Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Killarney, Ontario
Vue de la façade générale du phare, qui montre son allure de poivrière, 1998. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1998.
Vue de la façade générale
© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1998.
Vue de la façade générale du phare, qui montre son allure de poivrière, 1998. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1998.Vue de la façade générale du phare, qui montre la disposition symétrique des portes et des fenêtres et leurs architraves à moulures. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne.
Adresse : Killarney Northwest - alignement postérieur, Killarney, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2001-10-22
Dates :
  • 1909 à 1909 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine du Dominion  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de Killarney-Northwest  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 99-147
Numero RBIF : 83490 00

Description du lieu patrimonial

Le phare, aussi connu sous le nom de phare de Killarney-Northwest, se dresse sur un promontoire rocheux isolé de l’île Partridge. Il s’agit d’une solide tour en bois à base carrée, en forme de pyramide tronquée, avec une galerie en saillie qui supporte une lanterne polygonale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé à l’installation d’aides à la navigation pour améliorer la sécurité maritime aux abords du petit port de pêche commerciale de Killarney. Il fait partie d’une série de phares construits pour aider les industries du commerce et de la pêche dans la baie Georgienne, le chenal du Nord et au-delà.

Valeur architecturale
Le phare reflète la très belle qualité esthétique qui parfois caractérise le design des phares en bois, de forme de pyramide tronquée, à base carrée et comportant une galerie proéminente. La composition simple et la construction en bois témoignent d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
Le phare entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Il renforce le caractère du cadre naturel où il est situé sur l’île Partridge et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Phare de Killarney-Northwest, île Partridge, Killarney (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche Notes 99-147; Phare de Killarney-Northwest, île Partridge, Killarney (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 99-147.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du phare, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie sur deux niveaux du phare en forme de pyramide tronquée à base carrée; son allure de poivrière avec sa lanterne proéminente et son élégante corniche courbée; la disposition symétrique des portes et des fenêtres et leurs architraves à moulures; l’emploi de matériaux de grande qualité et l’exécution soignée de la lanterne polygonale en fonte, du parement extérieur en bois et de la menuiserie intérieure.

La façon dont le phare entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère actuel de son cadre maritime et est un repère familier dans la région, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec le promontoire rocheux isolé où il est situé; la composition et la forme du phare, qui s’harmonisent avec le cadre naturel; la haute visibilité du phare et le fait qu’il est un repère bien connu des navires commerciaux et de pêche qui passent au large.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.