Gare ferroviaire d'Esquimalt et Nanaimo
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Nanaimo, Colombie-Britannique
Photo prise de l'extérieur
(© Photo courtesy of the British Columbia Archives, Bordertown Collection: E&N, EN-16.)
Adresse :
321, rue Selby, Nanaimo, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-06-10
Dates :
-
1920 à 1920
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-050
Description du lieu patrimonial
La Gare ferroviaire du Esquimalt et Nanaimo, construite en 1920, est une gare d'un étage et demi, en charpente de bois, comportant le logement du chef de gare à l'étage. Elle est située dans le quartier patrimonial de la rue Fitzwilliam de la ville de Nanaimo. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare ferroviaire.
Valeur patrimoniale
La Gare ferroviaire du Esquimalt et Nanaimo(E&N) a été le terminus nord de la voie ferrée de la E&N vers l'île de Vancouver. La desserte ferroviaire était essentielle à l'industrie houillère et au développement économique général de Nanaimo. La prospérité d'après-guerre de la ville et l'optimisme découlant de la demande accrue de charbon ont mené à la construction d'une nouvelle gare plus importante en 1920.
La gare de Nanaimo est un exemple relativement élaboré du plan standard numéro 9 du Canadien Pacifique (CP). Le contraste de couleurs et de textures de ses matériaux extérieurs est typique des gares de la E&N.
Cette gare est un point d'intérêt bien en vue dans une zone relativement homogène de bâtiments commerciaux patrimoniaux. Le jardin, les voies et le hangar à marchandises d'origine du site de la gare sont préservés.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Esquimalt et Nanaimo Nanaimo, Colombie-Britannique, octobre 1991; C.A. Hale, Rapport 050 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Esquimalt et Nanaimo, Nanaimo, Colombie-Britannique.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire du Esquimalt et Nanaimo, notons : sa forme et sa masse carrée, à savoir son corps de bâtiment principal rectangulaire à ossature en bois d'un étage et demi, un bloc imposant de deux étages excentrés et en saillie, et un parapet à gradins et à pignon recouvrant le bloc de deux étages; son toit en croupe avec de larges débords de toit en surplomb soutenus sur toute la longueur de l'édifice par de solides consoles de bois; la variété de couleurs et de matériaux des murs extérieurs, y compris des bardeaux rouge foncé recouvrant les deux tiers inférieurs des murs, une finition de stucco poli peint en blanc sur le tiers supérieur, la base en brique rouge et la partie supérieure en stucco accentuant la baie en saillie, et la briqueterie décorative soulignant les ouvertures de la baie en saillie; la disposition originale des ouvertures des fenêtres et des portes; les fenêtres et portes à vitres multiples d'origine, et leur ferronnerie connexe; la finition intérieure et les détails préservés du rez-de-chaussée, y compris les planches bouvetées sur les murs et le plafond de la salle express, les planches allant du plancher au plafond ailleurs sur les murs, le parquet en bois dur, les moulures décoratives des portes, fenêtres et murs, et un escalier en bois menant au deuxième étage; le logement du chef de gare à l'étage, avec sa finition d'origine sur les murs, plancher et plafond.