Phare de Woody Point

Phare patrimonial

Woody Point, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale du phare de Woody Point, 2009. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Chemin Water, Woody Point, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-08-19
Dates :
  • 1959 à 1959 (Construction)
  • 1919 à 1919 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Woody Point est une tour en bois à base carrée de 7,3 mètres de hauteur en forme de pyramide tronquée, recouverte de bardeaux et surmontée d’une galerie superposée et d’une lanterne carrée en bois typique. Construit en 1959 pour remplacer le phare d’origine de 1919, ce phare est situé sur un monticule herbeux donnant sur le bras sud de la baie Bonne, en bordure de la ville de Woody Point.

Valeur patrimoniale

Le phare de Woody Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Après la signature du traité d’Utrecht en 1713, autorisant la France à pêcher au large de la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, mais pas à s’y installer, la région autour de ce qui deviendra plus tard Woody Point se transforma en une zone de pêche importante. La région devint connue comme la « côte française ». La colonisation britannique commença vers 1800 quand Bird and Company construisit un poste de traite des fourrures et du saumon à Woody Point. La pêche du hareng et plus tard de la morue et du homard contribuèrent à l’importance grandissante de la ville et à la construction en 1919 du premier phare. Un grave incendie trois ans plus tard détruisit le centre d’affaires de la ville, une catastrophe dont elle ne se remit jamais en tant que centre commercial de la région. Mais le phare survécut et dans un passé plus récent, la communauté reprit vie comme centre touristique.
Le phare portuaire d’origine fournissait une aide à la navigation à la florissante communauté de pêcheurs de Woody Point. Le phare actuel continue de guider les habitants des environs. Entouré par le parc national du Gros Morne, c’est un repère important tant sur la terre que sur l’eau.

Valeurs architecturales
Le phare de Woody Point est un exemple simple mais élégant et bien exécuté d’une tour en bois carrée en forme de pyramide tronquée, avec une galerie superposée. Cette tour de 7,3 mètres est munie d’une lanterne carrée en bois classique, qui s’insère dans le profil des murs qui soutiennent la tour. Ce modèle architectural était la conception préférée du ministère de la Marine et des Pêches au XIXe siècle et au-delà. La « tour avec une galerie superposée » est un des sept variations de cette conception.
Les phares construits selon cette conception sont robuste, mobile, économique et facile à ériger à l’aide de savoir-faire et de matériaux locaux. De plus, elle permet l’adaptation à différentes hauteurs, utilise la lumière naturelle venant des fenêtres pour l’intérieur et est munie d’une galerie pour les travaux externes à la lanterne. Le phare comporte un escalier intérieur donnant accès à la galerie et à la lanterne. Le phare repose sur une fondation en béton et est en excellent état.

Valeurs communautaires
Entouré par le parc national du Gros Morne, le phare de Woody Point est situé sur le bord d’une falaise rocheuse sur un promontoire herbeux légèrement boisé, appelé Crawley Head, où il est accessible par un court sentier depuis la ville.
Le phare est un élément central pour la communauté et se retrouve sur le logo de la ville. Un point d’intérêt souvent photographié par les touristes, c’est un repère populaire à partir de l’eau pour les touristes arrivant à bord de bateaux de croisière. Dans ce cadre, le phare de Woody Point est un rappel vibrant de l’histoire des communautés portuaires secondaires, ainsi que de l’histoire de la ville comme ancien centre de commerce pour la côte nordouest. On croit que la communauté de Woody Point compte plus de bâtiments patrimoniaux que n’importe quelle autre ville de même taille au Canada. La région attire de nombreux artistes, et de nombreux festivals y ont lieu l’été. On y trouve le musée d’interprétation du centre de découverte du Gros Morne et juste en face, de l’autre côté de la baie, il y a le Centre de recherche maritime et l’aquarium fort populaires de la station marine de la baie Bonne. Le phare est considéré comme « un précieux point de repère » par les résidents de la communauté.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare Woody Point devant être respectés comprennent :
— son emplacement éloigné sur des terres non bâties de Crawley Head;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine, caractéristiques des tours en bois à base carrée en forme de pyramide tronquée (type 3 : tour comportant une galerie superposée);
— sa structure carrée en bois aux murs inclinés à partir de la base;
— sa galerie carrée en bois superposée, soutenue par de simples équerres en métal;
— son simple garde-corps métallique entourant sa galerie;
— sa lanterne carrée en bois et son ventilateur en métal;
— sa porte d’entrée et sa fenêtre, toutes deux munies d’un toit en appentis qui jaillit de la façade;
— son agencement extérieur traditionnel des couleurs blanc et rouge, soit le blanc de la tour accentué par des éléments rouges, dont les toits en appentis au-dessus de la
porte et de la fenêtre, ainsi que le seuil de la porte et l’appui de la fenêtre, le gardecorps, les équerres soutenant la galerie et le toit et le ventilateur de la lanterne;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.