Phare de Windmill Point

Phare patrimonial

Prescott, Ontario
Vue générale du phare de Windmill Point, 2009 © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue générale
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue générale du phare de Windmill Point, 2009 © Parks Canada Agency | Agence Parcs CanadaVue générale du phare de Windmill Point, 2009 © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Adresse : Route de comté 2 Est, Prescott, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2013-12-20
Dates :
  • 1832 à 1832 (Construction)
  • 1874 à 1874 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent  (LHN ou autre lieu)
Autre nom(s):
  • Phare de Windmill Point  (Nom de la désignation)
  • Phare de la Bataille du Moulin-à-Vent  (Autre nom)
  • Tour du moulin-à-vent  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Windmill Point (aussi connu comme le phare de la Bataille du Moulin-à-Vent et la Tour du moulin-à-vent) est une tour circulaire évasée de 18,9 mètres (62 pieds) de hauteur construite en pierres et coiffée d’une lanterne en fonte. Il est situé sur une hauteur près de la ville de Prescott et domine l’ancien King’s Highway et le fleuve Saint-Laurent. Construit à l’origine pour abriter un moulin à vent vers 1832, il est le site de la Bataille du Moulin-à-Vent pendant la Rébellion de 1837-1838. En 1872, il fut converti en phare et mis en service au plus tard en 1874, demeurant fonctionnel pendant plus d’un siècle.

Valeur patrimoniale

Le phare de Windmill Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Windmill Point fait partie du système d’aides à la navigation du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Il était particulièrement utile comme soutien aux activités de transbordement des marchandises au port de Prescott.
Son établissement sur place illustre bien les pressions publiques exercées au début des années 1870 pour une amélioration des aides à la navigation dans le cours supérieur du fleuve Saint-Laurent.

Valeurs architecturales
Le phare de Windmill Point est un rare exemple de moulin à vent anglais qui subsiste dans le Haut-Canada. Sa vocation d’origine comme moulin à vent contribue à ses qualités visuelles distinctives. Le phare de Windmill Point est un exemple précoce et particulièrement réussi de la réutilisation adaptative d’un bâtiment, et dans ce cas précis, celui d’être associé à la Rébellion de 1837-1838 et qui a été commémoré à titre de lieu historique national du Canada de la Bataille du Moulin-à-Vent. Depuis 1979, le phare est au cœur d’un site patrimonial commémorant la Bataille du Moulin-à-Vent.
De conception et d’exécution soignées, le phare de Windmill Point a servi à la fois de moulin à grain et de phare pendant plus de 180 années, deux fonctions dont il arbore les caractéristiques. La qualité de l’exécution est manifeste dans la disposition irrégulière des pierres calcaires extraites de carrières locales.

Valeurs communautaires
Le phare de Windmill Point est un élément patrimonial important sur les rives peuplées et boisées du Saint-Laurent à l’approche est de la ville de Prescott, et un repère bien en vue tant pour la circulation maritime que routière.
Il a une grande valeur récréative aux yeux de la collectivité locale qui y tient bon nombre de ses activités communautaires. C’est aussi un lieu bien connu des touristes à titre de site patrimonial qui commémore l’importance historique de la Bataille du Moulin-à-Vent.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Windmill Point devant être respectés comprennent :
— son emplacement sur la rive nord du Saint-Laurent près de la ville de Prescott;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine de sa tour en pierre ronde et évasée;
— ses murs extérieurs en moellons brut en assise;
— sa lanterne octogonale en fonte rouge reposant sur une fondation en gros bois d’oeuvre à revêtement métallique;
— sa plateforme rouge autour de la lanterne;
— sa porte à arc segmenté;
— la disposition particulière des neuf fenêtres sur les façades est et ouest;
— son abrupt escalier intérieur en bois qui ressemble à une échelle;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.