Salle de génératrices pour les projecteurs

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Colwood, Colombie-Britannique
Vue générale de l'entrée à la salle des génératrices pour les projecteurs (hors de vue sur le côté gauche) et montrant aussi l'entrée à la salle des chars d'assaut au bout du couloir, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue de l'entrée de la Salle de génératrices pous les projecteurs (gauche) et de la salle du réservoir (en arrière des barreaux), 1996. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1996.Vue générale de l'entrée à la salle des génératrices pour les projecteurs (hors de vue sur le côté gauche) et montrant aussi l'entrée à la salle des chars d'assaut au bout du couloir, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.Vue de l'intérieure de la salle des génératrices pour les projecteurs démontrant les deux moteurs et dynamos Hornsby-Ackroyd d’origine, ca. 1930. © Fort Rodd Hill Photo Collection / Collection de photos Rodd Hill, ca. 1930
Adresse : Colwood, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-08-28
Dates :
  • 1898 à 1901 (Construction)
  • 1905 à 1905 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Engineers de la Marine royale britannique  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Salle des machines des projecteurs du réseau de projecteurs  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 96-096
Numero RBIF : 17414 00

Description du lieu patrimonial

La salle des génératrices pour les projecteurs est proche du centre du fort Rodd Hill. Cette structure en forme de L, partiellement enfouie dans le sol, présente deux façades qui donnent sur une rampe dans un fossé. L’une d’elles est percée de fenêtres agencées de façon répétitive et d’une entrée qui part de la rampe. Le mur latéral est en gradins tandis que le toit au-dessus du réservoir d’huile est voûté. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle des génératrices pour les projecteurs est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle des génératrices pour les projecteurs compte parmi les meilleurs exemples d’une structure associée aux capacités de protection nocturne des ouvrages de défense côtière de la zone Esquimalt-Victoria. La structure fait partie intégrante du système de projecteurs et est associée à la planification et à la construction du fort Rodd Hill. À titre de dernière et de plus perfectionnée des fortifications militaires à grande échelle aménagées sur la côte ouest du Canada, la structure était indispensable à l’intensification des défenses côtières pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
La salle des génératrices pour les projecteurs est un bon exemple de conception militaire discrète et fonctionnelle datant de la fin du XIXe siècle. Camouflée et intégrée à son emplacement grâce à une exécution et à des matériaux de très haute qualité, cette structure de soutien spécialisée témoigne d’une excellente conception fonctionnelle. Elle a été conçue pour loger les moteurs, les dynamos et le carburant nécessaires pour alimenter les installations liées aux projecteurs.

Valeur environnementale
Le cadre où se trouve la salle des génératrices pour les projecteurs n’a pas changé. Le terrain est vallonné et la végétation est basse, tant sur les lieux que sur le terrain de recouvrement. L’intégration de la structure aux caractéristiques naturelles de son emplacement est typique des ouvrages de défense côtière et se trouve à rehausser le caractère actuel de cette zone côtière pittoresque.

Références :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard. 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096.

Système de projecteurs – salle des génératrices pour les projecteurs, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la salle des génératrices pour les projecteurs, devraient être respectés, par exemple :

sa conception militaire fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
la structure simple en forme de L, partiellement souterraine, au volume bas; le mur latéral en gradins à chaperon en saillie, la construction en béton apparente des murs de soutènement et les finis plâtrés et peints; les deux façades, les entrées et fenêtres, la rampe d’accès et le fossé; l’aménagement intérieur, qui reflète le besoin de loger des fonctions et du matériel hautement techniques, les accessoires intérieurs qui demeurent, dont deux moteurs et dynamos Hornsby-Ackroyd d’origine, la salle abritée pour le réservoir d’huile et la salle des génératrices avec sa plate-forme surélevée; le toit voûté pour accommoder le réservoir d’huile, le profil de la structure avec sa couverture de terre et trois cheminées d’évacuation.

