Phare de Margaretsville

Phare patrimonial

Margaretsville, Nouvelle-Écosse
 (© Fisheries and Oceans Canada | Pêche et Océans Canada)
Phare de Margaretsville
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêche et Océans Canada)
Adresse : 8, chemin Lighthouse, Margaretsville, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2022-03-21
Dates :
  • 1859 à 1859 (Construction)
  • 1859 à 1859 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Margaretsville est une tour effilée à base carrée d’une hauteur de 9,7 mètres revêtue de bardeaux peints en blanc et d’une balise de jour horizontale noire. Ce phare côtier est situé sur une petite pointe s’avançant dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. Érigé en 1859, il est le premier phare à avoir été construit à cet endroit.

Valeur patrimoniale

Le phare de Margaretsville est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Margaretsville est un excellent exemple des nombreux thèmes liés aux phares canadiens, notamment le développement des aides à la navigation, les gardiens de phare et les épaves. Il a été construit comme l’un des premiers phares du côté de la Nouvelle-Écosse de la baie de Fundy. Ruth Earley, qui a gardé le phare de 1907 à 1910, figure parmi les premières femmes à avoir occupé le poste de gardien de phare en Nouvelle-Écosse.

Le terrain ayant accueilli le phare a été donné par sir Brenton Halliburton, juge en chef de la Nouvelle-Écosse. Margaretsville était une plaque tournante du transport, reliant la route maritime de Saint John, au Nouveau-Brunswick, aux chemins de fer de la Nouvelle-Écosse. Le phare desservait également une pêcherie régionale active.

Valeurs architecturales
Le phare de Margaretsville est un très bon exemple de phare à tour carrée en bois. Légèrement tronconique, il a été construit en gros bois d’œuvre sur une large base. Il comporte une petite corniche ainsi qu’une galerie et une lanterne carrée en son sommet. La lanterne est munie d'une porte du côté des terres, côté qui n’est pas vitré, mais plutôt recouvert de bardeaux. Les trois autres côtés de la lanterne sont également recouverts de bardeaux sous les panneaux de verre rectangulaires. La palette de couleurs du phare lui confère un caractère distinctif, sa large balise de jour horizontale noire et le toit noir de sa lanterne étant uniques en Nouvelle-Écosse.

Le phare de Margaretsville est un excellent prototype expérimental précoce de tour carrée en bois en conception de phares. Sa construction en gros bois d’œuvre a contribué à son aspect trapu et à son impression de durabilité. Ce style était peu coûteux et facile à entretenir, et pouvait être construit rapidement par des entrepreneurs locaux utilisant des matériaux locaux.

Valeurs communautaires
Le phare de Margaretsville renforce le caractère maritime de la région. Il s’agit de la plus haute structure de la pointe et elle est entourée de plusieurs petites habitations. Le rivage rocheux sous le phare est proéminent à marée basse, et un quai voisin permet de voir le phare.

Le phare continue d'attirer les artistes, les touristes et les habitants de la région, qui l'utilisent pour des mariages et des événements communautaires. Il demeure un symbole très apprécié de Margaretsville.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Margaretsville devant être respectés comprennent :
Son emplacement en tant que feu côtier le long de la baie de Fundy; Sa forme structurelle intacte, telle qu'elle a été construite, sa hauteur, son profil et les proportions équilibrées de la conception des tours en bois carrées et effilées; Sa salle de lanterne carrée avec un toit en forme de pyramide avec faîteau; Sa galerie carrée superposée soutenue par une étroite corniche; Son garde-corps peint en blanc qui entoure la galerie; Son revêtement en bardeaux de bois sur la tour et la lanterne; Sa seule porte d'entrée surmontée d’un petit fronton en saillie; Sa palette de couleurs inhabituelle : la large balise de jour horizontale de la tour ainsi que le toit de la lanterne sont noirs, tandis que le reste de la structure et ses détails sont blancs; Sa prééminence visuelle par rapport à l’eau et au paysage.