Chalet des gardes du parc de Medicine Tent

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada Jasper, Alberta
Vue en angle du Chalet des gardes du parc de Medicine Tent, qui montre l’entrée composée d’un grand porche en rondins avec un toit à pignon, 1996. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue du Chalet des gardes du parc de Medicine Tent jouxtant le hangar à bois et la sellerie, 1996. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.Façade latérale du Chalet des gardes du parc de Medicine Tent, qui montre le toit à deux versants avec un porte-à-faux généreux, 1996. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.Vue en angle du Chalet des gardes du parc de Medicine Tent, qui montre l’entrée composée d’un grand porche en rondins avec un toit à pignon, 1996. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Adresse : Sentier de la Limite-Sud, Medicine Tent, Parc national du Canada Jasper, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-11-19
Dates :
  • 1955 à 1955 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 96-099
Numero RBIF : 15412 00

Description du lieu patrimonial

Le Chalet des gardes du parc de Medicine Tent se trouve sur la rive nord de la rivière Medicine Tent, face à un grand pré. Il s’agit d’un modeste bâtiment en rondins, d’un étage, coiffé d’un toit à deux versants pourvu d’un avant-toit généreux et d’une cheminée. L’entrée se compose d’un porche abrité, surmontée d’un toit à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Chalet des gardes du parc de Medicine Tent est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Chalet des gardes du parc de Medicine Tent est associé au programme des Parcs nationaux qui a vu à la construction d’une série de postes avancés destinés aux patrouilles limitrophes du Service des gardes de parc chargées de contrôler le braconnage et les activités des visiteurs. Il est aussi associé aux itinéraires touristiques et historiques ainsi qu’au croisement de sentiers importants dans le parc.

Valeur architecturale
Le Chalet des gardes du parc de Medicine Tent est un bon exemple d’un bâtiment fonctionnel au cachet rustique. Son plan fonctionnel, la qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux de construction naturels sont conformes à l’image de l’architecture rustique que l’on trouve dans les parcs nationaux.

Valeur environnementale
Le Chalet des gardes de parc du Medicine Tent entretient un rapport inchangé avec son emplacement sur la rive nord de la rivière Medicine Tent et a un lien physique et fonctionnel avec le hangar à bois et la sellerie. Il rehausse le caractère du cadre naturel par sa forme et ses matériaux de construction. Sa situation dans un endroit bien en vue, au croisement de deux sentiers importants, en fait une bonne destination pour les voyageurs qui circulent sur le sentier Limite-Sud.

Source : Chalet de gardes du parc de Medicine Tent, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Chalet des gardes du parc de Medicine Tent, devraient être respectés.

Son plan strictement fonctionnel, son cachet rustique et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire: son volume simple en plan rectangulaire, son bâtiment d’un étage avec un toit à deux versants et une cheminée; l’entrée composée d’un grand porche en rondins avec un toit à pignon; les consoles du toit, les faux-poinçons et l’entrait retroussé qui donnent un attrait visuel à l’entrée; sa construction de bonne qualité; ses murs de rondins écorcés, posés à l’horizontale et assemblés en sabot; et, sa construction à poteaux d’angle verticaux, les extrémités apparentes des rondins apparentes de panne, le bord du toit de la terrasse et les chambranles sobres de la porte et de la fenêtre.

L’emplacement bien en vue du Chalet des gardes du parc de Medicine Tent et son rapport avec les lieux, c’est-à-dire : le rapport direct et dégagé entre le bâtiment et les sentiers; et, le rapport entre le chalet et le hangar à bois et sellerie.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le chalet des gardes de Medicine Tent a été construit en 1955 par G. Hazelaire, D. Hoaring et L. Wilson, mais le concepteur demeure inconnu. Il conserve sa fonction d’origine de chalet de patrouille pour les gardes de parc. Les modifications comprennent l’installation d’une toiture métallique et d’un pontage de couverture en contreplaqué, d’un nouveau plancher, de nouveaux poteaux de véranda et le remplacement des rondins d’assise en 1996. Parcs Canada est le ministère gardien du bâtiment. Voir le rapport 96-99 du BEÉFP.

Raisons de la désignation
Le chalet des gardes de Medicine Tent, situé le long du sentier South Boundary, a été désigné édifice « reconnu » en raison de son intérêt environnemental, de son importance architecturale et de ses associations historiques.

