Manège militaire de Yorkton

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Yorkton, Saskatchewan
Façade avant du manège militaire de Yorkton, où on peut apercevoir les motifs inscrits dans la pierre de l’entrée à l’avant, y compris la géométrie de style Art déco de l’encadrement et les panneaux sculptés qui montrent des scènes d’artillerie lourde, 19 © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade avant du manège militaire de Yorkton, où on peut apercevoir les motifs inscrits dans la pierre de l’entrée à l’avant, y compris la géométrie de style Art déco de l’encadrement et les panneaux sculptés qui montrent des scènes d’artillerie lourde, 19 © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue de la façade latérale du manège militaire de Yorkton, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue en angle du manège militaire de Yorkton, où on peut apercevoir le parement extérieur en brique Claybank de très haute qualité rehaussée par des moulures en pierre et en terre cuite, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Adresse : 56, 1e avenue, Yorkton, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1998-07-23
Dates :
  • 1939 à 1939 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Webster  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 97-029
Numero RBIF : 13954 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Yorkton se trouve près du centre de Yorkton. Le plan en T de ce bâtiment de deux étages consiste en une aile de bureaux à l’avant qui dissimule à la vue, depuis la rue, la grande salle d’exercices rectangulaire. Le bâtiment est revêtu de briques Claybank de très haute qualité, avec moulures de pierre et de terre cuite. Le pavillon d’entrée monumental présente des détails de style Art déco et des panneaux sculptés très bien exécutés qui montrent des scènes d’artillerie lourde. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Yorkton est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Yorkton est un bon exemple d’une salle d’exercices parmi trois qui ont été construites par le ministère des Travaux publics à la suite de la réorganisation et de la modernisation de la milice en 1936.

Valeur architecturale
Les qualités esthétiques exceptionnelles du manège militaire de Yorkton découlent de son échelle, de sa volumétrie, de ses détails inspirés du style Art déco et de ses panneaux figuratifs sculptés très bien exécutés. Le caractère massif et la géométrie articulée du pavillon d’entrée à l’avant évoquent les arches militaires monumentales et l’art commémoratif des années 1920. La valeur du manège militaire tient aussi à sa conception qui combine deux fonctions. Le plan en forme de T positionne la salle d’exercices derrière une aile de bureaux placée à l’avant, ce qui la dissimule à la vue de la rue tout en préservant le rapport axial avec l’entrée monumentale. La haute qualité de l’exécution ajoute aussi à la valeur du bâtiment, c’est-à-dire les moulures de pierre détaillées de très belle facture ainsi que les matériaux de très haute qualité, dont la brique Claybank rehaussée de moulures en pierre et en terre cuite.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Yorkton s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé et est un bâtiment familier dans les environs.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire de Yorkton, Yorkton (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 97-029; Manège militaire militaire de Yorkton, Yorkton (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Yorkton, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques exceptionnelles, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire: l’échelle et le caractère massif du pavillon d’entrée à l’avant qui, avec les panneaux sculptés, évoquent une arche militaire monumentale; le plan en forme de T agençant l’aile de bureaux et la salle d’exercices qui lui est perpendiculaire, ce qui donne un accès axial à la salle d’exercices tout en la dissimulant de la rue; les motifs inscrits dans la pierre de l’entrée à l’avant, y compris la géométrie de style Art déco de l’encadrement et les panneaux sculptés qui montrent des scènes d’artillerie lourde; le parement extérieur en brique Claybank de très haute qualité rehaussée par des moulures en pierre et en terre cuite.

La façon dont le manège militaire de Yorkton s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé et est un bâtiment familier, c’est-à-dire : son esthétique générale et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les édifices résidentiels et publics voisins; son échelle imposante, son emplacement central et son utilisation par la collectivité, qui en font un bâtiment bien connu dans les environs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Yorkton a été construit en 1939 par le ministère des Travaux publics. Il a été conçu par David Webster, éminent architecte de Saskatoon. Le manège militaire a été modifié par l’installation de nouvelles fenêtres. Le ministère de la Défense nationale est le ministère gardien du bâtiment.

Raisons de la désignation

Le manège militaire de Yorkton a été désigné édifice « reconnu » en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale
Le manège militaire de Yorkton fut l’une des trois salles d’exercices construites par le ministère des Travaux publics suite à la réorganisation et à la modernisation de la milice en 1936.

Valeur architecturale
La conception du manège militaire de Yorkton est remarquable en ce qui a trait à son échelle, sa volumétrie, ses détails Art déco et ses panneaux figuratifs finement sculptés. Le caractère massif et la géométrie distincte du pavillon d’entrée à l’avant évoquent les arches militaires monumentales ainsi que l’art commémoratif des années 1920. La salle d’exercices est située derrière l’aile des bureaux qui occupe l’avant du bâtiment. Sa présence est masquée du côté de la rue, mais sa relation axiale avec l’entrée monumentale est maintenue. L’entrée avant et son décor Art déco témoignent d’une conception et d’une exécution soignées, en particulier les panneaux sculptés. Les panneaux montrent des scènes d’artillerie lourde, imitant ainsi des motifs industriels que l’on retrouvait souvent à l’époque dans les édifices publics et les banques. Le traitement décoratif du manège militaire de Yorkton n’est pas caractéristique des manèges militaires canadiens dont bon nombre comportent plutôt des éléments de style néo-Tudor. La plan axial en forme de «T» du manège militaire de Yorkton convient bien à la double fonction du bâtiment, soit celle d’édifice à bureaux et celle de salle d’exercices. Le manège militaire de Yorkton est construit de briques Claybank de très grande qualité, avec moulures de pierre et de terre cuite. Le travail de la pierre, en particulier les panneaux sculptés et les motifs Art déco, a été très bien exécuté.

Valeur environnementale
Étant donné son échelle, sa conception, sa fonction et son emplacement près du centre de Yorkton (Saskatchewan), le manège est bien connu dans la collectivité.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du manège militaire de Yorkton réside dans les éléments caractéristiques suivants :

- L’échelle et le caractère massif du pavillon d’entrée à l’avant qui, avec ses panneaux sculptés, évoquent une arche militaire monumentale;
- Les motifs inscrits dans la pierre de l’entrée avant, y compris la géométrie Art déco élaborée entourant l’entrée et les panneaux sculptés montrant des scènes d’artillerie lourde;
- Le revêtement extérieur en briques Claybank de très grande qualité avec des moulures de pierre et de terre cuite;
- Le plan axial, en forme de «T», agençant la partie des bureaux et la salle d’exercices qui lui est perpendiculaire, qui donne un accès axial à la salle d’exercices tout en masquant la présence de celle-ci à partir de la rue;
- L’échelle imposante et l’emplacement central du manège militaire de Yorkton dans le contexte d’une collectivité canadienne de taille relativement modeste.

Tous les travaux d’entretien et de réparation, ainsi que les éventuelles modifications, devraient respecter ces éléments caractéristiques.