Édifice de la SRC

Édifice fédéral du patrimoine classé

Ottawa, Ontario
Façade de l'édifice de la SRC, qui montre l’horizontalité exprimée par les murs-rideaux, 2001. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2001.
Façade
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2001.
Façade de l'édifice de la SRC, qui montre l’horizontalité exprimée par les murs-rideaux, 2001. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2001.Vue détaillée de l'édifice de la SRC, qui montre la marquise en béton blanche, évasée et indépendante du pavillon d’entrée, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Michel Pelletier, 2002.Vue détaillée de l'édifice de la SRC, qui montre le raffinement des trois façades paraboliques identiques, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Michel Pelletier, 2002.
Adresse : 1500, chemin Bronson, Confederation Heights, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2002-11-07
Dates :
  • 1961 à 1964 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Gordon McKinstry  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Édifice Edward-Drake  (Autre nom)
  • Ancien siège social de la Société Radio-Canada  (Autre nom)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 01-049
Numero RBIF : 57718 00

Description du lieu patrimonial

L’Édifice SRC est un bâtiment moderne de six étages à toit plat en béton armé et à charpente d’acier dont le plan est en forme de « Y » évasé; il présente des façades vitrées avec des panneaux d’allège en granit, des murs d’ailes aveugles et monumentaux avec revêtement de pierre, ainsi qu’une marquise de toit blanche à bords évasés et une marquise d’entrée. Situé dans un paysage semblable à un parc moderne au sommet d’une colline sur l’avenue Bronson, l’Édifice SRC déploie ses trois ailes vers l’est, l’ouest et le sud en courbes paraboliques, tandis que sa façade principale fait face au nord. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice SRC a été classé édifice patrimonial fédéral classé en raison de son importance historique et environnementale ainsi que de sa valeur architecturale.

Valeur patrimoniale :
L’Édifice SRC est associé à la centralisation de l’administration d’un réseau public national de radiodiffusion et de télédiffusion. L’Édifice SRC a été conçu dans le cadre du regroupement des bureaux nationaux de la Société Radio Canada (SRC), qui proliféraient constamment et étaient disséminés dans plusieurs bâtiments situés au centre-ville d’Ottawa afin de les réunir dans un bâtiment plus grand.

Valeur architecturale :
L’Édifice SRC est un des meilleurs exemples de l’architecture moderne canadienne, particulièrement dans sa représentation des tendances expressionnistes du modernisme. Conçue par David Gordon McKinstry, architecte en chef à la SRC, et par un spécialiste en acoustique renommé, la conception fonctionnelle de l’Édifice SRC se caractérise par une installation de ventilation silencieuse, par une disposition intérieure efficace composée de bureaux, chacun avec sa propre fenêtre, par des services centralisés et par des escaliers aux extrémités des ailes du bâtiment. Pour la construction de l’Édifice SRC, on a utilisé des matériaux luxueux et de grande qualité, particulièrement sur les façades extérieures et à l’intérieur du pavillon d’entrée; l’édifice présente une façon de haute qualité ainsi que des détails raffinés.


Valeur environnementale :
L’Édifice SRC est situé dans un paysage dégagé ressemblant à un parc moderne au sommet d’une colline sur l’avenue Bronson, et on a aménagé sa propre voie d’accès. L’Édifice SRC renforce le caractère urbain raffiné de la disposition en campus du complexe Confederation Heights par sa forme frappante et unique, ainsi que par ses matériaux de luxe. Son paysage moderne est resté pratiquement inchangé depuis sa construction. L’Édifice SRC a une forte présence dans le paysage et il est visible de plusieurs points stratégiques, particulièrement depuis le long de la route menant à l’aéroport, ce qui en fait un point d’intérêt visuel pour les visiteurs d’Ottawa, et un point d’intérêt familier pour la communauté du secteur et pour les résidents d’Ottawa.

Sources :
Michel Pelletier, Ancien siège social de la Société Radio-Canada (Édifice Edward-Drake), Ottawa, Ontario. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-049; Édifice Edward-Drake, Ottawa, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 01-049.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’Édifice SRC doivent être préservés.

Son rôle en tant que preuve de la centralisation de l’administration d’un réseau public national de radiodiffusion et de télédiffusion se reflète dans : la conception architecturale du bâtiment construit spécialement pour la Société Radio Canada.

