Phare de Brier Island

Phare patrimonial

Digby, Nouvelle-Écosse
Phare de Brier Island (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Phare de Brier Island
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse : Baie de Fundy, Digby, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2021-06-14
Dates :
  • 1944 à 1944 (Construction)
  • 1809 à 1809 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Brier Island est une tour octogonale effilée en béton armé d’une hauteur de 18 mètres (59 pieds) surmontée d’une lanterne rouge octogonale. Érigé sur la pointe la plus à l’ouest de l’île de sept kilomètres dans la municipalité de Digby, en Nouvelle-Écosse, le phare marque l’entrée de la baie de Fundy. Construit en 1944, il est le troisième phare à avoir été construit à cet endroit. Le phare original a été établi en 1809 et était le premier sur la côte néo-écossaise de la baie de Fundy.

Valeur patrimoniale

Valeur patrimoniale
Le phare de Brier Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Brier Island est un excellent exemple illustrant les débuts du développement des aides à la navigation dans la baie de Fundy, le principal couloir de navigation menant à Saint John. Le premier phare de Brier Island est érigé en 1809 à l’entrée de la baie de Fundy, secteur autrefois surnommé le « cimetière de Fundy » en raison des courants de marée dangereux et de l’épais brouillard qu’on y trouve. Complètement reconstruit en 1833, le phare est exploité pendant les 111 années suivantes avant d’être remplacé par la version de 1944.

Il s’agit aussi d’un excellent exemple illustrant le développement socio-économique de la région de Digby et des localités avoisinantes autour de la baie de Fundy. À l’origine, l’île Brier est un lieu d’arrêt et de pêche pour les Mi’kmaq; le premier colon connu à y vivre est un pêcheur de la Nouvelle-Angleterre. À mesure que l’industrie du transport maritime se développe durant les XIXe et XXe siècles, le phare joue un rôle important en guidant les navires qui transportent du rhum, de la mélasse et du sucre, des biens manufacturés, et du poisson et du bois provenant de ports à proximité, à l’intérieur et à l’extérieur de la baie. Aujourd’hui, les industries du pétoncle et de la pêche de l’île Brier et de ses environs sont parmi les plus importantes de l’Amérique du Nord. Le phare guide encore les navires commerciaux, les flottilles de pêche et les exploitants de bateaux d’excursion.

Valeurs architecturales
Le phare de Brier Island est un excellent exemple d’un phare octogonal effilé en béton armé. Ce type de phare, conçu à l’origine par le ministère des Transports en 1913, est fréquemment érigé jusqu’aux années 1960. Celui-ci est sensiblement plus grand que les autres phares en béton armé de la Nouvelle-Écosse et comprend une corniche courbée plutôt qu’une corniche à sous-face en biseau. Il arbore des bandes distinctives rouges et blanches, en partie pour le distinguer des autres phares aux alentours.

Valeurs communautaires
Le phare de Brier Island est érigé sur un rivage accidenté de roches basaltiques qui surplombe la baie de Fundy. Jadis une station bourdonnante comprenant deux espaces d’habitation, un bâtiment de corne de brume, des garages et de nombreuses dépendances, le phare est maintenant la seule structure importante dans une vaste étendue sauvage de côte accidentée et établit le caractère maritime de l’île.

Le phare attire les touristes depuis le milieu du XXe siècle et il s’agit aujourd’hui d’un point de repère pour les navires commerciaux et les plaisanciers ainsi que les bateaux d’observation des baleines. Il s’agit encore d’une destination hautement fréquentée, autant par les touristes que les habitants de la région, et on y trouve une réserve de nature pour les oiseaux et les plantes rares. Associé à la tradition de pêche historique de l’île depuis 212 ans, le phare est un précieux symbole communautaire.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Brier Island devant être respectés comprennent : la forme, la hauteur distinctive et le profil d’origine ainsi que les proportions équilibrées; la tour en béton armé; la lanterne rouge octogonale, la galerie et le garde-corps rouge en acier; la corniche courbée; l’agencement traditionnel de blanc et de rouge comprenant trois bandes rouges horizontales; l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.