Gar du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Medicine Hat, Alberta
Détail des fenêtres d'origine de la tourelle. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Détail
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Détail des fenêtres d'origine, 1973. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.Détail des fenêtres d'origine de la tourelle. © Agence Parcs Canada / Parks Canada AgencyVue générale de la façade donnant sur le quai, 1972. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1972.
Adresse : Rue North Railway, Medicine Hat, Alberta

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1906 à 1906 (Construction)
  • 1911 à 1912 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Organisation)
  • Département d'ingénierie, Canadien Pacifique  (Architecte)
  • J. McDiarmid Construction Co. Ltd  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire de Medicine Hat  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-062

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Medicine Hat est une gare d'un étage et demi construite en 1906, puis largement agrandie en 1911-12. Elle est située dans la ville de Medicine Hat. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Medicine Hat atteste de la prospérité de l'Ouest du Canada au début du XXe siècle, ainsi que des liens étroits entre le chemin de fer et le développement local dans l'Ouest. Le CP a construit la gare à l'origine en 1906 dans le cadre d'un important projet de réaménagement local. Puis il a doublé sa taille en 1911-12 pour répondre à l'accroissement soudain de l'économie locale.

La gare de Medicine Hat constitue un exemple précoce important de l'esthétique pittoresque caractéristique des plus grandes gares du CP au début du XXe siècle. Lors de l'agrandissement de 1911-12, on a ajouté à l'extrémité sud du bâtiment une section quasi-semblable à l'ancienne gare, tout en préservant l'aspect pittoresque de l'ensemble.

On peut encore voir des vestiges du jardin d'origine de la gare, un des premiers du genre dans l'Ouest du Canada. La gare est reconnue à titre de point d'intérêt patrimonial local, et la province l'a désignée ressource du patrimoine.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Medicine Hat, Alberta, janvier 1992; Heritage Research Associates and Great Plains Research Consultants, Rapport 062 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Medicine Hat, Alberta.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Medicine Hat, notons : sa forme et son corps de bâtiment constitué de deux parties symétriques quasi semblables placées bout à bout; son plan rectangulaire allongé; sa conception pittoresque concrétisée par la ligne de toiture complexe, les nombreux pignons, lucarnes et tours, et l'emploi de textures et de couleurs contrastantes; sa ligne de toiture complexe, composée d'un grand toit en croupe avec son avant-toit évasé profond surplombant l'étage inférieur, et un autre toit en croupe similaire ponctué de diverses lucarne à pignon et de deux tours octogonales à l'étage supérieur; ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, y compris les larges toits en croupe, les profonds avant-toits en surplomb, les grandes consoles de bois, et une baie du chef de gare saillante du côté des voies; l'emploi de surfaces texturées, et notamment de grès brut de Calgary jusqu'à hauteur de la lisse de terre, de brique rouge sur les murs supérieurs, les seuils de fenêtre, linteaux et corbeaux de consoles en grès, de stucco avec des bardeaux sur la tour sud; et de bardeaux de bois sur le toit; les boiseries, et notamment les consoles de l'avant-toit et le colombage décoratif des lucarnes centrales; l'emploi de matériaux locaux, dont la brique rouge de Medicine Hat et le grès brut de Calgary; les fenêtres d'origine préservées, avec leurs châssis à petits carreaux et leurs impostes; les finitions et ornements intérieurs d'origine subsistants.