Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Kenora, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (M. Carter, Heritage Research Associates, 1991.))
Photo prise de l'extérieur
(© (M. Carter, Heritage Research Associates, 1991.))
Adresse : Rue Railway, Kenora, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1899 à 1899 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-073

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Kenora est une gare de brique et de pierre, d'un étage et demi, construite en 1899. Elle est située au centre de la ville de Kenora. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Kenora est associée au développement de l'industrie touristique de la région du lac des Bois. La promotion de Kenora à titre de destination touristique pour les habitants de Winnipeg, et l'importance accrue de la localité de limite divisionnaire ont contribué à la croissance rapide de la ville au tournant du siècle.

La gare de Kenora est un bon exemple de l'application de l'esthétique pittoresque à une gare ferroviaire. La richesse et la diversité de son extérieur, construit avec des matériaux locaux, traduisent la volonté du CP de bâtir un dépôt exceptionnel pour une destination touristique. Son plan intérieur est typique des gares ferroviaires construites entre 1890 et 1920.

La gare de Kenora a conservé ses liens avec les voies ferrées et avec le bâtiment adjacent d'un étage et demi. Celui-ci, construit en 1921 en brique rouge brute, avec des ornements de style anglais Tudor, contient un bureau de messageries et un buffet. Le style, les matériaux et les fonctions de ces deux bâtiments cadrent les uns avec les autres. Ensemble, ils forment une installation ferroviaire complète disposée en arc de cercle autour des voies. Le site a conservé d'autres éléments d'origine, et notamment les remblais étagés en pierre des jardins de l'ancienne gare, et un monument en l'honneur d'un médecin local du CP, ainsi que ses liens avec les arrondissements commercial et institutionnel situés au sud de la gare. La gare est toujours une composante de diverses perspectives pittoresques. Notamment, on voit son entrée obliquement depuis la rue Matheson sud, on l'aperçoit de loin depuis la rue de la Gare, et du haut du pont, on a un magnifique panorama sur la rue Matheson nord. La gare de Kenora est considérée comme un des édifices patrimoniaux les plus importants de la ville.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Kenora, Ontario, avril 1992; Heritage Research Associates and Great Plains Research Consultants, Rapport 073 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Kenora, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Kenora, notons : sa conception pittoresque, attestée par son extérieur riche et varié, sa ligne de toiture caractéristique, et l'emploi de matériaux locaux; son plan rectangulaire simple sous l'avant-toit; sa masse complexe, mais symétrique au-dessus de l'avant-toit, composée : d'une partie centrale d'un étage et demi au toit en croupe à forte pente; de parties latérales de plain-pied avec des toits à petits pignons, de baies en saillie de deux étages, à arc segmenté, côté voies et côté ville; et de grandes lucarnes à pignon à pan coupé jouxtant les baies sur les deux façades; sa ligne de toiture diversifiée, composée : d'un toit en croupe bas avec larmier sur le bloc central d'un étage et demi; d'un toit de lucarne à arc segmenté coiffant la baie en saillie côté voies; d'un toit conique hexagonal intégral avec une petite lucarne à marquise coiffant la baie en saillie côté ville; des lucarnes à pignon à pan coupé jouxtant la baie; d'une cheminée caractéristique en brique avec un couronnement en encorbellement et un chapeau en granit; et d'un large toit à petits pignons recouvrant les ailes de plain-pied et s'élargissant en un grand auvent en plate-forme en surplomb des quatre côtés de la gare; le large auvent en plate-forme en surplomb aux débords de chevron exposés, et aux grandes consoles en bois non ornementées fixées dans des bases en granit; sa décoration en maçonnerie, caractérisée par la grande diversité de traitement de ses ornements, y compris : les linteaux de brique des voussoirs avec des clefs de voûte coiffant les fenêtres et les portes du rez-de-chaussée; les linteaux en granit et les seuils continus du deuxième étage; les corbeaux en brique soutenant les seuils du deuxième étage; une pierre de date en granit sous les fenêtres du deuxième étage de la façade avant; et une assise de granit de tailles diverses; l'emploi de brique et de pierre locales, y compris la brique polie rouge-orange, fabriquée par la briqueterie Brinkman de Kenora, et le granit à grains moyens, rose pâle et gris, provenant d'une carrière du CP proche d'Ignace, juste à l'est de Kenora; ses gracieuses portes et fenêtres élancées en arche; sa fenestration, et notamment les grandes fenêtres tripartites en arche des zones d'attente, les fenêtres-auvents supérieures de la consigne, et les hautes fenêtres à guillotine simple des baies; un bloc-porte extérieur d'origine préservé dans le coin nord-est de l'édifice, composé d'une grande porte en chêne moiré à la moitié supérieure entièrement vitrée, et de quatre panneaux aveugles au-dessous, d'une grande tête d'imposte en arche, et d'une contre-porte à moustiquaire, en bois non traité; les meneaux d'imposte et les montants en bois d'origine préservés des portes de la consigne; le cloisonnement intérieur existant qui reflète le plan au sol d'origine, composé d'une salle d'attente générale, d'un bureau, d'une consigne, et d'une entrée centrale avec escalier; les finitions intérieures d'origine préservées de la consigne et de l'aile est, y compris : un haut lambris d'appui bouveté, des ornements de plâtre, des parties intactes des chambranles de fenêtres et de portes, et un arc segmenté en granit séparant la consigne de l'ancienne salle express; les finitions intérieures d'origine préservées de l'appartement du deuxième étage, et notamment un escalier reliant les premier et deuxième étages, le plafond de plâtre de l'ancienne salle à manger, le plafond en pente de l'ancienne chambre, et des fragments de la plinthe d'origine ornée simplement.