Bâtiment 86

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Winnipeg, Manitoba
Vue générale du bâtiment 86, quartier général de la base, BFC Winnipeg-Nord, 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1996.
Vue générale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1996.
Vue générale du bâtiment 86, quartier général de la base, BFC Winnipeg-Nord, 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1996.Vue de l'intérieur du bâtiment 86, quartier général de la base, BFC Winnipeg-Nord, 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1996.Vue de la façade latérale du bâtiment 86, quartier général de la base, BFC Winnipeg-Nord, 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Adresse : BFC Winnipeg sud- 17 Wing, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-11-03
Dates :
  • 1956 à 1956 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Défense nationale  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Quartier général de la base  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 96-075
Numero RBIF : 12579 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 86, aussi connu sous le nom de quartier général de la base, se trouve sur un vaste terrain découvert recouvert de gazon. Il s’agit d’un long bâtiment en brique à toit plat, en forme de L, conçu dans le style moderne avec des éléments empruntés au style International. Le bâtiment se distingue par une volumétrie basse et horizontale, un toit plat, des fenêtres en bandeau horizontal et l’absence totale d’ornementation. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 86, ou quartier général de la base, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 86 est associé à l’expansion des effectifs militaires canadiens pendant la guerre froide et au programme de construction entrepris en même temps, à la fin des années 1940 et au début des années 1950, afin de disposer d’installations d’entraînement, de bureaux et de logements permanents et de qualité pour cette nouvelle force. Il est aussi associé à la création de la base de l’Aviation royale canadienne (ARC) à Winnipeg, base qui dans les années 1950 est devenue le plus grand centre d’entraînement des équipages de vol, intégrant des écoles de navigation aérienne et d’observation aérienne.

Valeur architecturale
Le bâtiment 86 est un bon exemple du style moderne avec des éléments empruntés au style International. La composition comporte de nombreux éléments organisés selon un plan symétrique traditionnel. Il s’agit d’un des nombreux plans normalisés commandés à des architectes canadiens, sous la supervision du ministère de la Défense nationale.

Valeur environnementale
Le bâtiment 86 renforce le caractère « années 1950 » de la base militaire. Le bâtiment est bien connu des personnes qui habitent et travaillent dans les environs.

Sources : Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 96-075 INF; Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-075.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 86 devraient être respectés.
Son style moderne, c’est-à-dire : sa volumétrie basse et horizontale, son toit plat, ses fenêtres en bandeau, ses portiques en saillie d’aspect uni et l’absence d’ornementation.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère « années 1950 » de la base militaire et est bien connu dans la base, c’est-à-dire : sa volumétrie basse et horizontale et son toit plat qui s’intègrent aux bâtiments voisins de conception semblable; sa fonction comme quartier général de la base, qui rend l’édifice familier de ceux et celles qui habitent la base et y travaillent.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment 86 a été désigné édifice reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Importance historique
Le bâtiment 86 a à voir avec l'augmentation des effectifs militaires canadiens pendant la guerre froide et le programme de construction entrepris concomitamment, fin des années 1940, début des années 1950, pour procurer des logements permanents et de qualité supérieure aux militaires de cette armée en croissance. Le bâtiment 86 correspond à un des nombreux plans types commandés à des architectes canadiens et établis sous la direction du ministère de la Défense nationale. L'histoire de ce bâtiment est également liée à la création de la base de l'ARC Winnipeg (aujourd'hui la BFC Winnipeg) après la Deuxième Guerre mondiale. Cette base est devenue, pendant les années 1950, le plus grand centre d'instruction du personnel navigant de l'ARC, qui avait une école d'observation aérienne et une école de navigation à la base aérienne de Winnipeg. Le bâtiment 86 compte parmi les réalisations du programme de construction mis en oeuvre dans les années 1950 pour abriter les installations d'instruction et les locaux administratifs de ces écoles ainsi que les logements des élèves.

Importance architecturale
Le bâtiment 86 est un bon exemple d'un style moderne modéré et emprunte quelques éléments au style international. Ce bâtiment présente, entre autres caractéristiques, une volumétrie basse, horizontale; un toit-terrasse et des fenêtres en bandeau; des portiques en avant-corps d'aspect uni et des façades entièrement dépourvues de décorations. Les façades sont de composition plutôt classique; elles comportent, en effet, de nombreux éléments organisés selon un plan symétrique. Les plans du bâtiment ont été réalisés par le ministère de la Défense nationale.

Importance environnementale
Le bâtiment 84 renforce le caractère « années 1950 » du paysage environnant; il est bâti sur un vaste terrain découvert semé de gazon que délimitent des voies d'accès et un parc de stationnement. Il est situé aux confins est de la base, tout à côté du terrain d'aviation, et entouré de bâtiments d'un âge et d'un style comparables. C'est sans doute un bâtiment familier aux résidants de la base étant donné sa fonction de quartier général de la base.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment 86 devraient être respectés :

Son style moderne, qu'indiquent
- sa volumétrie basse, horizontale; son toit-terrasse; ses fenêtres en bandeau; ses portiques en avant-corps d'aspect uni; ses façades dépourvues de décorations.

La manière dont il renforce le caractère « années 1950 » du paysage environnant, comme en témoigne
- sa situation sur un vaste terrain découvert semé de gazon, entouré de voies d'accès sinueuses et de bâtiments d'un âge comparable.