Phare

Édifice fédéral du patrimoine classé

Peggy's Cove, Nouvelle-Écosse
Vue générale du phare de Peggy's Cove, mettant en évidence la corniche de forme octogonale, élégamment courbée, et le couronnement des fenêtres empruntant à l’esthétique moderne, 2001. © Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2001.
Vue générale
© Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2001.
Vue générale du phare de Peggy's Cove, mettant en évidence la corniche de forme octogonale, élégamment courbée, et le couronnement des fenêtres empruntant à l’esthétique moderne, 2001. © Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2001.Vue générale du phare à Peggy’s Cove, démontrant sa relation avec le lieu, composé d’un affleurement rocheux dénudé et de végétation naturelle sans sentiers visibles menant au phare et sans autres constructions à proximité immédiate, 1995. © Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 1995Vue panoramique du phare à Peggy’s Cove, 2002. © Nova Scotia Lighthouse Preservation Society/La société de préservation des phares de la Nouvelle-Écosse, 2002
Adresse : Peggys Cove, Peggy's Cove, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2002-09-26
Dates :
  • 1915 à 1915 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Pêches et des Océans  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de Peggy's Cove  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 01-082
Numero RBIF : 02839 00

Description du lieu patrimonial

Le phare à Peggy’s Cove est une structure de béton armé de forme conique et octogonale reposant sur une base en forme de socle; il est doté d’un fût conique et d’une corniche en évasement avec plate-forme servant de support au fanal. Le phare comporte également de longues fenêtres étroites, chacune couronnée d’un simple fronton en béton. Un petit vestibule d’entrée avec toit en pente donne accès au rez-de-chaussée. Le Phare repose sur un affleurement rocheux dénudé à l’entrée de la baie St. Margaret et est visible de nombreux points d'observation. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le Phare est associé à l’important thème historique national de la mise en place d’aides à la navigation par le gouvernement fédéral, qui a construit une série de phares le long des côtes canadiennes. Le Phare a remplacé un ancien phare sis au même endroit, mais est équipé d’une lumière plus puissante et située plus haut; il poursuit ainsi sa fonction principale, qui consiste à aider l’industrie de la pêche des localités environnantes. Ouvert aux visiteurs très tôt dans son histoire, le Phare est aussi devenu le centre d’intérêt de l’industrie touristique locale et contribue de manière importante au développement économique de la région.

Valeur architecturale :
Cet phare est un très bon exemple d’une interprétation moderne de la forme classique des phares et est caractérisé par ses proportions équilibrées, son profil élégant et ses détails stylisés. Cet phare est un exemple relativement ancien de l’utilisation de béton armé pour la construction d’un phare; son état actuel est témoin de sa bonne qualité d’exécution.

Valeur environnementale :
Compte tenu de son emplacement élevé situé à l’entrée de la baie St. Margaret, le Phare est nettement visible et renforce le caractère maritime remarquable du lieu. Reposant sur un affleurement rocheux dénudé, sans sentiers ni chemins d’accès visibles qui mènent à sa porte, le phare est devenu une destination touristique principale ainsi qu’un symbole de la région et de la province; il est aussi très connu hors de la province.

Sources :
Alexandra Mosquin, Phare de Peggy’s Cove, Peggy’s Cove (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des
édifices fédéraux à valeur patrimoniale rapport de recherche 01-082; Phare de Peggy’s Cove, Peggy’s Cove (Nouvelle-Écosse), énoncé de la valeur patrimoniale 01-082.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Phare devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin de la mise en place d’aides à la navigation par le gouvernement fédéral et de l’implantation d’une industrie touristique régionale se reflète dans : son emplacement stratégique sur Peggy’s Cove, à l’entrée de la baie St. Margaret; sa proximité de la ville d’Halifax et d’autres villes touristiques côtières.

L’interprétation moderne de la forme classique des phares, sa conception fonctionnelle réussie, ainsi que ses matériaux et sa mise en œuvre de bonne qualité se reflètent dans: les proportions bien équilibrées du socle, de la colonne conique et du fanal, accentuées par l’alignement vertical des trois hautes et étroites fenêtres disposées sur deux de ses façades; la corniche de forme octogonale, élégamment courbée, et le couronnement des fenêtres empruntant à l’esthétique moderne; la construction du petit vestibule d’entrée, avec son toit en pente faisant saillie par rapport à la forme monolithique du phare; l’utilisation remarquable du béton armé pour la construction d’un phare octogonal, à une époque où cette technologie est encore relativement nouvelle, et; les matériaux et leur mise en œuvre de bonne qualité dont témoigne l’état actuel du béton à l’extérieur.

