Phare d'Isaacs Harbour

Phare patrimonial

Comté de Guysborough, Nouvelle-Écosse
Après la refection du phare d'Isaacs Harbour en 2018. (© Fisheries and Oceans / Pêche et océans, 2018)
Phare d'Isaacs Harbour
(© Fisheries and Oceans / Pêche et océans, 2018)
Adresse : 583 Isaacs Harbour Road, Isaacs Harbour, Comté de Guysborough, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2018-05-28
Dates :
  • 1928 à 1928 (Construction)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’Isaacs Harbour est intégré à la résidence du gardien, mesurant 12,8 mètres (42 pieds) avec ses deux étages. Ce phare guide les navires vers Isaacs Harbour et est situé sur la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse. Construit en 1928, il remplace le phare original construit en 1874 et détruit par un incendie. L’élimination du personnel du phare aura lieu dans les années 1960 et il sera mis hors service en 2008.

Valeur patrimoniale

Le phare d’Isaacs Harbour est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare d’Isaacs Harbour est un excellent exemple de l’expansion du système de phares de la Nouvelle-Écosse, car il était l’un des dix stations de phares établis dans la province en 1874. Le phare a été construit pour guider les navires vers Isaacs Harbour et par mesure de sauvegarde pour le transport maritime pour la communauté croissante. Le phare actuel est associé à la campagne de construction après la Confédération pour améliorer la sécurité maritime en construisant un vaste réseau des feux côtiers secondaires.

Le phare a joué un rôle important dans le développement socio-économique des communautés d’Isaacs Harbour et de Goldboro. Pendant des siècles, la région a abrité des bateaux de pêche et abritait au moins deux campements Mi’kmaq avant l’établissement de non-autochtones. Au XIXe siècle, l’industrie de la pêche, de la construction navale et de l’exploitation aurifère a vu le jour. Bien qu’ils aient décliné au milieu du XXe siècle, le phare a continué de guider les navires de cargaison et de passagers qui passaient devant.

Valeurs architecturales
Le phare d’Isaacs Harbour est un très bon exemple d’un phare intégré à la résidence du gardien de deux étages. La structure simple et agréable en bois est surmontée d’une coupole, d’une galerie et d’une lanterne octogonale.
Le phare était économique et facile à construire, ce qui témoigne de la volonté du gouvernement de construire rapidement un grand nombre de phares après la Confédération. Sa conception compacte, avec une stratégie structurale à charpente claire, exigeait moins de main-d’oeuvre et de matériaux pendant la construction. Le phare, intégré à la résidence du gardien, a fourni le confort d’une maison typique tout en permettant au gardien de phare un accès rapide au fanal.

Valeurs communautaires
Le phare d’Isaacs Harbour est situé sur une falaise proéminente sur le côté ouest du port, donnant sur l’océan Atlantique. Bien qu’il ne soit pas en vue de la communauté d’Isaacs Harbour, il est en vue de Goldboro, sur la rive opposée. L’agencement de couleurs traditionnelles rouge et blanc renforce le caractère de son environnement côtier et le phare demeure un point de repère pour les navigateurs.

Bien que la population ait diminué dans la région, les résidents continuent de considérer le phare comme un rappel tangible de leur patrimoine maritime.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est lié à cette designation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’Isaacs Harbour devant être respectés sont les suivants :
Son emplacement bien en vue sur les rivages d’Isaacs Harbour; sa forme structurale, sa hauteur et ses proportions harmonieuses d’origine; son plan architectural de phare et de résidence de deux étages; sa stratégie structurale à charpente claire; sa plate-forme en "coupole" avec galerie; sa lanterne octogonale; son aménagement intérieur fonctionnel qui donne accès au fanal par le deuxième étage; son agencement extérieur de couleurs traditionnelles de rouge et blanc; et, son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.