Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Fredericton, Nouveau-Brunswick
Vue en angle de la Gare Ferroviaire de Canadien Pacifique à Fredericton, 1991. (© Robert Power, 1991.)
Vue générale de la place
(© Robert Power, 1991.)
Adresse : 380, rue York, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-06-10
Dates :
  • 1923 à 1923 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Organisation)
  • Western Extension Railway Company  (Organisation)
Numéro du rapport de recherche : RS-036

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Fredericton est une grande gare en briques de deux étages. Elle se compose du bâtiment d'origine construit en 1923, et d'un hangar à marchandises attenant ajouté plus tard à l'extrémité est. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare et au hangar attenant.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Fredericton était le terminus nord de la ligne secondaire de Fredericton (LSF). Cette ligne assurait une liaison fiable en toutes saisons entre Fredericton et le port d'embarquement de Saint John au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un accès direct au marché du centre du Canada. La gare actuelle, construite par le CP en 1923, est une des deux gares subsistantes sur la LSF. La gare de Fredericton est devenue le point central du premier parc industriel de la ville.

La gare de Fredericton est un grand édifice en briques, ornée de cordons en grès, au profil de toit en croupe typique des gares du CP de la région. Il s'agit d'une des rares gares en briques restantes au Nouveau-Brunswick, et elle se démarque à cause de sa conception en brique tapisserie, très rare à Fredericton. Son traitement formel et son architecture sophistiquée tranchent énormément avec les gares en bois plus simples et fantaisistes du CP au Nouveau-Brunswick.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Fredericton, Nouveau-Brunswick, janvier 1992; Gwen Martin et Robert Power, Rapport 036 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Fredericton, notons : sa forme extérieure, composée d'un bloc central éminent de deux étages avec un toit en croupe à pente moyenne, deux ailes latérales d'un étage et demi avec un toit à pignon et un avant-toit retourné, un bâtiment de semi-plein air à l'extrémité ouest, et une aile en retour de plain-pied avec un hangar à marchandises attenant du côté est; sa masse lourde, entrecoupée par des toits de hauteurs irrégulières et par un avant-toit en surplomb soutenu par des consoles décoratives; les matériaux de construction qui enjolivent la gare, y compris la fondation en grès bien découpée, et un extérieur en brique tapisserie très texturé aux motifs décoratifs; l'arrangement et la conception des fenêtres et des portes, et notamment les entrées principales de chaque côté d'une baie centrale, les seuils et linteaux unis en grès, les impostes à trois vitres des entrées, les fenêtres à guillotine avec un châssis à carreaux multiples à la partie supérieure et une vitre unique en bas, et une fenêtre en plein cintre à chaque extrémité du pignon; les finitions intérieures d'origine subsistantes, et notamment les panneaux en chêne, les couronnements en brique, les boiseries bouvetées de la consigne, de la salle express et du hangar à marchandises, et les ornements en sapin de Douglas, les parquets en bois dur et les murs en plâtre au deuxième étage.