Manège militaire Bessborough

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Vancouver, Colombie-Britannique
Vue de l'avant du manège militaire Bessborough, où l'on peut apercevoir les façades ornées de moulures simples, plates et linéaires qui traduisent la préférence moderne pour les formes géométriques, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, May 1987
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, May 1987
Vue générale du manège militaire Bessborough, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987Vue de l'avant du manège militaire Bessborough, où l'on peut apercevoir les façades ornées de moulures simples, plates et linéaires qui traduisent la préférence moderne pour les formes géométriques, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, May 1987
Adresse : 2025, 11e Avenue Ouest, Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-11-24
Dates :
  • 1932 à 1933 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Richard T. Perry  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 97-068
Numero RBIF : 16874 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire Bessborough se dresse sur un terrain plat vis-à-vis d’une rangée d’arbres à maturité dans un quartier de Vancouver qui regroupe des industries légères et qui côtoie un quartier résidentiel. Il s’agit d’un grand bâtiment en béton, de deux étages, à volumétrie basse. Une grande porte sert d’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire Bessborough est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire Bessborough est étroitement associé à l’expansion des régiments de milice canadiens entre les deux guerres. Il illustre la réussite de la réforme de la milice de 1936 et l’enthousiasme des unités à entreprendre la construction de salles d’exercices, Le bâtiment est aussi associé au logement des unités d’artillerie et de cavalerie de Vancouver.

Valeur architecturale
Le manège militaire Bessborough est un bon exemple d’un manège militaire de style Art Déco et le seul bâtiment du genre au Canada. L’emploi de détails stylisés et épurés et sa silhouette lisse et nette reflètent une préférence pour la conception fonctionnelle. La construction en béton véhicule l’impression d’un bâtiment solide et inexpugnable.

Valeur environnementale
Le manège militaire Bessborough est bien intégré à son milieu où se côtoient des bâtiments de type commercial et résidentiel. La grande taille du manège contribue à son éminence. Le fait qu’il est utilisé par le public lui prête un caractère de repère familier pour les résidents de l’endroit.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire de Bessborough, 2025,11e Avenue Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-068; Manège militaire de Bessborough, 2025,11e Avenue Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 97-068.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire Bessborough, devraient être respectés.

Son style Art Déco adapté à des fins militaires et faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire : la taille imposante du bâtiment, son profil bas et plat avec volumes en gradins, les deux frontispices à gradins très élaborés et les blocs auxiliaires de deux étages, à toit plat, qui entourent le bâtiment sur trois côtés;
les façades ornées de moulures simples, plates et linéaires qui traduisent la préférence moderne pour les formes géométriques; les détails décoratifs d’inspiration Art Déco, les bandes jumelées continues à carreaux rouges et bleus incrustés et disposés en zigzag, en chevrons et en rayures et les panneaux illustrant des unités de cavalerie et d’artillerie traités pour donner un aspect de peu de relief; l’entrée principale en saillie, avec ses éléments décoratifs; le groupement régulier des ouvertures des fenêtres; l’intérieur, caractérisé par le grand volume dégagé de la salle d’exercices situé sous les fermes arquées et segmentées en acier du toit; la simplicité et l’austérité de l’intérieur, avec son plancher en béton et ses murs en bois et en plâtre.

La façon dont le manège militaire Bessborough constitue un repère familier pour les résidents du quartier, c’est-à-dire : la taille imposante et la silhouette caractéristique de ce bâtiment qui se dresse dans un cadre où se côtoient bâtiments commerciaux et résidentiels.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Bessborough a été construit en 1932-33 pour la 15e Brigade canadienne d’artillerie de campagne et les British-Columbia Hussards. Il a été conçu par Richard T. Perry, un architecte de Vancouver et le commandant de la 15e Brigade de campagne. D’importantes modifications ont été effectuées, notamment le remplacement des fenêtres (années 1980), l’ajout d’un bureau du transport motorisé du côté ouest (vers 1940), d’une remise pour le carburant, l’huile et les lubrifiants dans le coin sud-ouest de l’enceinte pour les véhicules, de deux salles de classe au deuxième étage du côté nord (1984) et d’une clôture à mailles de chaîne sur les côtés sud, ouest et nord de l’enceinte. Le bâtiment est présentement utilisé comme manège militaire et centre communautaire. La Défense nationale en est le ministère gardien. Voir le rapport de recherche n° 97-68 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le manège militaire de Bessborough a été désigné « reconnu » en raison de son importance architecturale et environnementale et de ses associations historiques.

