lorsqu'elles sont justifiées par l'accroissement des affaires.

La Gare de Humboldt a conservé beaucoup de composantes liées à ses fonctions, et notamment les édifices ferroviaires, les entrepôts et silos-élévateurs regroupés le long de la voie, les arbres et les buissons de la cour avant, datant de l'époque d'entrée en service de la gare, et un ancien luminaire extérieur autoportant. De nombreuses structures de l'époque se trouvent encore dans la zone entourant la gare, de même que dans le quadrillage de rues d'origine orienté vers la voie ferrée.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, gare du Canadien National(anciennement Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord), Humboldt, Saskatchewan, octobre 1992: Analytica Associates, Rapport 115 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National (anciennement de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord), Humboldt, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Humboldt (Chemin de fer Canadien du Nord), notons, par exemple : sa masse horizontale simple composée d'un bloc rectangulaire allongé d'un étage et demi avec un poste de l'opérateur en saillie au rez-de-chaussée sur la façade côté voies; la forme, les proportions et les ornements de sa ligne de toiture, composée d'un long toit avec larmier au premier étage, avec des chevrons exposés soutenus par des consoles en bois non traité, et d'un haut toit pyramidal à l'étage supérieur, coupé en avant et en arrière par des lucarnes à pignon; la disposition asymétrique mais équilibrée des portes et des fenêtres; les fenêtres à guillotine à huit panneaux de haut sur un de large; les portes en bois.