Ancienne résidence du gardien de phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gannet Rock, Nouveau-Brunswick
L'Ancienne résidence du gardien de phare, montrant la tour de phare juxtaposée, 1999. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.
Vue aérienne
© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.
Vue détaillée où l'on peut apervecoir la forme, le volume et les proportions de ce simple bâtiment de deux étages et demi coiffé d’un toit à pignon avec un avant-toit à rebord, 1999. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.Vue du phare de Gannet Rock, où l'on peut apercevoir ses murs en béton armé, ses volets en bois et l’accès direct au phare depuis chaque étage de la résidence, 1999. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.L'Ancienne résidence du gardien de phare, montrant la tour de phare juxtaposée, 1999. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.
Adresse : Île-Grand Manan, Gannet Rock, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2000-04-06
Dates :
  • 1931 à 1931 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère fédéral de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Résidence du gardien de phare de Gannet Rock  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 99-064
Numero RBIF : 81596 00

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne résidence du gardien de phare se trouve à l’entrée de la baie de Fundy. Rattaché au phare, il s’agit d’un bâtiment blanc à deux étages et demi coiffé d’un toit à pignon avec un avant-toit à rebord. À l’arrière, la résidence est attenante à trois des faces de la tour octogonale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L'Ancienne résidence du gardien de phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L'Ancienne résidence du gardien de phare, principal bâtiment de soutien du phare, est associée à l’engagement continu du gouvernement du Canada de fournir des aides à la navigation maritime ainsi qu’à l’importance soutenue de la baie de Fundy pour la navigation commerciale maritime canadienne. Le phare de Gannet Rock est considéré comme le plus isolé du littoral de la baie de Fundy.

Valeur architecturale
L'Ancienne résidence du gardien de phare est un bon exemple d’un bâtiment de soutien principal qui communique avec le phare. Conçue à l’origine pour accueillir deux familles et aménagée sur deux étages, cette résidence de conception sobre comporte des éléments destinés à lui permettre de résister à des conditions météorologiques extrêmes.

Valeur environnementale
L'Ancienne résidence du gardien de phare renforce l’actuel caractère maritime pittoresque de Gannet Rock. Le bâtiment est connu des marins et, par son association avec le phare, il est considéré comme un symbole du patrimoine maritime de la région.

Sources : Ian Doull, résidence du gardien du phare, phare de Gannet Rock, Gannet Rock (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 99-064; Résidence du gardien du phare, phare de Gannet Rock, Gannet Rock (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-064.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l'Ancienne résidence du gardien de phare, devraient être respectés.

Sa conception esthétique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme, le volume et les proportions de ce simple bâtiment de deux étages et demi coiffé d’un toit à pignon à avant-toit à rebord; le lien physique entre la résidence et le phare; les éléments fonctionnels reliés au rôle de la résidence et à son emplacement, soit ses murs en béton armé, ses volets en bois et l’accès direct au phare depuis chaque étage de la résidence.

La façon dont l'Ancienne résidence du gardien de phare renforce le cadre maritime pittoresque de l’île Grand Manan et fait fonction de repère dans la région, c’est-à-dire : sa conception typique des phares et son lien physique avec le phare, deux aspects qui font que la résidence fait partie intégrante de la station du phare; son association avec le phare qui est bien connu des marins qui croisent dans la baie de Fundy et qui constitue un symbole du patrimoine maritime de l’île Grand Manan.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La résidence du gardien du phare de Gannet Rock a été construite en 1931. Elle communique avec la tour du phare, qui a été construite en 1831. La tour, évaluée séparément dans le rapport 90-112 du BEEFP, est un bâtiment fédéral du patrimoine reconnu pour lequel un énoncé de valeur patrimoniale séparé a été établi. La résidence actuelle du gardien de phare est la deuxième ou troisième habitation construite pour desservir le phare. Elle a été conçue par la Direction générale de l’architecte en chef du ministère de la Marine et des Pêcheries. Des modifications intérieures mineures y ont été apportées dans les années 1970 afin d’y installer des sanitaires et de l’adapter à une nouvelle dotation en personnel. Le phare a été automatisé dans le milieu des années 1990, et l’on a cessé d’y envoyer du personnel en résidence. Pêches et Océans Canada en est le ministère gardien.

Raisons de la désignation
La résidence du gardien du phare de Gannet Rock est un édifice fédéral désigné « reconnu » en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Importance historique
En tant que bâtiment de soutien du phare de Gannet Rock, la résidence du gardien illustre l’engagement continu du gouvernement du Canada à fournir des aides à la navigation maritime, ainsi que l’importance continue de la baie de Fundy pour la navigation commerciale maritime canadienne. Le phare est le principal feu côtier du côté ouest de l’entrée de la baie de Fundy et il marque l’emplacement d’une série de hauts-fonds, d’écueils et de rochers dangereux.

Importance architecturale
La résidence du gardien de phare est un édifice de deux étages et demi à la fois simple et plaisant, doté d’un toit à pignon, d’avant-toits à rebord et d’une façade presque symétrique. La disposition intérieure du logement, qui était destiné initialement à deux familles et était aménagé sur deux niveaux, a été modifiée de façon à loger des gardiens célibataires, et des sanitaires ont été ajoutés. La résidence est attenante à l’arrière à trois des faces de la tour octogonale. Conçue pour des conditions météorologiques extrêmes, elle a des murs en béton armé et des volets en bois, et elle communique directement avec la tour.

Importance environnementale
Les structures du phare couvrent pratiquement toute la superficie de Gannet Rock à marée haute. La résidence du gardien est la structure de soutien principale du phare, et sa relation avec la tour n’a pas changé depuis 1931. Le phare est un symbole bien connu du Nouveau-Brunswick.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la résidence du gardien du phare de Gannet Rock réside dans les éléments caractéristiques suivants :
- Sa conception esthétique à la fois simple et agréable, s’exprimant à travers ses proportions et l’agencement général des volumes, son toit à pignon, ses avant-toits à rebord et sa façade presque symétrique.
- Des caractéristiques fonctionnelles convenant à sa fonction et à son emplacement, notamment des murs en béton armé, des fenêtres avec des volets en bois et un accès direct à la tour depuis chacun des niveaux de l’habitation.
- La contiguïté de la résidence et de la tour, et sa localisation en tant que partie intégrante du phare.

Tous les travaux d’entretien et de réparation, ainsi que toute intervention future, devraient respecter ces éléments caractéristiques.