Sa conception fonctionnelle, moderne, d’esthétique expressionniste ainsi que ses matériaux et sa façon de haute qualité se reflètent dans : la taille monumentale du bâtiment et sa qualité sculpturale; la pureté des formes géométriques uniques en « Y » évasé du bâtiment et le raffinement des trois façades paraboliques identiques; l’horizontalité exprimée par les murs-rideaux en matériaux verriers avec des meneaux de couleur foncée, les panneaux d’allège en granit qui créent un effet de stratification, l’utilisation d’une bande discrète de métal sur le bord du toit, la construction hors toit en retrait et la marquise à toit évasé; le jeu entre la transparence des murs-rideaux horizontaux en matériaux verriers et la solidité des murs latéraux verticaux monumentaux avec un revêtement en pierre mais dépourvus de fenêtres; les qualités dynamiques et expressives de la marquise sur piliers avec un toit blanc en béton du tracé en « Y »évasé, et de la marquise en béton blanche, évasée et indépendante du pavillon d’entrée; la conception de l’acoustique de l’installation de ventilation silencieuse du bâtiment; l’efficacité de la disposition intérieure en raison des services centralisés, l’emplacement des escaliers en forme de losange à l’extrémité des ailes, et le positionnement des colonnes qui permettent d’utiliser au maximum la surface du plancher et d’avoir une fenêtre dans chaque bureau; l’utilisation à l’extérieur de matériaux luxueux de grande qualité qui véhiculent le prestige de l’institution, comme le grès canadien de « teinte Kingston » poli au sable posé sur les murs des ailes de type dalle et utilisé pour des incrustations au pavillon d’entrée, ainsi que l’installation complexe des panneaux d’allège en granit gris de Stanstead sur les façades paraboliques; le raffinement des détails du pavillon d’entrée y compris la base à gradins en granit qui est gravée en motifs grecs;

l’utilisation de teck, d’acier inoxydable, de marbre de Carrare, de terrazzo de marbre pour le plancher et de marbre noir de Champlain pour l’intérieur du pavillon d’entrée et du hall.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère urbain raffiné de la disposition en campus du complexe Confederation se reflète dans : son emplacement sur un paysage dégagé ressemblant à un parc moderne qui permet de le voir à la ronde de bien des points stratégiques; son aspect frappant dû à sa forme sculpturale unique, à sa taille monumentale et à ses matériaux; sa valeur en tant que point d’intérêt visuel dû à son emplacement au sommet d’une colline prédominant le secteur, et son emplacement le long de la promenade de l’Aéroport d’Ottawa.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation
L''édifice Edward-Drake a été désigné édifice fédéral du patrimoine «classé» en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L'édifice Edward-Drake est associé à la centralisation de l'administration d'un réseau public national de radiodiffusion et de télédiffusion. L'édifice Edward-Drake a été conçu dans le cadre du regroupement des bureaux nationaux de la Société Radio-Canada, alors en constante expansion et disséminés dans plusieurs bâtiments situés en périphérie du centre-ville d'Ottawa, afin de les réunir dans un bâtiment unique et plus grand. L'édifice Edward-Drake constitue également un exemple tardif de développement du complexe Confederation Heights en tant que nouvel ensemble urbain regroupant des institutions fédérales à Ottawa.

Valeur architecturale
L'édifice Edward-Drake est l'un des meilleurs exemples de l'architecture moderne canadienne, particulièrement dans sa représentation des tendances expressionnistes du modernisme. L'ancien siège social de la Société Radio-Canada (SRC) est un bâtiment de six étages en béton armé et charpente d'acier, au toit plat et dont l'empreinte au sol est en forme de « Y » évasé. Il possède une marquise d'entrée et un toit blancs aux bords évasés, des façades vitrées munies de panneaux d'allège en granit et, aux extrémités des ailes, de monumentales parois aveugles revêtues de pierre. Conçu par David Gordon McKinstry, architecte en chef de la SRC, et par un spécialiste renommé en acoustique, le caractère fonctionnel de l'édifice Edward-Drake se caractérise par un système de ventilation «silencieux», un aménagement intérieur efficace composé de bureaux, chacun avec sa propre fenêtre, de services centralisés et d'escaliers situés à l'extrémité de chacune des ailes du bâtiment. Les matériaux utilisés pour la construction de l'édifice Edward-Drake sont nobles et de grande qualité, en particulier sur les façades extérieures et à l'intérieur du pavillon d'entrée; affichant une qualité d'exécution supérieure ainsi que des détails raffinés.

