Manège militaire de Portage la Prarie

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Portage la Prairie, Manitoba
Vue de l'entrée principale du manège militaire de Portage la Prairie. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'entrée principale du manège militaire de Portage la Prairie. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Façades arrière et latérale du manège militaire de Portage la Prairie © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue en angle du manège militaire de Portage la Prairie. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 143, rue Second, Portage la Prairie, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1998-11-12
Dates :
  • 1912 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Ewart  (Architecte)
  • Bureau de l’architecte en chef, ministère fédéral des Travaux publics  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 98-043
Numero RBIF : 12525 00

Description du lieu patrimonial

Situé dans un quartier résidentiel plutôt récent, le manège militaire de Portage la Prairie est un immeuble de deux étages en brique rouge à toit plat avec soubassement et ornementation en pierre. Il est pourvu d’un pavillon central en saillie et d’une entrée qui se distingue par sa symétrie et ses détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Portage la Prairie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Portage la Prairie est associé à la réforme et à l’expansion de la milice canadienne entre 1896 et 1918. Il a été érigé pour affirmer la présence du gouvernement fédéral et répondre à la demande croissante de services militaires. À l’origine, le bâtiment a logé des unités du 18th Mounted Rifles et des Manitoba Rangers. Depuis 1970, le bâtiment est le quartier général de la 13e Batterie de campagne.

Valeur architecturale
Le manège militaire de Portage la Prairie est un édifice attrayant qui est plus caractéristique des édifices publics fédéraux de taille moyenne construits au début du XXe siècle que de l’architecture militaire de cette époque. Le nombre élevé de mises en chantier d’immeubles fédéraux a abouti à la normalisation des plans de conception et privilégié la simplification des constructions et les économies. Les éléments décoratifs sont d’inspiration classique et concentrés sur l’entrée principale. L’impact visuel tient à la simplicité des volumes et à l’agencement régulier des ouvertures.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Portage la Prairie s’harmonise avec le quartier résidentiel plutôt récent où il se trouve. Créant une présence solennelle dans le quartier, il en constitue un repère bien connu.

Sources: Kate MacFarlane, manège militaire de Portage la Prairie, Portage la Prairie (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-043; Manège militaire de Portage la Prairie, Portage la Prairie (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-043.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Portage la Prairie, devraient être respectés.

Sa conception d’inspiration classique faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire : l’imposant volume bas de ce bâtiment de brique et de pierre composé d’une partie principale de trois étages, de la salle d’exercices à toit en croupe et du bloc de trois étages à l’arrière; les détails en pierre d’ornement autour des ouvertures, les linteaux des fenêtres et les cheminées crénelées; l’agencement symétrique des fenêtres à carreaux multiples, la fenêtre cintrée au-dessus de l’entrée principale et les rangées de fenêtres en arc segmentaire de la salle d’exercices; et, l’aménagement intérieur utilitaire, avec le vaste espace dégagé de la salle d’exercices, réalisé au moyen de fermes de toit Fink.

La façon dont le manège militaire de Portage la Prairie s’harmonise avec le caractère actuel du milieu et constitue un repère familier dans la collectivité, c’est-à-dire : sa compatibilité avec le quartier résidentiel plutôt récent où il est situé; et, sa position bien en vue dans la ville, et dans le quartier, en raison de sa fonction militaire et de sa proximité avec deux monuments de guerre.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Portage la Prairie a été construit selon les plans du ministère des Travaux publics (MTP) établis par le Bureau de l'architecte en chef David Ewart. Des modifications ont depuis été faites au bâtiment; on a notamment ajouté des cloisons, posé de nouvelles fenêtres, aménagé des toilettes d'accès facile et installé un ascenseur (dans l'annexe rajoutée du côté nord) ainsi qu'une rampe extérieure. Un bâtiment de plain-pied recouvert de stucco et coiffé d'un toit à pignon à faible pente est annexé au mur nord du manège militaire. La Défense nationale est le ministère qui a la garde du bâtiment.

Raisons de la désignation
Le manège militaire de Portage la Prairie a été désigné édifice reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Importance historique
Le manège militaire de Portage la Prairie est un produit de la réforme de la milice et de l'augmentation de ses effectifs entre 1896 et le début de la Première Guerre mondiale. Il a été érigé pendant une période faste d'optimisme, de prospérité et de croissance, durant laquelle le gouvernement fédéral a affermi sa présence et répondu à la demande croissante de services grâce à un important programme de construction. La taille du bâtiment, son apparence, sa disposition et sa fonction mixte de manège militaire et d'édifice fédéral mettent ces thèmes en évidence. La valeur historique du bâtiment se trouve encore accrue par le fait qu'il est la maison mère de la 13e Batterie de campagne, prestigieuse unité militaire créée en 1871.

Importance architecturale
La conception du manège militaire de Portage la Prairie est davantage caractéristique des édifices publics fédéraux de taille moyenne construits au début du XXe siècle que de l'architecture militaire de cette époque. À cause des nombreuses mises en chantier d'immeubles fédéraux, on a en effet préconisé une plus grande normalisation des plans et mis davantage l'accent sur la simplification des constructions et les économies d'argent. Conformément à cet esprit, le manège militaire de Portage la Prairie a été construit en brique plutôt qu'en pierre. Les détails décoratifs sont concentrés sur l'entrée principale. L'impact visuel tient à la simplicité des volumes et à la remarquable régularité des ouvertures. La pierre de taille décorative ajoute texture et relief aux façades. Le manège est un immeuble de construction solide et il remplit très bien son office de bâtiment militaire et administratif. Le bon état dans lequel il se trouve témoigne de la qualité supérieure des matériaux et de l'exécution.

Importance environnementale
Immeuble de belle apparence situé dans un quartier d'habitations récentes, le manège militaire de Portage la Prairie marque le quartier par sa présence solennelle. C'est un édifice que tout le monde connaît bien dans la ville et auquel on attache beaucoup de prix.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du manège militaire de Portage la Prairie réside dans les particularités que voici :
- la forme relativement simple du bâtiment, les rares détails décoratifs limités à l'encadrement de l'entrée principale et le choix d'une maçonnerie en brique, caractéristiques qui répondent au souci de simplification et d'économies du programme de construction du gouvernement.
- la simplicité des volumes du bâtiment et la remarquable régularité de ses ouvertures.
- l'imposante façade et l'accent qui est mis sur la travée centrale en avant-corps, où se trouve la porte principale entourée de détails travaillés et surmontée d'une fenêtre cintrée elle-même ornée de pierre. Les détails en pierre d'ornement, dont le linteau sculpté au-dessus de la porte principale, les clés au-dessus des fenêtres et la corniche en saillie sur le mur au-dessous du toit-terrasse, ajoutent à l'attrait et à l'intérêt visuels du bâtiment.
- la vue directe et dégagée qu'on a de la façade à partir de la rue.

Il faudra s’efforcer de toujours respecter ces éléments caractéristiques lorsqu’il y aura des travaux d’entretien ou de réfection à effectuer ou qu’on envisagera d’autres types d’interventions.