Phare du Pilier-de-Pierre

Phare patrimonial

Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Photographie historique du phare du Pilier-de-Pierre montrant les bâtiments connexes qui ont entouré la tour © Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada, PA-164478
Photographie historique
© Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada, PA-164478
Photographie historique du phare du Pilier-de-Pierre montrant les bâtiments connexes qui ont entouré la tour © Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada, PA-164478Vue générale du phare du Pilier-de-Pierre, septembre  2011 © Les Amis du Port-JoliPhotographie historique montrant le phare du Pilier-de-Pierre © Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada, PA164477
Adresse : Îles Piliers, Saint-Jean-Port-Joli, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-04-16
Dates :
  • 1843 à 1843 (Construction)
  • 1843 à 1843 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Atherton  (Architecte)

Description du lieu patrimonial

Le phare du Pilier-de-Pierre est une tour cylindrique en pierres coiffée d'une plateforme et d'une lanterne avec coupole rouge. D'une hauteur de 18,3 mètres (60 pieds), le phare se dresse sur un mince îlot rocheux qui fait partie des îles Piliers au milieu du fleuve Saint-Laurent. Ce phare, qui a subi très peu de modifications depuis sa construction en 1843, est toujours en fonction pour mettre les navigateurs en garde contre les dangereux récifs de la voie navigable.

Valeur patrimoniale

Le phare du Pilier-de-Pierre est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare du Pilier-de-Pierre est un excellent exemple de l'expansion du réseau d'aides à la navigation dans le Saint-Laurent. Construit avant la Confédération en 1843, c'est l'un des plus vieux phares du Canda et l'un des meilleurs exemples qui restent de tours en pierres érigées par la Maison de la Trinité de Québec, un organisme mis sur pied par le gouvernement du Bas-Canada avec le mandat de construire des phares le long du fleuve. Ce type de phare érigé sur une île sert habituellement à signaler la présence de dangereux récifs dans la voie navigable. Élément du réseau de phares sur le Saint-Laurent, ce phare rendait plus sécuritaire la navigation dans cette grande voie maritime de plus en plus fréquentée.
Le phare du Pilier-de-Pierre est aussi un excellent exemple du développement socioéconomique de la communauté de Saint-Jean-Port-Joli au début du XXe siècle. L'activité économique et commerciale des communautés côtières telle que Saint-Jean-Port-Joli, croissait au rythme de la construction des phares le long du fleuve. Ces dernières années, le phare du Pilier-de-Pierre est devenu une attraction pour les touristes sur terre et en mer, et la région a élaboré une stratégie de mise en marché pour promouvoir le tourisme.

Valeurs architecturales
Le phare du Pilier-de-Pierre est un excellent exemple de tour cylindrique en pierres de conception très classique et élégante. La plateforme, entourée d'un garde-corps ornemental, est coiffée d'une lanterne reposant sur une corniche en pierre à trois rangs couronnée d'une coupole rouge. La tour évoque l'architecture militaire du style très en vogue en Angleterre et aux États-Unis au début du XIXe siècle.
Le phare du Pilier-de-Pierre a été conçu par l'ingénieur Charles Atherton, en vertu d'un contrat octroyé par la Maison de la Trinité de Québec. Cet organisme exigeait que ses phares satisfassent à des critères de qualité élevés sur le plan des matériaux et de l'exécution, et le phare du Pilier-de-Pierre ne fait pas exception à la règle. Il est fait de pierres à l'extérieur et de briques à l'intérieur, des matériaux privilégiés par rapport au bois en raison de leur résistance au feu, à l'humidité et au gel. Le cordon en pierres entourant la structure agit comme un solin pour éloigner l'eau de pluie et de la maçonnerie. L'aménagement intérieur de cette tour de trois étages est fonctionnel et efficace: le rez-de-chaussée servait au remisage, le deuxième étage était réservé aux quartiers du gardien de phare et le troisième à la chambre de la lanterne. La tour n'a nécessité aucune rénovation majeure depuis sa construction en 1834, ce qui témoigne de la qualité de ses matériaux et de son exécution.

Valeurs communautaires
Le phare du Pilier-de-Pierre se dresse sur un mince îlot rocheux environ 6,5 kilomètres au large dans le fleuve Saint-Laurent. Unique structure qui subsiste sur l'îlot, le phare au parement de pierres se fond dans son décor accidenté et il est le fondement du caractère maritime du village de Saint-Jean-Port-Joli, son plus proche voisin.
Le phare du Pilier-de-Pierre fait partie intégrante de l'identité de Saint-Jean-Port-Joli, car il est visible de pratiquement tous les coins du village où résident des descendants des gardiens de phare. C'est un point de repère familier auquel la communauté accorde une grande valeur. Il joue aussi un rôle important dans les initiatives de promotion du tourisme dans la région, qui comprend notamment un parc linéaire exceptionnel le long du littoral du village où les visiteurs peuvent admirer la tour au loin et découvrir son histoire.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n'est associé à la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare du Pilier-de-Pierre devant être respectés sont les suivants:
— l'emplacement sur un mince îlot rocheux au milieu du fleuve Saint-Laurent, au sud-ouest de Saint-Jean-Port-Joli;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d'origine;
— la tour cylindrique à parement de pierres;
— la plateforme circulaire en béton et le garde-corps avec poteaux en fer forgé et une rampe de cordage à quatre rangs;
— la lanterne en fer forgé et la coupole rouge;
— le cordon entourant la tour en pierre et servant à freiner l'eau de pluie glissant sur la surface rocheuse;
— les fenêtres à battants insérées dans les ouvertures des linteaux cintrés en pierres;
— le vestibule de l'entrée en saillie de la façade;
— l'aménagement intérieur fonctionnel;
— l'agencement de couleur sur sa surface extérieure, soit la couleur naturelle de la pierre pour la tour et le rouge pour la lanterne, le garde-corps, la porte et les fenêtres;
— son emplacement bien en vue par rapport à l'eau et au paysage environnant.