Phare de Merry Island

Phare patrimonial

Sunshine Coast, Colombie-Britannique
Vue générale du phare de Merry Island et des bâtiments connexes, 2009. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Merry Island, Sunshine Coast, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1966 à 1966 (Construction)
  • 1903 à 1903 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Merry Island comprend une base carrée avec une tour se dressant sur l’un des coins du bâtiment. La tour fait 12 mètres (40 pieds) de hauteur. Le phare est situé sur la pointe sud-est de Merry Island et marque l’entrée sud-est du passage Welcome dans le détroit de Georgia en Colombie-Britannique.
Le site comprend cinq bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement principal du gardien de phare construit en 1968; (2) le logement du gardien subalterne construit en 1956; (3) la remise construit en 1965; (4) le hangar à bateaux construit en 1962; et, (5) l’entrepôt de combustibles construit en 2004.

Valeur patrimoniale

Le phare de Merry Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Merry Island est un très bon exemple de la modernisation du système de phares du Canada dans les années 1950- 1960. Plus précisément, le phare est associé au thème de l’amélioration du système de navigation dans le secteur du détroit de Georgia après les années 1950. Le phare est aussi associé au thème de la sécurité du transport maritime dans cette artère majeure pour le commence en mer entrant et sortant de Vancouver.
Depuis son établissement en 1903, la station de phare de Merry Island eut à gérer un trafic important. En permettant la navigation dans le passage Welcome et le détroit Malaspina, le phare amena le trafic maritime venant du nord, de l’Alaska ou de plus loin encore, au détroit de Georgia et au port de Vancouver. Le rôle joué par le phare dans la sécurisation de voies maritimes aussi fréquentées que celles du passage Welcome et du détroit Malaspina rend sa contribution au développement de Vancouver et de la côte-ouest canadienne, inestimable.

Valeurs architecturales
Le phare de Merry Island est un très bon exemple des phares de remplacement en blocs de béton construits dans les années 1940-1960. Son design utilitaire, la simplicité de sa construction et le traitement sans artifice contribuent à l’aspect minimaliste et moderne. Deux feuilles d’érables rouges sculptées en relief ajoutent à l’intérêt visuel du phare.
Le phare de Merry Island illustre bien la popularité et la souplesse du modèle de phare en béton avec un bâtiment de corne de brume intégré. Il fut construit avec des matériaux communs et durables, et le design de la tour témoigne d’une grande simplicité démontrant sa fonctionnalité. Deux cornes de brume saillie d’une élévation de la tour font partie des éléments distinctifs de celle-ci et témoignent de l’aide auditive à la navigation de cette station de phare.

Valeurs communautaires
Le phare de Merry Island est le fondement du caractère maritime du paysage environnant. Visible à partir de la rive de la Sunshine Coast, avec ses bâtiments connexes, le phare domine le paysage où il est situé.
Le phare de Merry Island est encore un symbole valorisé de la communauté de la Sunshine Coast. Il est connu et reconnu par ses habitants et fait partie intégrante du paysage local. Le phare reste, encore aujourd’hui, un point de repère important pour les navires participant à l’important trafic maritime ayant cours dans les eaux environnantes.

Bâtiments connexes
Cinq bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Merry Island devant être respectés sont les suivants :
— son emplacement sur la pointe sud-est de l’île Merry;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine caractérisés par la simplicité de sa construction;
— sa base carrée sur laquelle s’élève une tour aussi carrée;
— sa lanterne métallique octogonale dotée de vitres rectangulaires à chacun de ses faces et surmontée d’un toit en forme de dôme;
— son bâtiment de corne de brume intégrée;
— ses deux cornes de brume saillies d’une élévation de la tour;
— son agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc, soit le blanc pour les murs extérieurs et le rouge pour les toits, la lanterne et les feuilles d’érable;
— sa proéminence visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc; et,
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.