Valeur environnementale
L'édifice Edward-Drake est situé dans un paysage dégagé, semblable à un parc moderniste, au sommet d'une colline bordant l'avenue Bronson, et possède sa propre voie d'accès. L'édifice Edward-Drakerenforce le caractère urbain raffiné de l'aménagement de type campus du complexe Confederation Heights, tant par sa silhouette frappante et unique, que par ses matériaux luxueux. L'aménagement paysager moderniste qui l'entoure est resté pratiquement intact depuis sa construction. L'édifice Edward-Drake possède une présence prédominante dans le paysage et est visible à partir de plusieurs endroits stratégiques, en particulier le long de la route menant à l'aéroport, ce qui en fait un point de repère pour les visiteurs arrivant à Ottawa de même que pour la communauté de Confederation Heights et les résidents de la ville.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l'édifice Edward-Drake devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de la centralisation de l'administration d'un réseau public national de radiodiffusion et de télédiffusion se reflète dans :
- La conception architecturale du bâtiment, construit spécialement pour la Société Radio-Canada.

Sa conception fonctionnelle et moderne, d'esthétique expressionniste, ainsi que ses matériaux et leur mise en oeuvre de haute qualité se reflètent dans :
- La taille monumentale du bâtiment et ses qualités sculpturales;
- La pureté des formes géométriques uniques du bâtiment, en forme de « Y » évasé, et le raffinement des trois façades paraboliques identiques;
- L'horizontalité exprimée par les murs-rideaux aux parois de verre avec des meneaux de couleur foncée, les panneaux d'allège en granit qui créent un effet de stratification, l'utilisation d'une discrète bande de métal en bordure du toit, le dernier étage construit en retrait sur le toit et la marquise aux bordures évasées;
- Le jeu entre la transparence des murs-rideaux horizontaux en verre et la solidité monumentale des murs verticaux situés au bout des ailes, revêtus de pierre et dépourvus de fenêtres;
- Les qualités dynamiques et expressives de la marquise du toit, en béton blanc et en forme de « Y » évasé, et de la marquise du pavillon d'entrée, structure autonome également en béton blanc et en forme de « Y » évasé;
- La conception acoustique du système de ventilation, dit «silencieux», du bâtiment;
- L'efficacité de l'aménagement intérieur en raison des services centralisés, de l'emplacement des escaliers en forme de losange à l'extrémité des ailes, et de la disposition des colonnes qui permet d'utiliser au maximum la surface de plancher et d'offrir une fenêtre à chacun des bureaux;
- L'utilisation à l'extérieur de matériaux nobles et de grande qualité véhiculant le prestige de l'institution, tels le grès canadien de «teinte Kingston» installé aux extrémités des ailes, poli au jet de sable et donnant l'impression de dalles monolithiques, et utilisé pour des insertions dans le pavillon d'entrée, ainsi que l'installation complexe des panneaux d'allège en granit gris de Stanstead sur les façades paraboliques;
- Le raffinement des détails du pavillon d'entrée, y compris le socle en gradins de granit, gravés de motifs grecs;
- L'utilisation de teck, d'acier inoxydable, de marbre de Carrare, de terrazzo de marbre pour le plancher et de marbre de type «Radio Black» à l'intérieur du pavillon du hall d'entrée.

La manière dont l'édifice renforce le caractère urbain raffiné de l'aménagement de type campus du complexe Confederation Heights se reflète dans :
- Son emplacement dans un paysage dégagé, semblable à un parc moderniste, qui permet de l'apercevoir de tous les côtés à partir d'endroits stratégiques;
- Sa silhouette frappante due à sa forme sculpturale unique, à sa taille monumentale et à ses matériaux;
- Sa valeur en tant que point de repère, en raison de son emplacement au sommet d'une colline dominant le campus, en bordure de l'avenue Bronson et de la promenade de l'Aéroport d'Ottawa