Phare de Point Clark

Phare patrimonial

Huron-Kinloss, Ontario
Détail du phare de Point Clark © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Détail
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue d'ensembre du phare de Point Clark et des bâtiments associés © Parks Canada Agency | Agence Parcs CanadaVue en angle du phare de Point Clark et de la maison du gardien © Parks Canada Agency | Agence Parcs CanadaDétail du phare de Point Clark © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Adresse : Huron-Kinloss, Huron-Kinloss, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2013-05-23
Dates :
  • 1855 à 1859 (Construction)
  • 1859 à 1859 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark  (LHN ou autre lieu)
Autre nom(s):
  • Phare de Point Clark  (Nom de la désignation)
  • Tour impériale  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Point Clark est une tour circulaire légèrement conique de 26,5 mètres (87 pieds) en pierre calcaire blanchie à la chaux. Elle est surmontée d’une lanterne en fonte à 12 facettes en verre et coiffée d’un dôme en fonte. Mis en service en 1859, il compte parmi les six tours impériales construits sur le lac Huron et la baie Georgienne. Le phare est situé sur un promontoire en saillie surplombant la rive est du lac Huron entre Sarnia et Tobermory. Le site contient plusieurs structures, dont deux bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la maison du gardien construite en 1855-1859 et, (2) une remise construite vers 1857.

Valeur patrimoniale

Le phare de Point Clark est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Point Clark est un excellent exemple de l’amélioration du système d’aide à la navigation mis au point pour les Grands Lacs. Il fait partie de l’une des six tours impériales construites dans les années 1850 par le ministère des Travaux publics d’avant la Confédération, dans le cadre d’une campagne de construction sur la rive est du lac Huron et de la baie Georgienne. Grâce à son emplacement stratégique marquant un dangereux haut-fond dans le lac Huron, le phare de Point Clark a permis une navigation plus sécuritaire pour le traffic commercial et voyageur sur le lac. Le traffic maritime s’est accrût après l’ouverture de la péninsule Bruce pour le peuplement, la signature d’un accord commercial avec les États-Unis en 1854 et l’inauguration du canal de Sault Ste. Marie en 1855.

Valeurs architecturales
Avec l’élégance de ses proportions et l’aspect brut de ses pierres extérieures, le phare de Point Clark est un excellent exemple de tours impériales construites dans la région. Ce style architectural est quasi unique au Canada. Le phare se distingue aussi pour la simplicité de sa construction en pierre rustiquée ainsi que la sobriété de ses détails, notamment les petites fenêtres avec leurs appuis en pierre lisse et l’entrée en arc plein cintre.
Le phare de Point Clark est un excellent exemple de conception fonctionnelle supérieure qui donne une structure à la fois résistante et stable, mais aussi agréable sur le plan esthétique. Le phare témoigne d’une exécution de haute qualité dans les détails de ses accessoires, notamment sa lanterne en fonte à douze côtés ornée de douze têtes de lions en bronze à chaque angle du bord de l’avant-toit qui sert à éloigner l’eau de pluie de la tour. La solidité de la construction et l’ouvrage de maçonnerie exceptionnel témoignent de l’emploi de matériaux durables et de qualité. Au niveau fonctionnel, le phare se distingue pour son activité ininterrompue depuis 1859 tout en possédant encore des traces d’anciennes technologies d’éclairage.

Valeurs communautaires
Situé en bordure du lac Huron et entouré de ses deux bâtiments connexes, le phare de Point Clark est le fondement du caractère maritime du site. Avec sa forme simple et élégante et sa silhouette élancée, il se distingue par sa présence dans un lieu de villégiature majoritairement composé de chalets. Le phare de Point Clark représente un symbole identitaire très connu et apprécié par la communauté de Huron-Kinloss. Grâce à son statut de lieu historique national du Canada, le phare constitue une attraction touristique populaire bien exploitée par le canton de Huron-Kinloss. Le phare est aussi un point de repère familier pour les marins du lac Huron qui en dépendent depuis plus d’un siècle.

Bâtiments connexes
Deux bâtiments connexes, énumérés ci-haut, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Point Clark devant être respectés comprennent :
— son emplacement sur un promontoire en saillie surplombant la rive est du lac Huron entre Sarnia et Tobermory;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine caractéristiques des tours impériales;
— sa tour circulaire légèrement conique en pierre calcaire blanchie à la chaux;
— sa lanterne en fonte à 12 facettes en verre et coiffée d’un dôme en fonte surmontée par un ventilateur en forme de pinacle sphérique;
— ses douze têtes de lion en bronze disposées à chacun des angles sur le bord de l’avant-toit;
— son encorbellement qui forme une galerie et une plate-forme pour la lanterne;
— son anneau de granit au sommet, auquel la lanterne est ancrée;
— ses petites fenêtres avec leurs appuis en pierre lisse;
— son entrée en arc plein cintre;
— son escalier intérieur en bois, tournant à sa base puis en segments raides en zigzag et qui se termine par une volée d’escalier tournant en fer;
— son agencement traditionnel de couleurs rouge et blanc, notamment la tour blanche mise en valeur par des éléments rouges comme la porte et les fenêtres, la lanterne, et la balustrade de la plate-forme; et,
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare.