Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour

Phare patrimonial

Inverness, Nouvelle-Écosse
Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse : Margaree Harbour, Inverness, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2019-05-23
Dates :
  • 1900 à 1900 (Construction)
  • 1900 à 1900 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour est une tour traditionnelle en bois en forme de pyramide tronquée à base carré qui mesure 6,8 mètres (22 pieds) de hauteur. Il s’agit de l’un des deux phares d’alignement construits en 1900 qui guident les navires qui entrent le port de Margaree dans le golfe du SaintLaurent. Il est situé dans le comté d’Inverness, sur la côte ouest de l’île du CapBreton, en Nouvelle-Écosse.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour est un example de l’expansion du réseau de phares du Canada après-Confédération en Nouvelle-Écosse. Ce phare guide les navires dans le port de Margaree depuis 1900, à une époque où de nombreux villages côtiers du Cap-Breton n’étaient accessibles que par voie navigable et dépendaient de la navigation maritime pour leur commerce de base et d’exportation.

Le phare est un bon exemple du développement socio-économique du village de Margaree Harbour. Une pêche commerciale a eu lieu dans le détroit de Northumberland depuis la fin du XVIIe siècle. Le phare joue également un rôle dans la circulation des bateaux de plaisance, y compris les navires de croisière occasionnels qui sillonnent les eaux locales.

Valeurs architecturales
Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour est un très bon exemple de phare de style « poivrière ». La lanterne occupe tout le sommet de la tour et est surmontée d'un simple toit en croupe, tandis que l’entrée est surmontée d’un petit « palier de surveillance » entouré de gardecorps, considéré comme caractéristique unique.

Construit en conformité avec un plan standard du ministère de la Marine et des Pêches, ce modèle était peu coûteux et facile à construire, et a fourni une plate-forme stable pour la lanterne et le feu. La construction solide et les matériaux durables de la tour, qui n’ont nécessité aucune intervention majeure depuis plus de cent ans, témoignent de la qualité de son exécution d’origine.

Valeurs communautaires
Le phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour est situé sur la rive ouest du port, où la rivière Margaree se jette dans le golfe du Saint-Laurent. Le phare de l’alignement antérieur se trouve à 65 mètres de l’alignement postérieur; les deux exercent une influence visuelle importante sur le caractère du village de Margaree Harbour. Les phares sont visibles du Harbour Bridge sur la célèbre piste de Cabot et constituent un élément central du petit village de pêcheurs depuis plus d’un siècle.

Le phare est très apprécié par la communauté de Margaree Harbour. Les résidents considèrent que le phare fait partie de leur identité maritime. Les pêcheurs locaux dépendent de la lumière, et les bateaux de croisière et de plaisances qui sillonnent les eaux autour du port de Margaree utilisent les phares pour aider à la navigation. Les phares sont une attraction touristique importante pour la région.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’alignement antérieur de Margaree Harbour, devant être respectés comprennent :
- son emplacement sur la rive ouest du port Margaree ; son lien avec le phare d’alignement postérieur qui lui est associé; sa forme et ses proportions d’origine intactes caractérisées par un modèle standard en bois, en forme de pyramide tronquée à base carrée; sa structure carrée en bois et ses côtés effilés s’élevant à partir d’une base carrée; sa forme structurelle en bois, historiquement revêtue en bardeaux de bois; son petit « palier de surveillance », entouré de garde-corps; sa seule fenêtre lucarne à fronton sur le côté sud avec ses quatre vitres sur quatre; sa lanterne carrée d’origine; son agencement extérieur traditionnel, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la lanterne, et le marque du jour orange vif; et, son importance visuelle par rapport à la route, l’eau et au paysage.