Gare ferroviaire de VIA Rail

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Halifax, Nouvelle-Écosse
Photo prise de l'extérieur (© Barry Moody, DFA, 1991.)
Photo prise de l'extérieur
(© Barry Moody, DFA, 1991.)
Adresse : 1161, rue Hollis, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-06-10
Dates :
  • 1928 à 1930 (Construction)

Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire de Canadien National  (Nom historique)
Numéro du rapport de recherche : RS-044

Description du lieu patrimonial

La Gare de VIA Rail (anciennement du Canadien National) de Halifax est une grande gare ferroviaire de style Beaux-Arts. Elle a été construite de 1928 à 1930 à titre de composante d'un complexe d'hôtel et de gare comprenant l'hôtel Nova Scotian attenant. Ce complexe d'hôtel et de gare occupe un emplacement bien en vue à côté du parc Cornwallis et il est situé à la limite sud du coeur commercial du centre ville de Halifax. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare et elle ne comprend pas l'hôtel attenant.

Valeur patrimoniale

La grande taille, la conception monumentale et l'emplacement bien en vue de la Gare de VIA Rail (anciennement du Canadien National) de Halifax témoignent de l'accent que le Canadien National(CN) a mis sur le service ferroviaire voyageur à la fin des années 1920. Il s'agit d'un des derniers exemples restants d'un complexe combiné d'hôtel et de gare, combinaison fréquente à l'époque illustrant la préoccupation des compagnies ferroviaires de fournir aux voyageurs des services d'hébergement en plus du transport. La construction du complexe hôtel - gare de Halifax indiquait que la ville se remettait du marasme de l'après-guerre.

La gare ferroviaire de VIA Rail à Halifax présente les caractéristiques essentielles du style Beaux-Arts : symétrie, monumentalité et détails d'inspiration classique. Les détails classiques, le choix de matériaux sobres et l'ornementation restreinte attestent de la conception de la fin du style Beaux-Arts. La configuration et la disposition originales des espaces publics ont été préservées, ainsi que certains détails et matériaux d'origine dans le hall d'entrée, la salle des pas perdus et la salle d'attente.

La taille du complexe hôtel - gare de VIA Rail, et sa relation avec le parc Cornwallis et avec le quartier commercial de la rue Barrington attenants, font en sorte qu'il constitue un point d'assise marquant la limite sud du c'ur commercial du centre ville de Halifax. L'espace ouvert du parc Cornwallis qui entoure la gare met encore davantage en valeur sa nature monumentale.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare de VIA Rail (anciennement Chemins de fer nationaux du Canada), Halifax, Nouvelle-Écosse, août 1991; Harry Jost et Barry Moody, Rapport 044 de gare ferroviaire, Gare de VIA Rail, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare de VIA Rail (anciennement du Canadien National) à Halifax, notons : les éléments extérieurs qui en font un exemple du style Beaux-Arts, y compris la façade frontale formelle symétrique, la façade classique monumentale, le portique d'entrée aux riches détails, la ligne de faîte en bronze fondu et les moulures surplombant les portes d'entrée, l'étage mansardé couronné d'une corniche principale horizontale; l'emploi d'une gamme restreinte de matériaux sur la façade principale, pierre à chaux de Queenston, brique stuquée et granit gris; l'emploi d'éléments équilibrés et répétitifs sur la façade principale; les lignes horizontales très marquées sur la façade principale, formées par la base en granit, l'entablement et la corniche principale; les caractéristiques intérieures typiques de la conception de style Beaux-Arts, y compris le plan intérieur axial très organisé et la salle d'attente principale de proportions monumentales aux détails classiques; la finition intérieure et les détails d'origine du hall d'entrée, de l'arcade, de la salle des pas perdus et de la salle d'attente principale, y compris le plancher en terrazzo, le congé, les lambris en marbre et les moulures en plâtre; les éléments d'origine du hall d'entrée, y compris les luminaires et une armoire vitrée en bronze; les caractéristiques fonctionnelles dans la salle des pas perdus, y compris les poutres apparentes en acier du plafond et les puits de lumières.