Musée familial

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Montebello, Québec
Vue du musée familial, qui montre l’allure dépouillée de l’extérieur, avec les murs en pierre simple et en brique sans ouvertures sauf celles qui percent la façade principale, vers 1915. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, vers / circa 1915.
Façade avant
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, vers / circa 1915.
Vue du musée familial, qui montre l’allure dépouillée de l’extérieur, avec les murs en pierre simple et en brique sans ouvertures sauf celles qui percent la façade principale, vers 1915. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, vers / circa 1915.Vue du musée familial, qui montre l’esprit néo-classique dont est empreint le bâtiment, notamment ses proportions, sa volumétrie solennelle, son toit à pignon qui se termine en fronton à la hauteur de chaque mur pignon, 2000. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2000.
Adresse : Montebello, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2002-02-27
Dates :
  • 1880 à 1880 (Construction)
  • 1935 à 1935 (Significative)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 01-087
Numero RBIF : 08308 00

Description du lieu patrimonial

Le musée familial se trouve à côté du manoir, dans le pittoresque domaine seigneurial du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Il s’agit d’un bâtiment en maçonnerie d’un étage avec un toit à pignon qui se termine en fronton à la hauteur de chaque mur pignon. Les murs simples, en brique et en pierre, sont dépourvus de fenêtres sauf dans le cas de la façade principale. L’extérieur austère du bâtiment est allégé par des éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le musée familial est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le musée familial, en tant qu’élément ajouté au complexe seigneurial existant, est associé à l’occupation continue du domaine par la famille Papineau. Construit à l’instigation d’Amédée Papineau, fils et successeur de Louis-Joseph à la tête de la seigneurie de la Petite-Nation, le bâtiment a abrité sa collection de portraits de famille, tableaux, sculptures et souvenirs de voyage avant de servir de gymnase puis d’être converti en chapelle en 1935. Après être ensuite passé aux mains du Seignory Club puis du Canadien Pacific, l’édifice est géré depuis 1993 par l’Agence Parcs Canada.

Valeur architecturale
La valeur du musée familial découle de ses belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. La conception s’inscrit dans la logique pittoresque du domaine et reflète un esprit néo-classique auquel sont intégrés des éléments d’influence néo-romane. Ces éléments, y compris deux médaillons en céramique à l’effigie de Diane et d’Apollon, sont les vestiges d’un programme iconographique aujourd’hui disparu de la façade principale du musée. Probablement inspiré des musées européens visités par Amédée Papineau, le bâtiment s’apparente aussi, de par sa conception fonctionnelle, aux boutiques de curiosités qui étaient en vogue au XIXe siècle. Les murs sont dépourvus de fenêtres pour maximiser l’espace de présentation, mais les puits de lumière assurent un éclairage naturel abondant. La qualité de l’exécution est partout évidente.

Valeur environnementale
Le musée familial renforce le caractère pittoresque du domaine seigneurial où il est situé au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau et est un bâtiment connu dans le domaine.

Sources : Yvan Fortier et Michel Bédard, lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau (édifices relevant de la juridiction de Parcs Canada), Montebello (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 01-087; Musée familial, Montebello (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 01-087.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du musée familial, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : l’esprit néo-classique dont est empreint le bâtiment, notamment ses proportions, sa volumétrie solennelle, son toit à pignon qui se termine en fronton à la hauteur de chaque mur pignon; l’allure dépouillée de l’extérieur, avec les murs en pierre simple et en brique sans ouvertures sauf celles qui percent la façade principale; les éléments décoratifs qui enjolivent l’extérieur, dont la fenêtre en fonte à colonnettes torsadées d’inspiration néo-romane et les médaillons en céramique à l’effigie de Diane et d’Apollon; les éléments comme les murs aveugles qui maximisent l’espace d’exposition, la charpente en ciseaux qui dégage l’intérieur, les puits de lumière qui laissent passer la lumière naturelle et l’espace intérieur polyvalent; les vestiges d’un programme iconographique aujourd’hui disparu qui rappelle les boutiques de curiosités du XIXe siècle.

