Manège militaire de D.V. Currie VC

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Moose Jaw, Saskatchewan
Vue générale du manège militaire de D.V. Currie VC, qui montre l'une des deux ailes de deux étages abritant des bureaux, des dépôts d’armes et de matériel, des salles de classe, des galeries de tir, et des mess, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue de l'arrière du manège militaire de D.V. Currie VC, qui montre sa construction et sa conception économiques, mais de qualité, avec un soin particulier accordé aux détails et au choix des matériaux, 1986. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1986.Vue générale du manège militaire de D.V. Currie VC, qui montre l'une des deux ailes de deux étages abritant des bureaux, des dépôts d’armes et de matériel, des salles de classe, des galeries de tir, et des mess, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue de l'entrée principale du manège militaire de D.V. Currie VC, qui montre l'entrée centrale pour les troupes, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Adresse : 1215 rue Principale Nord, Prairie Farm Rehabilitation Administration, Moose Jaw, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1998-07-23
Dates :
  • 1913 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Milice et de la Défense  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 97-028
Numero RBIF : 13821 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de D.V. Currie Croix de Victoria (VC) se trouve dans le secteur nord de Moose Jaw, dans un quartier où se mêlent commerces, installations de loisirs et résidences. Ce grand bâtiment en brique, à volumétrie basse, présente une grande salle d’exercices centrale flanquée d’ailes de deux étages abritant des bureaux. L’horizontalité du bâtiment est compensée par les piliers en saillie et les hautes fenêtres. Des travées en saillie encadrent le pavillon de l’entrée principale qui est couronné par un parapet d’influence Tudor. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de D.V. Currie VC est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de D.V. Currie VC est étroitement associé au rôle important joué par la milice canadienne au début du XXe siècle. Il a été construit en 1907, en vertu du programme d’expansion de la milice et de la défense, afin d’offrir des locaux permanents pour les exercices et l’entraînement de la milice et a servi de centre de recrutement pendant les deux guerres mondiales. En 1986, il a été rebaptisé en l’honneur du lieutenant-colonel D.V. Currie, un officier de la région qui a reçu la Croix de Victoria pour acte de bravoure durant l’invasion de la Normandie.

Valeur architecturale
Présentant des belles qualités esthétiques, le manège militaire de D.V. Currie VC est l’un des deux bâtiments construits selon le plus vaste des cinq plans types conçus par la Direction des services de génie du ministère de la Milice et de la Défense. À l’instar de plusieurs autres salles d’exercices et manèges militaires érigés dans les villes du Canada avant 1914, il se distingue par son plan fonctionnel et souple et sa grande salle d’exercices dégagée flanquée d’ailes abritant des bureaux, des dépôts d’armes et d’autres installations. La construction est économique, mais la qualité de l’exécution se voit dans le briquetage.

Valeur environnementale
Le manège militaire de D.V. Currie VC renforce le caractère actuel du centre-ville de Moose Jaw et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire du colonel D.V. Currie V.C., 1215, rue Main Nord, Moose Jaw (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-028; Manège militaire du colonel D.V. Currie V.C., 1215, rue Main Nord, Moose Jaw (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-028.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire de D.V. Currie VC devraient être respectés.

Son esthétique distinctive, sa bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : son illustration du rôle important joué par la milice canadienne au début du XXe siècle; son usage continu à titre de manège militaire; la construction de grande qualité, sa forme reconnaissable et son revêtement extérieur de maçonnerie, qui créent une impression de permanence et en font un quartier général prestigieux et facilement identifiable pour les activités de bataillon et l’entreposage des armes; son nom depuis 1986, qui rend hommage au lieutenant-colonel D.V. Currie, un officier de la région qui a reçu la Croix de Victoria pour acte de bravoure durant l’invasion de la Normandie.

Sa conception fonctionnelle et sa construction de haute qualité : son plan fonctionnel et polyvalent, qui correspond à un plan type de la Direction des services de génie, soit une grande salle d’exercices centrale avec entrée centrale pour les troupes, flanquée d’ailes de deux étages abritant des bureaux, des dépôts d’armes et de matériel, des salles de classe, des galeries de tir, des mess et d’autres salles de loisirs qui peuvent être adaptées à des besoins changeants; sa construction et sa conception économiques, mais de qualité, avec un soin particulier accordé aux détails et au choix des matériaux.