La façon dont la salle des génératrices pour les projecteurs rehausse le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :
l’aspect inchangé de l’emplacement caractérisé par une végétation basse et la couverture de terre qui fait ressortir la topographie vallonnée des lieux; l’intégration de la structure aux caractéristiques naturelles des ouvrages de défense côtière.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La salle des machines des projecteurs du réseau de projecteurs, une composante du système de défense côtière pour la protection de la base de la Marine royale à Esquimalt, a été construite de 1898 à 1901. En 1905, une dépendance en forme de «L» a été construite afin d’abriter un réservoir de carburant. Le système de projecteurs a été conçu par les British Royal Engineers. Les deux moteurs et dynamos Hornsby-Akroyd d’origine alimentaient en électricité les feux de défense no 1 et no 2 et furent remplacés en 1940 par trois moteurs diesel Gardiner alimentant les projecteurs no 6 et no 7, qui eux remplaçaient les feux de défense cette même année. À l’origine, le système de ventilation évacuait l’air en passant par deux réservoirs emplis d’eau, enfouis dans le fossé de l’entrée, et des conduits de cheminée fixés au mur. Ces réservoirs ont été enlevés (date inconnue) et de nouveaux conduits répondant aux simples besoins d’évacuation de l’air ont été installés dans les ouvertures de trois fenêtres (1940). Les modifications apportées à l’intérieur comprennent l’enlèvement de quatre réservoirs de 800 gallons pour l’eau de refroidissement des moteurs, lors de l’installation des moteurs diesel. La structure fait actuellement partie du circuit d’interprétation du lieu historique Fort Rodd Hill. Parcs Canada en est le ministère gardien. Voir le dossier du BEÉFP 96-96.

Raisons de la désignation
La salle des machines des projecteurs a été désignée édifice «reconnu» en raison de son importance architecturale et environnementale et de ses associations historiques.

Le bâtiment est partiellement souterrain, avec deux élévations donnant sur une rampe encaissée dans un fossé et qui monte vers la salle du réservoir de carburant. L’une de ces élévations présente une série de fenêtres au rythme répétitif et une entrée donnant sur la rampe. Le plan correspond aux besoins spécialisés reliés à l’accueil de fonctions et d’équipements très techniques. L’ensemble exprime une simplicité fonctionnelle manifestée par la construction en béton apparent et les finitions de crépi et de peinture.

Le caractère militaire du lieu est relativement intact et est renforcé par la conservation de l’étroite et discrète relation entre le bâtiment camouflé et le site. La nature du bâtiment, conçu de façon à être le moins en évidence possible, est caractéristique des installations de défense côtière.

Le bâtiment fait partie intégrante du réseau de projecteurs et il est également associé aux moyens de défense côtière nocturne d’Esquimalt-Victoria. Il est relié aux premières phases d’aménagement, soit la planification et la construction d’origine de Fort Rodd Hill, la dernière et la plus élaborée des fortifications militaires de grande envergure situées sur la côte ouest du Canada, faisant partie d’un ensemble d’aménagements de défense côtière pour la protection d’Esquimalt et Victoria, et des travaux d’amélioration des ouvrages de défense en préparation de la Seconde Guerre mondiale.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la salle des machines des projecteurs réside dans sa volumétrie d’ensemble, sa silhouette, ses matériaux de construction, son plan intérieur et sa relation avec le site.

La volumétrie simple est définie par l’échelle et les proportions des parties visibles des murs longeant la rampe, le mur latéral en gradins du bâtiment avec son couronnement en saillie et le toit voûté de l’abri contenant le réservoir de carburant. La silhouette est composée des trois puits d’évacuation d’air et les morts-terrains recouvrant le bâtiment d’un étage en forme approximative de «L». Le bâtiment a été conçu pour être partiellement souterrain. Le caractère provient des caractéristiques exprimant sa fonction de bâtiment de soutien spécialisé abritant les moteurs et les dynamos nécessaires à l’alimentation électrique des projecteurs. La volumétrie, la silhouette et le tracé au sol devraient être respectés.

Le béton revêtu de crépi comporte des bordures arrondies autour des ouvertures et des appuis en saillie. Les détails simples, l’enduit de crépi et la peinture du béton des murs de soutènement contribuent à l’aspect fonctionnel du bâtiment et témoignent des critères de conception privilégiés par les militaires à l’époque. Les matériaux extérieurs devraient faire l’objet d’un programme d’entretien régulier. Les fenêtres en bois à guillotine de six carreaux sur six semblent d’origine et devraient être conservées. La conception fonctionnelle s’exprime dans les portes d’entrée d’origine en bois, avec leur assemblage de madriers en bois massif et leur robuste quincaillerie en fer.

La salle des machines des projecteurs est également conçue de façon fonctionnelle à l’intérieur et divisée en deux grandes parties : la salle protégée du réservoir de carburant d’une part et, d’autre part, la salle des machines avec une plate-forme surélevée à une extrémité et deux pièces plus petites, soit une salle d’essai et un magasin, qui conservent le mobilier d’origine de l’établi et des armoires. Le plan et les accès d’origine sont intacts et devraient être conservés.

La couverture végétale simple et basse du paysage et des morts-terrains accentue le caractère montagneux et vallonné du site et elle devrait être conservée. L’intégration du bâtiment aux caractéristiques naturelles est typique des installations de défenses côtières.