Gare de VIA Rail/Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Cranberry Portage, Manitoba
Vue générale montrant une façade de la gare de VIA Rail/Canadien National, 1991. (© Murray Peterson, 1991.)
Vue générale
(© Murray Peterson, 1991.)
Adresse : Avenue Railway, Cranberry Portage, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1929 à 1929 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadien National  (Organisation)
  • Division d'architecture du Canadien National à Winnipeg  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire de Cranberry Portage  (Autre nom)
  • Gare ferroviaire du Canadien National  (Autre nom)
  • Gare du Hudson Bay Railway  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-084

Description du lieu patrimonial

La gare de VIA Rail/Canadien National de Cranberry Portage est une gare ferroviaire à ossature de bois de deux étages, au parement de stucco, construite en 1929. Elle est située dans la petite communauté rurale de Cranberry Portage. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

Valeur patrimoniale

La gare de VIA Rail/Canadien National de Cranberry Portage illustre l'importance, pour le développement du Nord du Manitoba, de la section du Canadien National (CN) connue sous le nom de Hudson Bay Railway (HBR). Bien que de conception modeste, cette gare reflète l'apogée de la phase initiale de croissance de Cranberry Portage. C'était la structure sociale et économique la plus importante de cette communauté.

La conception de la gare ferroviaire de Cranberry Portage est basée sur celle des gares de troisième catégorie du Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord (CNoR), modifiée par la suite par le CN dans les années 1920. Sa forme extérieure composée d'un bloc principal de deux étages avec des ailes de plain-pied, constitue un rare exemple des gares de ce type au Manitoba. L'intégrité de l'intérieur du bâtiment est fortement préservée.

La gare a conservé ses liens physiques avec les voies ferrées, et sa relation visuelle avec les édifices commerciaux connexes de la même époque situés sur l’avenue Railway.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA RAIL, Cranberry Portage, Manitoba, octobre 1992: Murray Peterson, Rapport 084 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Cranberry Portage, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National de Cranberry Portage, notons : sa forme extérieure simple composée d'un bloc principal à deux étages coiffé d'un toit en croupe, d'une longue aile de plain-pied au toit en croupe, orientée vers l'ouest (parallèle aux voies), et d'une autre aile plus petite de plain-pied au toit en croupe avec un porche, orientée vers le nord; son large auvent en plate-forme, à consoles, sur toute la longueur de l'édifice côté quai, qui relie visuellement le bloc principal et l'aile ouest; ses matériaux et ornements extérieurs, y compris le mur de fondation en béton allant jusqu'au seuil des fenêtres inférieures, le revêtement du mur supérieur en stucco sur lattes de métal; les lourdes consoles de bois soutenant l'auvent en plate-forme, les sous-faces et cordons de bois, et les fenêtres à guillotine à plusieurs carreaux (quelques-unes des plus grandes fenêtres ayant un châssis inférieur à vitre simple); les matériaux et ornements intérieurs d'origine préservés dans les zones résidentielles, administratives et d'attente, y compris les bancs et comptoirs de bois avec une grille ornementale en métal dans la salle d'attente, les boiseries, et les finitions d'origine du plafond et des murs.