Sa relation spatiale avec le milieu : le fait que le bâtiment est un repère connu, à cause de sa taille, de son style d’architecture reconnaissable et de son emplacement bien en vue; son affirmation du caractère du cadre, où se retrouvent également plusieurs grands édifices publics et bâtiments de service; l’aménagement paysager simple et dégagé devant le bâtiment, qui met en valeur la façade et s’harmonise avec la fonction et le caractère du manège militaire.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

Le manège Col. D.V. Currie V.C. a été désigné édifice « reconnu » en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale : Suite à l’établissement d’un district de la milice en Saskatchewan en 1907, et du peuplement rapide de la partie sud de la province avant la Première Guerre mondiale, un grand manège militaire a été construit à Moose Jaw dans le cadre du programme d’expansion du ministère de la Milice et de la Défense. Le nouveau bâtiment, érigé en 1913 et connu sous le nom de manège militaire de Moose Jaw, a servi de quartier général permanent et facilement identifiable, et est vite devenue un centre de recrutement et d’entraînement de soldats, dont plusieurs ont servi outre-mer au cours des deux guerres mondiales. En 1986, le manège militaire a été rebaptisé en l’honneur du Lieutenant-colonel D.V. Currie, un officier local qui a reçu la Croix de Victoria pour acte de bravoure durant l’invasion de la Normandie.

Valeur architecturale : La conception du manège militaire Col. D.V. Currie VC, l’un des deux bâtiments construits selon le plus vaste des cinq plans standards conçus par l’Engineer Services Branch du ministère de la Milice et de la Défense, est semblable à celle de plusieurs autres manèges militaires et salles d’exercices construits dans les villes canadiennes avant la Première Guerre mondiale. Son aménagement est fonctionnel et polyvalent: la vaste salle d’exercices est flanquée d’ailes de deux étages contenant des bureaux, des chambres fortes pour les armes et l’équipement ainsi que d’autres installations pouvant être adaptées en fonction de l’évolution des besoins. Sa construction est économique, mais de grande qualité, avec une attention particulière portée aux détails et à au choix des matériaux. Les trois grands volumes qui le composent sont revêtus de briques rouges et l’horizontalité de la forme est compensée par les piliers en saillie ainsi et que de grandes fenêtres.

Valeur environnementale : Le manège militaire représente un point d’intérêt bien connu du fait de sa taille, de son style architectural reconnaissable et de son emplacement bien en vue. Il renforce le caractère du lieu qui se compose d’un certain nombre de grands édifices et de bâtiments de service. L’aménagement paysager simple et dégagé de la propriété met en valeur la façade et est compatible avec la fonction et le caractère du bâtiment.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du manège militaire devraient être respectés :

Son illustration du rôle important joué par la milice canadienne au début du vingtième siècle :
- Son usage continu à titre de manège militaire, respectant ainsi sa fonction d’origine;
- Sa construction de grande qualité, sa forme reconnaissable et son revêtement extérieur de maçonnerie, qui lui donnent un aspect de permanence et en font un quartier général prestigieux et facilement identifiable pour les activités de bataillon et l’entreposage des armes;
- Son nom depuis 1986, qui rend hommage au lieutenant-colonel D.V. Currie, un officier local qui a reçu la Croix de Victoria pour acte de bravoure durant l’invasion de la Normandie.

Sa conception fonctionnelle et sa construction de grande qualité :
- Son aménagement fonctionnel et polyvalent, qui correspond à un plan standard de l’Engineer Services Branch : une vaste salle d’exercices avec entrée centrale pour les troupes, flanquée d’ailes de deux étages contenant des bureaux, des chambres fortes pour les armes et l’équipement, des salles de classe, des stands de tir, des mess et d’autres installations récréatives pouvant être adaptées en fonction de l’évolution es besoins. (Les rénovations faites suite à l’incendie de 1937 ont été réalisées d’une façon qui respecte la conception et les matériaux d’origine de l’édifice);
- Sa construction et sa conception économiques, mais de grande qualité, avec une attention particulière portée aux détails et au choix des matériaux : les trois grands volumes revêtus de briques rouges avec des moulures de béton et l’horizontalité de la forme qui est compensée par des piliers en saillie et de grandes fenêtres.

La relation spatiale avec son environnement :
- Son statut de point d’intérêt, en raison de sa taille, de son style architectural particulier et de son emplacement bien en vue;
- Son rôle dans le renforcement du caractère du lieu, qui est composé d’un certain nombre de grands édifices et de bâtiments de service;
- L’aménagement paysager simple et dégagé devant le bâtiment, qui met en valeur la façade et qui est compatible avec la fonction et le caractère du bâtiment.