Le site toujours intact du phare, le renforcement du caractère maritime remarquable du lieu de même que le statut de monument important se reflètent dans : sa relation avec le lieu, composé d’un affleurement rocheux dénudé et de végétation naturelle sans sentiers visibles menant au phare et sans autres constructions à proximité immédiate; la position prédominante et très visible du phare, situé à l’entrée de la baie St. Margaret, rehausse le contraste entre, d’une part, la silhouette et la couleur blanche du bâtiment et, d’autre part, le paysage accidenté et la proximité de l’océan; la valeur comme principal pôle d’attraction touristique dans la région de la baie St. Margaret.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

Le phare de Peggy's Cove a été désigné édifice fédéral du patrimoine «classé» en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le phare de Peggy's Cove est associé à la mise en place d'aides à la navigation par le gouvernement fédéral, amenant la construction d'une série de phares le long de la côte est canadienne. Le phare de Peggy's Cove remplace le phare précédent situé au même endroit, mais est équipé d'une lumière plus puissante et plus élevée; il continue ainsi d'assurer sa principale fonction qui consiste à aider l'industrie de la pêche des villages environnants. Ouvert aux visiteurs très tôt dans son histoire, le phare de Peggy's Cove est aussi devenu le pôle d'attraction de l'industrie touristique locale et contribue de manière importante au développement économique de la région.

Valeur architecturale :
Le phare de Peggy's Cove est un très bon exemple d'une interprétation moderne de la forme classique des phares. Caractérisé par ses proportions équilibrées, son profil élégant et ses détails stylisés, le phare est composé d'une colonne octogonale et conique d'une hauteur de trente (30) pieds, reposant sur un socle et évasée au sommet pour supporter un fanal de huit (8) pieds de hauteur. Un petit vestibule d'entrée donne accès au rez-de-chaussée. Le phare de Peggy's Cove est un exemple relativement ancien de l'utilisation du béton armé pour la construction d'un phare et son état actuel témoigne de la bonne qualité de sa mise en œuvre au moment de sa construction.

Valeur environnementale :
Le phare de Peggy's Cove est posé sur un affleurement rocheux dénudé, sans sentiers ni chemins d'accès visibles menant à son entrée. Compte tenu de son emplacement élevé, situé à l'entrée de la baie St. Margaret, le phare de Peggy's Cove est très visible et constitue un élément important renforçant le caractère maritime remarquable du lieu. En tant que destination prisée par les touristes et symbole régional et provincial, le phare est très connu à l'extérieur de la province.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare de Peggy's Cove devraient être respectés:

Son rôle en tant que témoin de la mise en place d'aides à la navigation par le gouvernement fédéral et de l'implantation d'une industrie touristique régionale se reflète dans :

- Son emplacement stratégique sur Peggy's Point, à l'entrée de la baie St. Margaret;
- Sa proximité de la ville d'Halifax et d'autres villes touristiques côtières.

L'interprétation moderne de la forme classique des phares, sa conception fonctionnelle réussie, ainsi que ses matériaux et sa mise en œuvre de bonne qualité se reflètent dans:

- Les proportions bien équilibrées du socle, de la colonne conique et du fanal, accentuées par l'alignement vertical des trois hautes et étroites fenêtres disposées sur deux de ses façades;
- La corniche de forme octogonale, élégamment courbée, et le couronnement des fenêtres empruntant à l'esthétique moderne;
- La construction du petit vestibule d'entrée, avec son toit en pente faisant saillie par rapport à la forme monolithique du phare;
- L'utilisation remarquable du béton armé pour la construction d'un phare octogonal, à une époque où cette technologie est encore relativement nouvelle, et;
- Les matériaux et leur mise en œuvre de bonne qualité dont témoigne l'état actuel du béton à l'extérieur.

Le site toujours intact du phare, le renforcement du caractère maritime remarquable du lieu de même que le statut de monument important se reflètent dans :

- Sa relation avec le lieu, composé d'un affleurement rocheux dénudé et de végétation naturelle sans sentiers visibles menant au phare et sans autres constructions à proximité immédiate;
- La position prédominante et très visible du phare, situé à l'entrée de la baie St. Margaret, rehausse le contraste entre, d'une part, la silhouette et la couleur blanche du bâtiment et, d'autre part, le paysage accidenté et la proximité de l'océan;
- Sa valeur comme principal pôle d'attraction touristique dans la région de la baie St. Margare