Bâtiment 16

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Nappan, Nouvelle-Écosse
Vue générale du bâtiment 16, qui montre la petite échelle du bâtiment, le toit à deux versants bas revêtu de bardeaux, les petites fenêtres et le revêtement de planches à clins, 1948. © Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1948.
Vue historique
© Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1948.
Vue générale du bâtiment 16, qui montre la petite échelle du bâtiment, le toit à deux versants bas revêtu de bardeaux, les petites fenêtres et le revêtement de planches à clins, 1948. © Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1948.Vue de l'extérieur du bâtiment 16, qui montre le toit à deux versants à pente raide, la longue ligne de l’avant-toit, l’avant-toit bas et les lucarnes à pignon, 2000. © Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Ed Charmley, 2000.
Adresse : Autoroute 302, Récoltes et centre de recherches de bétail, Nappan, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2000-09-13
Dates :
  • 1892 à 1892 (Construction)

Autre nom(s):
  • Entrepôt d'outils et de semences  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 00-017
Numero RBIF : 03185 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 16, aussi appelé l’entrepôt d’outils et de semences, est un installation de recherche agricole qui se trouve à la Ferme expérimentale de Nappan. Il s’agit d'un long bâtiment rectangulaire bas à charpente de bois et aux fondations surhaussées avec des entrées au rez-de-chaussée et au niveau du sous-sol. Il est revêtu de planches à clins et coiffé d’un toit à deux versants en pente forte percé de lucarnes à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 16 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 16 évoque fortement le rôle joué par le réseau de fermes expérimentales du Canada en matière de recherche et d’expérimentation agricole depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. La Ferme expérimentale de Nappan, créée en 1887, comptait parmi les cinq fermes formant le réseau. Le bâtiment 16 a été construit en 1892 pour servir à la fois d’atelier et d’entrepôt pour la recherche sur les semences. Il a été utilisé presque exclusivement pour la mise au point, le catalogage, l’entreposage et la distribution de spécimens de semences pour le Canada atlantique.

Valeur architecturale
Le bâtiment 16 est un bon exemple d’une grange du XIXe siècle conçue dans l’intention de dissimuler sa fonction essentiellement scientifique de laboratoire et d’entrepôt. Son toit à deux versants en pente raide, la longue ligne de l’avant-toit, l’avant-toit bas, les lucarnes à pignon, l’échelle humaine et les unités fonctionnelles reliées entre elles sont des emprunts au plan de la grange québécoise des XVIIIe et XIXe siècles. Les fondations surhaussées en béton avec des entrées au sous-sol et au rez-de-chaussée reprennent le style de construction des granges au XIXe siècle en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Le plan est conforme à l’esthétique retenue pour toutes les fermes originales relevant de la Direction des fermes expérimentales du ministère de l’Agriculture.

Valeur environnementale
Le bâtiment 16 s’intègre au caractère actuel du cadre agricole de la Ferme expérimentale de Nappan. L’édifice est bien connu et domine le paysage.

Sources : Michel Pelletier, Bâtiment de recherche agricole 16 (entrepôt d’outils et de semences), Ferme expérimentale de Nappan, Nappan (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 00-017; Bâtiment de recherche agricole 16, Ferme expérimentale de Nappan, Nappan (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 00-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 16 devraient être respectés.

Son esthétique pittoresque et ses éléments fonctionnels inspirés des techniques de construction de granges au XIXe siècle, c’est-à-dire : le toit à deux versants à pente raide, la longue ligne de l’avant-toit, l’avant-toit bas, les lucarnes à pignon et les fondations surhaussées avec des entrées à deux niveaux; la petite échelle du bâtiment, le toit à deux versants bas revêtu de bardeaux, les petites fenêtres et le revêtement de planches à clins; les poutres sciées ou taillées à la main qui forment la charpente du bâtiment.

La façon dont le bâtiment 16 s’intègre au caractère du cadre de ferme où il se situe et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire : son échelle, son plan pittoresque inspiré d’une grange et les matériaux de construction utilisés, qui s’harmonisent avec la grange principale datant du XIXe siècle; son emplacement, où il encadre le cœur historique et physique de la ferme; le fait que le bâtiment est très visible et a une fonction spécialisée, ce qui le distingue facilement dans son cadre.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.