Gymnase RR22

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Colwood, Colombie-Britannique
Vue en coin du gymnase démontrant l'utilisation de bardeaux de sciage sur les murs latéraux, 2000. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Vue en coin
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Vue en coin du gymnase démontrant l'utilisation de bardeaux de sciage sur les murs latéraux, 2000. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.Vue de côté du gymnase mettant de l'emphase sur son emplacement sur le flanc de la colline au bord de la forêt, 2000. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.Vue de l'intérieur du gymnase, 2000. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Adresse : Hatley Park / former Royal Roads Military College National Historic Site, Colwood, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2000-12-15
Dates :
  • 1942 à 1942 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Direction des travaux et des bâtiments de la Marine royale du Canada  (Inconnu)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 99-137
Numero RBIF : 17452 00

Description du lieu patrimonial

Le gymnase est un bâtiment à ossature de bois avec des fondations sur piles et des solives en béton ; il possède un toit à comble brisé, des murs recouverts en bardeaux, un plan fonctionnel simple et des poutres à longue portée en bois d'oeuvre. Le gymnase est situé à flanc de colline sur le chemin College, au-dessous de Hatley Castle, à l'orée de la zone boisée de l'université Royal Roads. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le gymnase a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur patrimoniale :
Le gymnase est associé à l'accroissement des Forces armées canadiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le gymnase a été construit pendant la première phase du développement quand le Ministère de la Défense nationale a acheté le domaine édouardien de Dunsmuir pour y établir le collège militaire autonome. Conçu pour répondre aux exigences relatives au plan de formation des cadets et pour soutenir le conditionnement physique dans les forces armées, la construction du gymnase a marqué aussi la suppression des activités non essentielles de l'arsenal maritime Esquimalt, en préparation pour la guerre.

Valeur architecturale :
Le gymnase est un bel exemple des bâtiments temporaires construits au cours de la Seconde Guerre mondiale qui a survécu, mais qui a été modifié. Prévu pour être utilisé comme aire de jeux de balle, l'espace intérieur a été conçu sans colonnes au moyen de poutres de Warren, tandis que les activités de soutien et les vestiaires ont été aménagés dans des constructions contiguës. Simple et fonctionnel, le gymnase est construit avec des matériaux de bonne qualité, dont certains ont été choisis en raison de la pénurie due à la guerre.

Valeur environnementale :
À cause de sa taille, sa construction simple en bois et son emplacement, le gymnase est compatible avec le caractère champêtre du campus et avec les bâtiments de ferme tout proches, qui font partie de la zone agricole de l'ancien domaine. Le gymnase est situé à flanc de colline sur le chemin College, au-dessous de Hatley Castle, au bord de la forêt. En raison de son utilisation actuelle par l'association YMCA (Young Men's Christian Association), le gymnase est connu au-delà des murs de l'université.

Références :
Andrew Waldron, Gymnase (RR22), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-137.

Gymnase (RR22), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du gymnase devraient être respectés, par exemple :

Sa conception simple esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux se reflètent dans :
la composition simple et le groupement du bâtiment; l'ossature légère en bois d''uvre et les poutres à longue portée en bois d'oeuvre, qui sont les éléments
caractéristiques de ce type de bâtiments temporaires; l'utilisation de bardeaux de sciage sur les murs latéraux.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère champêtre du campus de l'université se reflète dans :
son emplacement sur le flanc de la colline au bord de la forêt; sa construction simple en bois, qui lui permet de s'harmoniser avec les bâtiments de ferme tout proches.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation
Le gymnase a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur patrimoniale
Le gymnase est associé à l'accroissement des Forces armées canadiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le gymnase a été construit pendant la première phase du développement quand le MDN a acheté le domaine édouardien de Dunsmuir pour y établir le collège militaire autonome. Conçu pour répondre aux exigences relatives au plan de formation des cadets et pour soutenir le conditionnement physique dans les forces armées, la construction du gymnase a marqué aussi la suppression des activités non essentielles de l'arsenal maritime Esquimalt, en préparation pour la guerre.

Valeur architecturale
Le gymnase est un bel exemple d'un bâtiment de la période de la guerre construit au cours de la Seconde Guerre mondiale qui a survécu, mais a été modifié. Simple et fonctionnel, le gymnase est un bâtiment à ossature de bois assis sur une fondation à piles et solives en béton et il comprend un plan librement aménageable, un toit à comble brisé, une ossature légère en bois d''uvre, des poutres à longue portée en bois d''uvre et des murs latéraux à bardeaux. Prévu pour être utilisé comme aire de jeux de balle, l'espace intérieur a été conçu sans colonnes au moyen de poutres Warren. Les activités de soutien et les vestiaires ont été aménagés dans des constructions contiguës. Le gymnase est construit avec des matériaux de bonne qualité, dont certains ont été choisis en raison de la pénurie due à la guerre.

Valeur environnementale
À cause de sa taille, sa construction simple en bois et son emplacement, le gymnase est compatible avec le caractère champêtre du campus et avec les bâtiments de ferme tout proches, qui font partie de la zone agricole de l'ancien domaine. Le gymnase est situé à flanc de colline sur le chemin College, au-dessous de Hatley Castle, au bord de la forêt. En raison de son utilisation actuelle par le YMCA, le gymnase est connu au-delà des murs de l'université.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du gymnase devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de l'accroissement des Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale se reflète dans :
- sa conception fonctionnelle et ses matériaux de construction « provisoires ».

Sa conception simple esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux se reflètent dans :
- la composition simple et le groupement du bâtiment;
- l'ossature légère en bois d''uvre et les poutres à longue portée en bois d''uvre, qui sont les éléments caractéristiques de ce type de bâtiments temporaires;
- l'utilisation de bardeaux de sciage sur les murs latéraux.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère champêtre du campus de l'université se reflète dans :
- son emplacement sur le flanc de la colline au bord de la forêt;
- sa construction simple en bois, qui lui permet de s'harmoniser avec les bâtiments de ferme tout proches.