Phare de Walpole Island, feu amont A34

Phare patrimonial

île Walpole, Ontario
Vue générale du phare de Walpole Island, feu amont A34 © Walpole Island First Nation \ Première Nation Walpole Island, E. Thomas, 2016.
Vue générale
© Walpole Island First Nation \ Première Nation Walpole Island, E. Thomas, 2016.
Photographie historique du phare de Walpole Island, feu amont A34 en 1932 © Library and Archives Canada, Canada Marine Aids Division | Bibliothèque et Archives Canada, Division aires maritimes Canada, PA-148237Vue générale du phare de Walpole Island, feu amont A34 © Walpole Island First Nation \ Première Nation Walpole Island, E. Thomas, 2016.Vue générale du phare de Walpole Island, feu amont A34 © Walpole Island First Nation \ Première Nation Walpole Island, E. Thomas, 2016.
Adresse : Rue River Nord, Rivière St. Clair, île Walpole, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1929 à 1929 (Construction)
  • 1920 à 1920 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le feu amont A34 de Walpole Island est un phare effilé à base carré en béton armé dépourvu de lanterne. Il est situé dans le chenal sud de la rivière Sainte-Claire en Ontario, adjacent à l’île Walpole. Il fait partie d’une série de phares construits pour la navigation internationale le long du chenal sud.

Valeur patrimoniale

Le phare de Walpole Island, feu aval A34, est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le feu amont A34 de Walpole Island est très représentatif des aides à la navigation effilées à base carrée sans lanterne établies au début du XXe siècle le long de la rivière Sainte-Claire. Le feu amont A34 et le feu aval A32 ont été établis ensemble en 1920 pour former une paire. Les feux d’origine ont été remplacés par des structures en béton armé avant une importante opération de dragage visant à approfondir et à élargir cette voie navigable internationale dans le milieu des années 1930.
Le feu amont A34 de Walpole Island est une aide à la navigation étroitement associée à la circulation maritime internationale franchissant la rivière Sainte-Claire entre le lac Huron et le lac Sainte-Claire. Il est également lié à la Première Nation de Walpole Island.

Valeurs architecturales
Le feu amont A34 de Walpole Island est un très bon exemple de tour effilée et carrée en béton armé sans lanterne, très détaillée et bien proportionnée. Il fait environ 5,4 mètres (17,7 pieds) de hauteur et se caractérise par un seuil en saillie et des enfoncements rectangulaires peu profonds ajoutant un certain degré d’élégance et d’intérêt visuel à la tour.
La fonctionnalité du feu amont A34 de Walpole Island est appréciable. Le phare a été construit selon des méthodes et des matériaux typiques de l’époque.

Valeurs communautaires
Le feu amont A34 de Walpole Island renforce le caractère de la région avoisinante. Bien qu’il soit situé au large, il est étroitement associé à un certain nombre d’installations communautaires importantes sur l’île Walpole.
Le feu amont A34 de Walpole Island est une aide à la navigation précieuse pour la région et peut être aperçu par bon nombre de plaisanciers et de personnes à bord des navires marchands.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Walpole Island, feu amont A34, qui devraient être préservés sont les suivants : son emplacement au large dans le chenal sud de la rivière Sainte-Claire en Ontario, adjacent à l’île Walpole; sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine fondés sur le modèle de tours carrées et effilées en béton armé; les élévations de sa tour, articulées par des panneaux en profondeur ; sa corniche droite supportant la plateforme; sa base en béton armé constituée d’un seuil en saillie reposant sur une fondation carrée et surélevée aux parois droites; son feu clignotant au sommet de la tour; ses barreaux en métal placés sur l’extérieur du fût et sa porte en métal sans ornement; son agencement traditionnel de couleurs, c’est-à-dire le blanc pour la tour et le rouge pour les garnitures; son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.