Piscine RR22A

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Colwood, Colombie-Britannique
Vue générale de l'intérieur de la Piscine RR22A montrant l'intégration réussie d'éléments en bois traditionnels tels que le bois d'oeuvre lamellé collé avec les éléments de maçonnerie moderne tels que les surfaces en béton et les carreaux du lambris, 2000 © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue intérieur
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale de la Piscine RR22A montrant son emplacement en retrait qui intègre le bâtiment dans la forêt environnante, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994Vue générale de la façade sud de la Piscine RR22A montrant les volumes cubiques horizontaux simples du bâtiment mis en valeur par les murs lisses blancs en béton, les toits plats et les larges débords de toit en surplomb, 2000. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.Vue générale de l'intérieur de la Piscine RR22A montrant l'intégration réussie d'éléments en bois traditionnels tels que le bois d'oeuvre lamellé collé avec les éléments de maçonnerie moderne tels que les surfaces en béton et les carreaux du lambris, 2000 © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Adresse : Hatley Park / former Royal Roads Military College National Historic Site, Colwood, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2000-12-15
Dates :
  • 1959 à 1959 (Construction)

Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 99-137
Numero RBIF : 17452 00

Description du lieu patrimonial

La piscine est une construction moderne, blanche, de deux étages, en béton et composée de volumes cubiques horizontaux ; elle présente un toit plat, des rangées de fenêtres, des escaliers en porte-à-faux et de larges débords de toit en surplomb. La piscine est construite à flanc de colline et située sur un chemin de desserte dans une zone boisée de l'université Royal Roads. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La piscine a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
La piscine est associée à l'accroissement des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été construite au cours de la seconde phase du développement du campus de l'Université Royal Roads, de manière à répondre aux exigences relatives à l'entraînement des cadets et à soutenir le conditionnement physique dans les forces armées. La piscine représente aussi la mise en place sur les lieux d'installations, d'entraînement supplémentaires indépendantes de la ville de Colwood et de la BFC Esquimalt.

Valeur architecturale :
D'apparence moderne, la piscine est un bel exemple du style international au Canada; elle présente des volumes cubiques horizontaux simples et des éléments horizontaux tels que des rangées de fenêtres s'étirant le long de ses façades extérieures, des toits plats et de larges débords de toit en surplomb. C'est un édifice dont l'aménagement intérieur est simple et fonctionnel. Il est construit avec des matériaux de bonne qualité adéquatement mis en oeuvre de façon à intégrer avec succès des éléments traditionnels en bois et des éléments de maçonnerie modernes.

Valeur environnementale :
La piscine est bien intégrée dans son emplacement à flanc de colline et elle est compatible avec son environnement boisé d'une manière rappelant l'architecture d'Alvar Alto en Finlande. Le YMCA gère la piscine utilisée par l'université et par la collectivité locale, et en tant que telle, elle représente un point familier pour les résidents de la région.

Références :
Andrew Waldron, Piscine (RR22A), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-137.

Piscine (RR22A), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la piscine devraient être respectés, par exemple :

Son style international ainsi que ses matériaux et une exécution de bonne qualité se reflètent dans : les volumes cubiques horizontaux simples du bâtiment mis en valeur par les murs lisses blancs en béton, les
rangées de fenêtres, les toits plats, les escaliers en porte-à-faux et les larges débords de toit en surplomb; l'aménagement intérieur simple et fonctionnel des espaces intérieurs; l'intégration réussie d'éléments en bois traditionnels tels que le bois d'oeuvre lamellé collé du secteur de la
piscine avec les éléments de maçonnerie moderne tels que les surfaces en béton et les carreaux du lambris
d'appui; les caractéristiques modernes telles que les mains courantes peintes et les appareils d'éclairage modernes.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère rustique de ce secteur du campus se reflète dans : son emplacement en retrait qui intègre le bâtiment dans la forêt environnante; sa fonction communautaire qui lui permet d'être familier dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La piscine a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La piscine est associée à l’accroissement des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été construite au cours de la seconde phase du développement du campus de l’Université Royal Roads, de manière à répondre aux exigences relatives à l’entraînement des cadets et à soutenir le conditionnement physique dans les forces armées. La piscine représente aussi la mise en place sur les lieux d’installations, d’entraînement supplémentaires indépendantes de la ville de Colwood et de la BFC Esquimalt.

Valeur architecturale
D’apparence moderne, la piscine est un des premiers exemples du style international au Canada. La construction blanche de deux étages est composée de volumes cubiques horizontaux simples et présente des éléments horizontaux tels que des rangées de fenêtres s’étirant le long des façades extérieures, des toits plats et de larges débords de toit en surplomb. Construit avec des matériaux et une exécution de bonne qualité qui intègre avec succès des éléments traditionnels en bois et des éléments de maçonnerie modernes, l’aménagement intérieur du bâtiment est simple et fonctionnel.

Valeur environnementale
La piscine est bien intégrée dans son emplacement à flanc de colline et elle est compatible avec son environnement boisé d’une manière rappelant l’architecture d’Alvar Alto en Finlande. Le YMCA gère la piscine utilisée par l’université et par la collectivité locale, et en tant que telle, elle représente un point familier pour les résidents de la région.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de la piscine devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de l’accroissement des Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale se reflète dans :
- la construction du bâtiment en tant que partie intégrante des installations pour la formation des officiers.

Son style international ainsi que ses matériaux et une exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- les volumes cubiques horizontaux simples du bâtiment mis en valeur par les murs lisses blancs en béton, les rangées de fenêtres, les toits plats, les escaliers en porte-à-faux et les larges débords de toit en surplomb;
- l’aménagement intérieur simple et fonctionnel des espaces intérieurs;
- l’intégration réussie d’éléments en bois traditionnels tels que le bois d’œuvre lamellé collé du secteur de la piscine avec les éléments de maçonnerie moderne tels que les surfaces en béton et les carreaux du lambris d’appui;
- les caractéristiques modernes telles que les mains courantes peintes et les appareils d’éclairage modernes.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère rustique de ce secteur du campus se reflète dans :
- son emplacement en retrait qui intègre le bâtiment dans la forêt environnante;
- sa fonction communautaire qui lui permet d’être familier dans la région.