Par ses détails stylisés et épurés et sa ligne lisse et nette typique des années 1930, l’architecture du manège militaire revêt un intérêt particulier qui est le reflet d’une préférence marquée pour la conception fonctionnelle. Les détails Art déco de la façade rehaussent le groupement des volumes du bâtiment et la façade de l’entrée principale est ornée de deux frontispices à gradins très élaborés qui accentuent l’aspect Art déco du bâtiment. Le manège militaire de Bessborough est le seul grand bâtiment de style Art déco de ce genre au Canada.

La grande taille du manège militaire contribue à son éminence et le fait qu’il soit utilisé par le grand public lui donne un caractère familier pour les résidents de l’endroit. Le bâtiment est bien intégré à son milieu en évolution où se côtoient des bâtiments de type commercial et résidentiel.

Le manège militaire est associé au développement des régiments de la milice canadienne pendant l’entre deux guerres et est un exemple de la réussite de la réforme de la milice de 1936 et de l’enthousiasme des unités à entreprendre la construction de salles d’exercices. Le bâtiment est associé à son utilisation pour le logement des unités d’artillerie et de cavalerie de Vancouver.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du manège militaire de Bessborough réside dans ses éléments architecturaux caractéristiques du style Art déco et dans la fonction traditionnelle du bâtiment. Cet aspect comprend le groupement des éléments, les références stylistiques, les matériaux de construction et l’aménagement intérieur.

Le bâtiment est constitué d’une grande salle d’exercices de deux étages de hauteur surmontée d’un plafond en voûte et entourée sur trois côtés de blocs auxiliaires de deux étages à toit plat. Le groupement extérieur exprime les fonctions intérieures et la clarté de cette expression devrait être respectée. La simplicité des détails et l’expression du volume du bâtiment par une utilisation subtile de saillies, comme les pilastres et les cadres de fenêtres, sont caractéristiques du style Art déco. Les éléments en gradins situés aux entrées saillantes et le profil plat du toit en retrait sont aussi typiques de ce style. Le groupement et le tracé au sol du bâtiment doivent être respectés dans tout projet envisagé.

La charpente, y compris les façades, est en béton coulé en place avec des détails architecturaux concentrés aux entrées et accentués sur les façades principales. Les façades sont ornées de moulures simples, plates et linéaires traduisant la préférence moderne pour les formes géométriques, un des caractères distinctifs du mouvement Art déco. Ces détails doivent être respectés. Les entrées comportent des volumes plats et en gradins servant à exagérer les proportions verticales. Les détails décoratifs, les bandes jumelées continues à carreaux rouges et bleus incrustés et disposés en zigzag, en chevrons et en rayures et les panneaux illustrant des unités de cavalerie et d’artillerie traités pour donner un aspect de peu de relief d’une grande élégance reflètent tous l’architecture Art déco. Pour le béton, un programme d’entretien continu et les services d’un expert en conservation pour le choix des techniques de réparation appropriées sont conseillés. Le toit de la salle d’exercices en bardeaux d’asphalte est un élément caractéristique important du bâtiment. Au moment de remplacer la toiture, il faudra prendre soin d’examiner les précédents historiques en ce qui concerne les matériaux et les couleurs du toit de ce bâtiment.

Des fenêtres à guillotine en bois à plusieurs carreaux ont été installées pour remplacer les fenêtres d’origine, à meneaux étroits ainsi qu’affleurant et à petits carreaux, propres au style Art déco. Les profils très apparents des cadres et les grands carreaux des fenêtres de remplacement introduisent un caractère contemporain complètement étranger à l’esprit Art déco. Lorsque ces fenêtres seront arrivées à la fin de leur durée de vie utile, l’installation de nouvelles fenêtres compatibles avec l’architecture du bâtiment rehausserait la valeur patrimoniale de ce dernier.
L’intérieur du manège militaire se distingue par la vaste aire libre de la salle d’exercices située sous les fermes arquées et segmentées en acier du toit. Toute intervention dans cet espace devrait être planifiée de façon à conserver ce volume d’origine. La simplicité et l’austérité de l’intérieur, avec son plancher en béton et ses murs en bois et en plâtre, traduisent le caractère fonctionnel du bâtiment. Toute amélioration devrait respecter cette gamme de matériaux et de couleurs.

L’aménagement extérieur est constitué d’un terrain plat, d’une rangée d’arbres à maturité et de pelouse dans l’étroite allée longeant la façade avant et d’une rangée d’arbustes bien taillés plantés tout près du bâtiment et de pelouse. Une enceinte plus fonctionnelle, à surface dure, est ceinturée d’une clôture à mailles de chaîne du côté ouest du bâtiment.

Toute modification future de l’aménagement paysager devrait viser à conserver la simplicité de l’aménagement existant et les plantations ornementales le long de la façade sud.