Hangar 2

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Cold Lake, Alberta
Vue générale du hangar 2 démontrant les ouvertures larges et hautes sur les façades est et ouest, surélevées au centre pour les avions particulièrement hauts et les structures en briques à chaque extrémité, 2000. (© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.)
Vue générale
(© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.)
Adresse : BFC Cold Lake - 4 Wing, Cold Lake, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2001-02-27
Dates :
  • 1953 à 1953 (Construction)

Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 00-007
Numero RBIF : 15684 00

Description du lieu patrimonial

Le hangar d’avion no 2, qui fait partie de la Base des Forces canadiennes Cold Lake, est un bâtiment sobre de proportion gigantesque et de forme dynamique. L’un des quatre hangars identiques qui se trouvent le long des pistes, il se distingue par son toit légèrement courbé et ses larges portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar d’avion no 2 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le hangar d’avion no 2 est un très bel exemple d’un bâtiment associé au thème de la défense nationale du Canada et de l’engagement du gouvernement canadien, dans les années 1950, en matière de capacité d’intervention militaire sur la scène internationale. Il compte parmi les 21 bâtiments d’origine de la base, celui-ci ayant été conçu et géré de façon indépendante jusqu’en 1996, date à laquelle il a été intégré à la municipalité de Cold Lake.

Valeur architecturale
Le hangar d’avion no 2 est un excellent exemple d’un bâtiment fonctionnel construit selon un plan standard. Il reflète la préférence du ministère de la Défense nationale, au début des années 1950, pour des plans fonctionnels, économiques et traditionnels. Par sa taille et sa conception, il se compare aux quatre autres hangars de la base et est environ deux fois plus petit que le hangar no 1. Le hangar témoigne d’une exécution soignée et du choix approprié de ses matériaux.

Valeur environnementale
Le hangar d’avion no 2 est situé le long de la piste nord-est du L que forment les pistes de la base. Il fait partie intégrante du secteur à haute sécurité et bénéficie d’une bonne relation spatiale et visuelle avec les autres hangars, les pistes et la base. Il rehausse le caractère actuel de cette base d’après-guerre servant à la formation du personnel militaire.

Références :
Hangar no 2, Cold Lake (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 00-07.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du hangar no 2, devraient être respectés, par exemple :

Son design fonctionnel et économique et la haute qualité de sa construction, c’est-à-dire :
sa taille massive et sa forme dynamique dominée par un toit légèrement courbé; ses portes hautes et larges qui percent les façades est et ouest, y compris une section centrale surélevée pour accommoder les avions de grandes dimensions, et les pylônes en briques à chaque extrémité; l’agencement des fenêtres et des portes sur les façades nord et sud; la structure et les finis intérieurs, dont les fermes «bow-string» apparentes, le platelage en bois du toit, le plancher en béton armé, les fenêtres et balcons des espaces de bureau et de service adjacents; l’aménagement intérieur, qui établit clairement une distinction entre les deux fonctions connexes du hangar.

La façon dont le hangar d’avion no 2 établit une relation en terme d’espace avec les pistes, les autres hangars et le reste de la base et la façon dont il rehausse de manière visuelle le caractère militaire de la base au sein de la collectivité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le hangar d’aviation no 2 est un bâtiment fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le hangar no 2 de la 4e Escadre Cold Lake, une base de l’après-guerre servant à la formation du personnel militaire au combat aérien, est associé à la défense nationale du Canada et à l’engagement du gouvernement canadien dans les années 1950 en matière de capacité d’intervention militaire sur la scène internationale. Il a été construit en 1953 et fait partie des 21 bâtiments d’origine de la base. Celle-ci a été conçue et gérée de façon indépendante jusqu’en 1996, date à laquelle elle a été intégrée à la municipalité de Cold Lake.

Valeur architecturale
Le hangar no 2 a été construit d’après un plan standard respectant la préférence du MDN, au début des années 1950, pour des plans fonctionnels, économiques et traditionnels. Environ deux fois plus petit que le hangar no 1, ses dimensions et sa conception sont semblables à celles des quatre autres hangars de la base. Sa caractéristique la plus importante réside dans son un toit légèrement courbé, qui s’élève au-dessus des portes larges et hautes des façades latérales. Celles-ci sont bordées par des massifs creux, revêtus de briques et servant à abriter les portes. Les façades de deux étages donnant sur la base et la piste, en retrait par rapport à ces massifs, comportent des fenêtres et des portes agencées de façon fonctionnelle et il y a, du côté de la piste, une baie d’observation en saillie. Les murs et le toit sont revêtus de panneaux ondulés d’amiante-ciment. À l’intérieur, le vaste hangar possède un plafond courbe soutenu par des fermes bow-string en acier et comporte deux aires latérales de soutien de deux étages. Malgré de nombreuses modifications (un ajout du côté de la piste, le remplacement du revêtement, l’installation d’isolant, de nouvelles fenêtres et un couronnement métallique protégeant le sommet des portes pour aéronefs), la conception d’origine est lisible.

Valeur environnementale
Le hangar no 2, situé le long de la piste nord-est du L formé par les pistes de la base, fait partie intégrante du secteur à haute sécurité et bénéficie d’une relation spatiale et visuelle idéale avec les autres hangars, les pistes et la base.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du hangar d’aviation no 2 cités ci-dessous devraient être respectés :

Son rôle témoignant de la défense militaire canadienne et de l’engagement du gouvernement fédéral, depuis la Deuxième Guerre mondiale, en matière de capacité d’intervention militaire sur la scène internationale :
- Utilisation continue, pendant plus de 50 ans, pour la fonction pour laquelle il a été conçu, soit la réparation, l’entretien et le remisage d’avions de combat ainsi que les activités administratives, de service et de formation connexes.

Sa construction de grande qualité et sa conception économique et fonctionnelle :
- Échelle impressionnante et forme dynamique dominée par un toit légèrement courbe.
- Bonne qualité d’exécution et utilisation appropriée des matériaux.
- Ouvertures larges et hautes sur les façades est et ouest, surélevées au centre pour les avions particulièrement hauts, et structures en briques à chaque extrémité.
- Agencement des fenêtres et des portes sur les façades nord et sud.
- Aménagement intérieur établissant une distinction claire entre les deux fonctions connexes : volume large, haut et sans colonnes pour le stationnement, la réparation et l’entretien des avions, et bureaux sur deux étages, espaces de travail et de service de chaque côté.
- Finitions et structure intérieures du hangar : fermes bow-string apparentes, platelage en bois du toit, plancher en béton armé, fenêtres et balcons des espaces à bureau et de service adjacents.

Sa relation spatiale avec les pistes, les autres hangars et le reste de la base :
- Position idéale à l’intérieur du L formé par les pistes et les hangars, qui constitue le secteur à haute sécurité de la base, et relation physique et visuel entre la façade donnant sur la base et la communauté.