La façon dont le musée familial renforce le caractère pittoresque du domaine seigneurial où il est situé et est un bâtiment connu, c’est-à-dire : son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le manoir voisin et avec les aménagements pittoresques du domaine; le fait que le musée est célèbre dans le domaine Papineau, à cause de son emplacement à côté du manoir, qui fait que le bâtiment est connu.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

Le musée familial du Domaine Papineau a été désigné 'édifice reconnu', principalement en raison de ses qualités architecturales et de son importance environnementale.

Valeur historique
En tant que composante venue s'ajouter à un complexe seigneurial existant et tout comme les autres dépendances de la propriété, le musée familial reflète bien la continuité d'occupation de la famille Papineau sur son domaine. Construit à l'instigation d'Amédée Papineau, fils et successeur de Louis-Joseph à la tête de la seigneurie de La Petite-Nation, l'édifice abritait sa collection de portraits de famille, tableaux, sculptures et souvenirs de voyage, avant de servir de gymnase puis d'être converti en chapelle en 1935. Après être passé aux mains du Seignory Club puis du Canadien Pacifique, l'édifice est géré depuis 1993 par l'agence Parcs Canada qui s'est engagée à sa mise en valeur. Il fait également partie du Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau.
Valeur architecturale
Bien que d'une allure quelque peu dépouillée, le musée présente une conception esthétique qui s'inscrit dans la logique pittoresque du domaine. Son volume d'un étage en maçonnerie de brique et de pierre, surmonté d'un toit à deux versants formant un fronton sur le mur pignon, révèle un esprit néoclassique auquel sont intégrés quelques éléments d'influence néo-romane, tel le portail en arc plein-cintre et la fenêtre en fonte à colonnettes torsadées qui le surmonte. Ceux-ci, de même que deux médaillons en céramique représentant Diane et Apollon, sont les vestiges d'un programme iconographique aujourd'hui disparu de la façade et les seuls éléments à rompre l'austérité de l'extérieur. Fort probablement inspiré de musées européens visités par Amédée Papineau, l'édifice s'apparente aussi, sur le plan de sa conception fonctionnelle, aux cabinets de curiosité tels qu'ils étaient conçus au XIXe siècle. Hormis des transformations liées à son utilisation comme chapelle, sa facture simple mais de qualité nous le laisse dans un relativement bon état de conservation.

Valeur environnementale
L'édifice renforce le caractère du secteur associé au domaine seigneurial du XIXe siècle et, indissociable des aménagements pittoresques qui accompagnent l'ensemble, conçu dans l'esprit de A.J. Downing, il conserve un lien relativement intact avec son cadre paysager. Bien que son utilisation actuelle comme chapelle reste très réduite, l'emplacement de l'ancien musée aux côtés du manoir en fait un élément bien en vue du Domaine Papineau.

Éléments caractéristiques à préserver

- L'esprit néoclassique de l'édifice, tels que lisible dans ses proportions, sa volumétrie sobre, sa toiture à deux versants formant un fronton sur chacun des murs pignons, par exemple.
- L'allure dépouillée de l'extérieur, présentant des murs à appareillage de pierre et de brique sans fantaisie et complètement dépourvus d'ouverture, à l'exception de celles en façade.
- Les éléments décoratifs qui sont les seuls à rompre l'austérité de l'enveloppe: la fenêtre en fonte à colonnettes torsadées d'inspiration néo-romane ainsi que les médaillons en céramique représentant Diane et Apollon, vestiges du programme iconographique, aujourd'hui disparu de la façade.
- Les caractéristiques associées à la fonction initiale de l'édifice et qui sont propres aux cabinets de curiosités tels qu'ils étaient conçus au XIXe siècle. Pour l'essentiel, il s'agit des murs aveugles accordant un espace d'exposition maximal, de la charpente en ciseaux permettant de dégager l'intérieur, des tabatières allouant un éclairage zénithal et de la polyvalence de l'espace à aire ouverte.
- La relation du musée avec le manoir et les aménagements environnants, dans la logique esthétique pittoresque de l'ensemble, conçu dans l'esprit de A.J. Downing. Celle-ci repose entre autre sur des éléments de topographie, de végétation, de circulation et de vues.