Phare de Cape Ray

Phare patrimonial

Cape Ray, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale du phare de Cape Ray, 2009. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Route d'accèss, Route 408, Cape Ray, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2014-02-07
Dates :
  • 1956 à 1960 (Construction)
  • 1871 à 1871 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare patrimonial de Cape Ray consiste en une tour octogonale effilée, autoportante, en béton armé, coiffée d’une lanterne en aluminium et en verre. Située près d’un petit village de pêche du même nom, dans une région isolée sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve, le phare guide les navires de la marine marchande et les navires étrangers qui franchissent le détroit de Cabot, à la jonction entre l’océan Atlantique et le golfe du Saint-Laurent.
Le site comprend deux bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) l’immeuble à bureaux, construit en 1990 et, (2) le criard à brume, construit en 2001.

Valeur patrimoniale

Le phare de Cape Ray est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare illustre l’expansion du réseau d’aides à la navigation au Canada à la suite de l’accroissement de la navigation marchande à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Au cours de la période précédant la Confédération, cet endroit a connu plusieurs tentatives de construction d’un phare, ce qui a finalement été fructueux en 1871. Non seulement la construction d’un phare a contribué à guider les marins à travers les écueils du détroit de Cabot, mais elle a également renforcé les relations diplomatiques entre Terre Neuve et le Canada. Le phare d’origine a été détruit par un incendie en 1885, et le phare qui l’a remplacé a également été endommagé par le feu en 1959. Le phare actuellement en place, achevé en 1960, témoigne de l’engagement du Canada à l’égard du programme d’aides à la navigation de Terre Neuve après l’entrée de la province dans la Confédération en 1949.
Bien que le phare ait été construit pour répondre aux besoins grandissants du Canada en matière de navigation, avec le temps, une petite communauté a fini par prendre racine au cap Ray, en particulier des pêcheurs de morue, de hareng et de saumon, qui se servaient du phare pour rentrer au havre. En outre, depuis 1856, le site du phare joue un rôle clé dans les télécommunications à Terre Neuve et Labrador, ce qui a mené la province à lui donner le titre de site hôte des communications du monde entier.

Valeurs architecturales
Le phare est un très bon exemple de conception d’une tour simple et pratique, à savoir une tour octogonale effilée en béton armé aux proportions élégantes.
Le phare est l’un des nombreux exemples de conception de phares par le gouvernement au XXe siècle. Ce type de phare, conçu à l’origine en 1913, était fréquemment utilisé dans les années 1950 et 1960 dans l’ensemble du Canada par le ministère des Transports qui avait entrepris de moderniser son infrastructure d’aides à la navigation. L’aménagement intérieur de la tour est de conception utilitaire : une porte simple s’ouvre sur un espace contenant uniquement un escalier menant aux trois étages. Malgré le climat rigoureux, le phare a bien résisté aux intempéries, ce qui témoigne de la qualité de sa construction et des matériaux familiers et durables employés, et de son entretien régulier.

Valeurs communautaires
Situé à l’extrémité sud de Terre Neuve, le phare est érigé sur le point culminant du terrain, au cœur d’un complexe de bâtiments connexes, et il est clairement visible de la route, de la mer et du rivage. Bien qu’un certain nombre de bâtiments aient été éliminés du site au fil des ans, le phare conserve son caractère isolé et maritime.
Le phare est un phare gardé et constitue un point de repère bien connu et apprécié de la collectivité locale. Celle ci a converti l’ancien logement du gardien en musée et centre d’interprétation, et le grand hangar en boutique d’artisanat, ce qui a fait augmenter le nombre de visiteurs au cours des dernières années. Le phare est également le symbole de l’histoire de la localité du Cap Ray, qui vit en grande partie de la pêche, et est aussi un symbole de son importance pour la navigation maritime.
Au milieu du XXe siècle, un site archéologique paléoesquimau du Dorsétien a été découvert sur le cap Ray par des résidents de la localité, et des fouilles ont été réalisées dans les années 1960 et 1990. Le musée situé dans l’ancien logement du gardien présente des artéfacts du Dorsétien découverts dans le site.

Bâtiments connexes
Deux bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Cape Ray devant être respectés comprennent :
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions d’origine;
— la tour octogonale effilée, en béton armé, aux lignes simples, élégantes et esthétiques;
— la palette de couleurs extérieures traditionnelles composée de rouge et de blanc;
— la lanterne octogonale en aluminium non peint;
— la galerie extérieure ouverte délimitée par un garde-corps en acier, y compris leurs formes et leurs proportions respectives;
— l’entrée, caractérisée par une porte gris foncé et des linteaux en béton protégeant l’ouverture de la pluie;
— la disposition verticale des trois fenêtres, protégées par un surplomb en béton;
— les matériaux durables utilisés pour la construction, notamment des éléments de béton coulé et de métal préfabriqués, téls que la lanterne, le garde-corps et l’escalier intérieur;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique et évoluée.