Le chalet est orienté au sud et est situé du côté nord de la rivière Medicine Tent, face à un grand pré. La relation entre le bâtiment et la remise à bois demeure en bonne partie intacte. Par sa forme et ses matériaux, le chalet contribue au caractère de son environnement naturel. Son emplacement bien en évidence, à l’intersection de deux sentiers importants, en fait une destination pour les randonneurs qui empruntent le sentier South Boundary.

Le chalet d’un étage est une structure de rondins avec un toit à pignons. Il n’a qu’une seule pièce, une grande véranda couverte et témoigne d’une construction soignée et de détails simples. Son plan fonctionnel de même que ses matériaux et leur mise en œuvre respectent la longue tradition de l’architecture rustique dans les parcs nationaux.

Le chalet est associé au programme du parc consistant à construire des postes éloignés pour que les patrouilleurs du Service des gardes puissent contrôler les activités des visiteurs et des braconniers à la périphérie du parc. Ces bâtiments se trouvent tout près des camps de pourvoyeurs situés à l’extérieur du parc. Ils sont également liés aux trajets empruntés historiquement et situés à l’intersection de sentiers importants du parc.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du chalet des gardes de Medicine Tent réside dans tous les aspects de sa forme, ses matériaux, ses techniques de construction, sa fenestration, son aménagement et son environnement.

La structure d’un étage, de plan rectangulaire et d’échelle modeste comporte un toit à pignons coiffé d’une cheminée. Sa volumétrie simple correspond à l’esthétique rustique. La construction du chalet est de grande qualité. Les murs sont faits de rondins d’épinette écorcés, posés à l’horizontale, avec des assemblages à sabot aux angles. Les rondins se prolongent de manière égale à la jonction des coins, sauf au pignon de l’entrée où ils débordent davantage et sont soutenus par des poteaux en rondins pour former une grande véranda ouverte. Le toit possède aussi un grand porte-à-faux. Ces éléments contribuent tous à l’aspect rustique du chalet.

Les rondins écorcés, les poteaux corniers verticaux, les extrémités exposées des pannes traversant les rondins, les bordures de toit ainsi que les moulures simples de la porte et des fenêtres accentuent le caractère rustique du bâtiment. La balustrade à croisillons de la véranda devrait être préservée par des réparations à l’identique, en conservant autant que possible les matériaux d’origine.

Les consoles de toit, les poinçons, les entraits retroussés et la porte asymétrique avec une fenêtre latérale rehaussent l’intérêt visuel de l’entrée. La finition naturelle des rondins correspond à une approche pratique de l’entretien et elle ne devrait pas être modifiée avant que l’on ait soigneusement analysé les finitions et patines qui seraient appropriées. La fondation du bâtiment et les piliers supportant la véranda sont faits de moellons bruts, ce qui illustre l’utilisation pratique des matériaux disponibles sur le site.

Les fenêtres de remplacement, horizontales, à guillotine et de carreaux sur deux, sont centrées le long des façades latérales. Cette composition simplifie et modernise le caractère de la fenestration. La fenêtre à guillotine carrée de deux carreaux sur deux contribue au caractère rustique du chalet. Toutes les fenêtres ont des volets latéraux faits de planches verticales. La porte d’entrée est aussi construite à l’aide de planches verticales. Les volets et la porte d’entrée s’inscrivent également dans l’esthétique rustique. Tout remplacement éventuel devrait s’appuyer sur des précédents historiques.

À l’intérieur, le chalet comporte une seule pièce dégagée, peinte en blanc. Le caractère rustique du bâtiment est renforcé par la simplicité du plan et les murs de rondins apparents, les pannes traversant les poteaux, les poinçons et les entraits retroussés des poteaux. La disposition intérieure du chalet est fonctionnelle. Le poêle et les divers éléments du mobilier devraient être examinés afin de déterminer leur lien avec l’utilisation du bâtiment. Des méthodes de conservation appropriées devraient être utilisées.

La relation directe et l’aménagement dégagé entre les bâtiments et les sentiers devraient être protégée et améliorée. On ne devrait pas entretenir trop soigneusement la couverture végétale du sol, ni laisser celle-ci atteindre la hauteur d’un arbuste.